LA DÉTERMINATION
« La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi » Tommy Lasorda
« Nul ne peut aller loin sans être déterminé véritablement à y aller » Ruth G. MBONGO
La détermination est ce qui donne les ailes à notre vision et nous permet de la poursuivre car elle nous remplit d’un courage et d’une force qui nous poussent à nous surmonter afin d’atteindre les objectifs fixés. Nous explorerons ce thème et ses dérivés tout le long de cette année 2022 afin de permettre à chacune de nous de se repositionner.
Sans la détermination, personne ne peut atteindre le sommet qu’elle a visualisé. Elle nous garde concentrées sur notre marche vers le sommet souhaité, elle est donc la clé pour obtenir une chose difficile.
Créer une entreprise est une chose difficile, gérer son entreprise et la maintenir à flot est aussi une chose difficile et seule la détermination impliquant la persévérance, la lutte, l’insistance et le non-relâche nous permet d’obtenir ce que nous voulons.
Cependant elle requiert des exigences afin d’être efficace dans tous les domaines de notre vie.
En étudiant la vie d’un homme comme Elysée, on s’aperçoit tout de suite que sa détermination lui a permis d’obtenir ce qu’il avait résolu. (2Rois2 :1-15)
Dans sa détermination, Elysée dû :
- Parcourir des longues distances : Guilgal, Bethel, Jéricho, Jourdain
- Faire face aux réactions hostiles des fils des prophètes dans toutes les localités
- Affronter l’épreuve du Jourdain car sa bénédiction se trouvait de l’autre côté du Jourdain
Dans le livre de Néhémie, nous voyons l’histoire d’un homme déterminé à voir sa ville être restaurée. Animé par sa vision de : « Rebâtir les murs de Jérusalem », malgré les oppositions de Sombalhat et Tobija qui se présentaient à lui, il sut rester ferme sur sa position et sa détermination lui permit d’achever l’œuvre qu’il avait commencée avec ses compagnons.
Recommandé par LinkedIn
De ses exemples, nous comprenons que « la détermination est le moteur de l’accomplissement de nos projets et la clé de leur obtention »
C’est une chose de planifier ses projets, l’atteinte de ses objectifs et c’en est une autre d’être déterminé à poursuivre ses plans.
La détermination alors nous permet d’aller plus haut et plus loin et nous le voyons avec l’histoire de l’aveugle Bartimée.
Quelles sont les attitudes à adopter pour être déterminé (es) ?
- Criez : Crier est synonyme de déclarer à haute voix, confesser ce que vous voulez voir arriver de bon, pas seulement à vous-même mais à votre entourage également, que cela soit connu et visible par tous
- Criez plus fort : quand vous avez crié et que personne ne vous a entendu crier, criez plus fort afin d’être entendu pas tous et attirer alors ce que vous voulez. Bartimée n’avait pas à crier, mais il cria encore plus fort quand on lui demanda de se taire (Marc 10 :46-52). La femme cananéenne cria de façon que les gens se plaignaient disant à Jésus de la renvoyer (Matt 15 :21-28)
- Persévérez : c’est en persévérant qu’Elysée pu obtenir la double portion qu’il avait résolue dans son cœur et que Néhémie parvint à achever la reconstruction des murs de Jérusalem
Ces attitudes ne sauraient produire des résultats si nous n’ajoutons à cela : de la discipline, la diligence et de l’engagement.
La détermination fait naître en nous de l’engagement qui nous pousse à être diligent (travailler dur), ce qui produit des résultats visibles qu’après s’être soumis à une certaine discipline.
Chère Mwasi, soyons donc déterminées dans l’atteinte de nos objectifs de cette année afin d’être comptées parmi celles qui impactent et influencent car souvenez-vous de cette pensée de Zig-Ziglar stipulant que : « Ce que l’on obtient aujourd’hui en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce l’on devient en les atteignant »
Ruth Guychelle MBONGO KEYA
PCA-The Mwasi
--
3 ansMerci beaucoup pour cette édification surtout en ce début de année, nous en avons besoin