La démarche ADVP : un outil essentiel pour s’orienter & évoluer professionnellement
J’ai la chance d’avoir approfondi cette démarche avec « Le Patio » et je ne résiste pas au plaisir de vous en vanter les bénéfices :
L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) part du principe que toute personne est capable d’agir sur son devenir et qu’elle en a les ressources. C’est une démarche dynamisante qui place le sujet au centre de son projet et contribue à le rendre autonome. Ainsi, dans cette approche, il va être lui être proposé de réfléchir à ses motivations personnelles et d’y trouver son sens
Ce sont également des exercices basés sur l’expérience s’adaptant à tout public et structurés autour de 4 étapes : L’exploration, la cristallisation, la spécification et la réalisation.
Le sens donné par le bénéficiaire au choix d’une photo en situation professionnelle sera précieux pour l’accompagnant dans son travail d’analyse. En ateliers collectifs, cet exercice permet de se confronter aux représentations des autres participants et d’élargir son propre cadre de référence.
L’utilisation de ces exercices basés sur l’expérience de la personne permettra :
· le développement de la confiance en soi,
· une meilleure connaissance de son propre fonctionnement,
· le règlement de problèmes immédiats à des projets à plus ou moins long terme.
Ce projet pour être réaliste et réalisable devra tenir compte :
· des caractéristiques de la personne : ses potentiels, ses talents (qualités, savoir-faire ) , son niveau scolaire et son aptitude à suivre une formation, ses intérêts, ses motivations, ses valeurs…
· de l’environnement socio économique dans lequel il vit