La déliquescence des médias CX

14 Décembre 2018

Rédigé par David Frenkel et publié depuis Overblog

    Je me réfère au début de l’article paru aujourd’hui dans 20Minutes et intitulé : " CISJORDANIE : Ramallah bouclé par l’armée", je cite : le territoire occupé par Israël a connu jeudi un soudain accès de violence…

    Il faudrait que le journaliste qui a rédigé cet article se mette bien en tête ceci : Israël n’y occupe plus aucun territoire depuis 1988 . Et même toutes les résolutions de l’ONU ne pourraient contredire une réalité historique, (cela serait comme si elle décrétait que la terre tournât autour du soleil). En effet, la soi-disant province de « Cisjordanie » — en réalité, la Judée Samarie, selon son nom biblique —, était dévolue, selon les accords de San Remo de 1920, à un futur État juif. Elle avait toutefois été attribuée, selon le plan de partage de l’ONU en 1948, à une future nation arabe. Or, non seulement les pays moyen-orientaux, à l’exception du futur Israël, ont refusé ce plan de partage, mais La "Cisjordanie" et Jérusalem Est ont été peu de temps après annexés par le Roi Abdallah 1er de Transjordanie qui a fondé le Royaume Hachémite de Jordanie. C’est donc bien Israël qui a occupé la Jordanie en 1967 après une guerre défensive que cette dernière lui a déclarée, et non la Palestine (qui n’existe que depuis le 29 novembre 2012 et sans territoire d’affectation). Or, comme Hussein de Jordanie (petit fils d’Abdallah 1er) a officiellement renoncé à la "Cisjordanie" le 31 juillet 1988, il n’y a donc plus eu d’occupation à compter de cette date. Son contrôle a même été organisé par Arafat (prix Nobel de la paix) et Israël lors des accords d’Oslo. Elle a alors été divisée en 3 zones : A (qui concentre 55 % des palestiniens) et B (où vivent 41 % des palestiniens) et C, qui représente 62 % du territoire désertique habités par des centaines de milliers de juifs et où Israël exerce un contrôle politique exclusif. Les palestiniens peuvent tout à fait établir un État sur les zones A et B de cette province qu’il contrôlent et où ils séjournent, sans revendiquer le territoire israélien ou la zone C . Alors, si M. Abbas exige également le contrôle de celle-ci— où ces derniers jours, il y a eu un regain de violence dû à des attaques terroristes envers des israéliens — il ne peut donc en aucun cas s’agir de "territoires occupées par Israël" !

    Je demande instamment au médiateur et à la Direction de Tamedia de mettre de l’ordre dans la Maison afin que cesse la désinformation systématique lorsqu’il s’agit du conflit israélo-arabe. A l’heure où l’antisémitisme atteint en Europe des pics, il en va de leur responsabilité.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets