LA Défense de l'Europe
La Défense de l'Europe - quel beau projet ! D'abord, contre qui nous défendons-nous ? Puis, contre quel genre d'attaque ? Ensuite, quel est le rôle de la nouvelle Armée Européenne et de l'arme nucléaire ?
>
> 1. Contre qui est-ce que l'Union Européenne doit se défendre ? L'ennemie traditionnel de l'Europe est la Russie avec qui l'U.E. a une frontière commune. Cette opposition historique provient d'un aspect de la mentalité Russe à travers les siècles. Pour les Russes, le territoire équivaut au pouvoir. Ainsi Vladimir Putin perçoit la chute de l'URSS et la perte des pays de l'est de l'Europe comme la "plus grande catastrophe du 20e siècle". Donc, tous les pays limitrophes de la Russie doivent constamment craindre une intervention Russe.
>
> Mais même des pays de l'intérieur de l'U.E. peuvent présenter des risques pour l'ensemble. Le groupe Viségrad (Pologne, Hongrie, République Czech, Slovakie) représente un danger pour l'ensemble des 27 dans la mesure où il ne partage plus certaines des valeurs profondes de l'U.E.. Dans ce contexte la Grande Bretagne par sa sortie de l'U.E. présente une menace pour la cohésion de l'ensemble ainsi que les nouveaux gouvernements autrichien et italien.
>
> Les États-Unis sous la présidence de Donald Trump fait figure d'adversaire à l'U.E. autant par les taxes imposées sur l'acier et l'aluminium que par sa désolidarisation avec l'U.E. et l'OTAN. Espérons que cette nouvelle menace soit passagère.
>
> 2. Quel genre d'attaque craignons-nous ? Il est peu probable qu'une attaque classique menée par l'infanterie et des tanks puisse avoir lieu en Europe à présent. Par contre, nous avons déjà subi des attaques en ligne notamment de la part de la Russie. Celle-ci a joué un rôle dans le vote en Grande Bretagne pour le Brexit mais a été arrêtée dans les élections présidentielles en France en 2017, surtout par l'intervention d'Emmanuel Macron. Le vol des données personnelles et gouvernementales existe déjà aussi. Pour contrer ce genre d'attaque, l'U.E. est en train d'augmenter ses défenses électroniques activement.
>
> Par ce même biais, encore la Russie a manipulé l'attitude du public et donc les résultats électoraux aux USA et - comme déjà noté - en Grande Bretagne. Elle est même parvenu à affaiblir la solidarité du Monde Livre et de l'OTAN.
>
> 3. L'Armée Européenne pour le moment est embryonnaire, mais aussi un des objectifs principaux de l'U.E.. Avec l'ambiguïté de la position américaine et donc de l'OTAN, l'Europe doit assumer sa propre défense. Comme noté plus haut, la Russie est un danger constant pour les pays à ses frontières, un danger reconnu par tous. Ainsi les États Baltes, la Norvège, et la Suède renforcent leurs défenses actuellement. La Finlande fait de même mais de façon plus discrète. Plus au Sud, la Pologne a lancée un appel pour accueillir une base américaine sur sa frontière avec la Russie. De son côté, la Russie a profité de la Coupe du Monde chez elle pour augmenter ses capacités nucléaires à Kalingrad, entre Lituanie et Pologne. Enfin, plus au Sud, les positions hongroise et slovaque sont plus ambiguës.
>
> Enfin, il reste la question nucléaire pour la nouvelle Armée Européenne. La France est le seul pays membre à posséder cette arme dissuasive. Il est probable qu'elle soit appelée à déléguer cette puissance nucléaire à l'Armée Européenne.
>
> Y a-t-il matière à s'inquiéter ? Le monde est certainement plus dangereux qu'il y a deux ou trois ans. Toutefois, il est peu probable que les hostilités éclatent de si peu. Ce texte n'est qu'un rapide survol de la situation à la lumière des événements récents. C'est aux citoyens européens de suivre l'évolution de ces enjeux de très près.
fondateur et chef du projet Permission for Self-Healing
5 ansWhat an excellent reminder to read, Robert! And then we wonder about everyday stereotypes... Oh my!