La décarbonation des entreprises : un défi crucial, une opportunité majeure
La décarbonation s'impose comme un enjeu incontournable pour les entreprises, face à l'urgence climatique et aux réglementations environnementales de plus en plus strictes. Loin d'être un fardeau, la transition vers une économie à zéro émission nette de carbone – comme mandatée par l'Accord de Paris de 2015 – continuera d'affecter les économies et la société dans le monde entier de manière positive.
Un nouvel ordre énergétique en marche
La décarbonation s'accompagne d'une transformation profonde du système énergétique. La production centralisée cède le pas à un réseau décentralisé et décarboné, favorisé par la numérisation et l'essor des énergies renouvelables.
Face à l'urgence climatique et aux bénéfices économiques potentiels, les entreprises doivent s'engager dès maintenant dans la décarbonation. De nombreuses contraintes législatives (Décret Tertiaire, décret BACS… ) et des avancées technologiques (GTB …) soutiennent cette transition.
Pour réussir, les entreprises doivent élaborer une stratégie de décarbonation à long terme, dotée d'objectifs clairs, d'engagements précis et d'un budget dédié. Cette stratégie doit s'appuyer sur une allocation des ressources adéquate, un alignement des KPI énergétiques et commerciaux, et une optimisation de la chaîne d'approvisionnement. C’est la mise en place d’un Schéma Directeur Energie & Décarbonation :
► Diagnostic énergétique : Une évaluation détaillée de la consommation actuelle d'énergie, des sources d'énergie utilisées et des principaux postes de consommation.
► Objectifs et cibles : Définition des objectifs à court, moyen et long terme en matière de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.
► Plan d'actions : Identification des actions concrètes à entreprendre, telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique des équipements, l'intégration de sources d'énergie renouvelables, et la mise en place de systèmes de gestion de l'énergie.
► Moyens et ressources : Estimation des ressources nécessaires, en termes de budget, de personnel et de technologies, pour mettre en œuvre les actions prévues.
► Suivi et évaluation : Mise en place d'indicateurs de performance pour suivre l'avancement des actions et mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
Recommandé par LinkedIn
► Sensibilisation et formation : Actions visant à sensibiliser et à former les employés ou les citoyens aux enjeux énergétiques et aux bonnes pratiques.
S'appuyer sur des experts pour minimiser les risques
Le recours à des partenaires expérimentés tel qu’Azur Strategies & Solution est crucial pour minimiser les risques liés à la transition énergétique et optimiser les investissements. L'abordabilité des initiatives de décarbonisation doit être soigneusement considérée ; en effet, les exigences en matière de CAPEX sont souvent citées comme une barrière clé.
Comment les entreprises peuvent-elles minimiser ces risques ?
En réponse, nous avons déterminé des quick-wins sur différents secteurs de la décarbonation, telles que la chaleur, l'éclairage ou l'efficacité des bâtiments en général. Ces « Quick-wins » ne nécessitent que peu de CAPEX, et minimisent les risques de projet – et ils accélèrent les réalisations de décarbonation.
Optimisation holistique : penser en dehors des sentiers battus
Pour réussir la transition énergétique, il est crucial d'adopter une approche holistique, c'est-à-dire une vision globale et intégrée qui considère l'ensemble des éléments du système énergétique. Penser de manière holistique signifie aller au-delà des solutions traditionnelles et envisager des innovations et des synergies qui peuvent optimiser les performances énergétiques et réduire les émissions de carbone.
Par exemple, l'électrification d'une flotte de véhicules peut significativement réduire les émissions directes de CO₂. Toutefois, ces avantages peuvent être encore amplifiés en intégrant des systèmes de recharge intelligente et en utilisant des sources d'énergie renouvelable pour alimenter ces véhicules. Adopter une approche holistique dans la stratégie énergétique permet d'aller au-delà des actions individuelles et de créer des systèmes cohérents et optimisés. Cela nécessite de penser de manière créative et de rechercher des innovations qui peuvent transformer les défis énergétiques en opportunités de progrès et de croissance durable.
L'impératif de décarbonisation crée une urgence pour que les entreprises agissent, et de nombreuses entreprises à travers l’Europe ont déjà commencé à mettre en œuvre leurs stratégies de décarbonisation. C'est une entreprise nécessaire dans laquelle nous devons réussir et heureusement, la décarbonisation est plus techniquement réalisable maintenant que jamais, rendue possible par l’innovation et la numérisation.