La dégénérescence maculaire liée à l'âge affectera 77 millions d'Européens d'ici 2050.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge affectera 77 millions d'Européens d'ici 2050.

par British Medical Journal

La principale cause de cécité irréversible et de troubles de la vue sévères.

-la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA - devrait toucher 77 millions d'Européens d'ici 2050, révèlent les derniers calculs publiés en ligne dans le British Journal of Ophthalmology . Cela nécessitera des ressources supplémentaires considérables en soins de santé et une planification minutieuse pour les décennies à venir, d'autant plus que la plupart des cas concerneront des personnes âgées de 70 ans et plus, préviennent les chercheurs.

La DMLA se produit lorsque la petite partie centrale de la rétine, le tissu photoélectrique situé à l'arrière de l'oeil (macula), se détériore avec l'âge. Une fois avancé, il peut être traité, mais pas guéri.

Pour tenter d'obtenir une estimation précise, les chercheurs ont calculé le nombre de cas existants (prévalents) et nouveaux (incidents) dans les États membres de l'Union européenne (UE) jusqu'an 2050. Pour ce faire, ils ont regroupé les données de 22 études de prévalence (maladies existantes) portant sur 55 323 personnes âgées en moyenne entre 60 et 81 ans et de quatre études d'incidence (nouveaux cas) menées dans toute l'Europe.

L’analyse qui en a résulté a montré que le nombre de cas existants devrait augmenter de 15%, tandis que le nombre de nouveaux cas devrait augmenter de 75% d’ici 2050.

À cette date, les projections indiquent que, dans l'UE, un adulte âgé sur quatre sera atteint de DMLA, allant d'un peu moins d'un sur dix des moins de 65 ans à un peu moins de 27% des plus de 75 ans. Et les calculs montrent que la proportion de personnes atteintes de DMLA avancée sera légèrement inférieure à 2,5% pour tous les âges avancés. Sur la base de ces chiffres, ils estiment que 77 millions de personnes dans l'Union européenne seront atteintes de DMLA d'ici 2050, contre 67 millions en 2015.

La plus forte augmentation concernera probablement les personnes âgées de 75 ans et plus, passant de 50 à 57,6 millions (15%) en raison du vieillissement de la population, la proportion de personnes atteintes de DMLA avancée augmentant de 20% millions d’ici 2050.

Et le nombre de nouveaux cas de DMLA avancée passera de 400 000 / an à 700 000 d’ici 2050, le nombre le plus élevé de cas de ce type étant observé en Allemagne.

Les chercheurs ont mis en garde que la plupart des études incluses venaient d'Europe occidentale. Par conséquent, les résultats pourraient ne pas être applicables aux pays d'Europe orientale. Néanmoins, ils estiment pour les deux que les nouveaux cas de toutes les étapes de la DMLA augmenteront régulièrement en Europe jusqu'en 2050.

"Cela nécessitera des ressources supplémentaires considérables en soins de santé et en ressources, ce qui devrait être déjà pris en compte aujourd'hui dans tous les systèmes de santé européens ", ont-ils averti.





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent GIRARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets