La data chez TOTAL : un atout majeur pour l'exploration et la production
Le concours Best Innovators promeut l'innovation au sein de la branche Exploration-Production (EP) depuis plus de 20 ans. Son édition 2020 s’est achevée hier, avec des idées créatives et audacieuses. Focus sur quelques projets en lien avec la thématique data chez Total.
Commençons par « Connection Set », qui vise à améliorer la modélisation des réservoirs. La donnée sismique chez Total représente un volume d’archives de plus 15 pétaoctets de données, soigneusement conservées dans nos datacenters à Pau. Le traitement HPC de ces informations nécessite des espaces de stockage toujours plus volumineux, de l’ordre de 100 pétaoctets !
Autre projet phare, axé sur les opérations industrielles et gagnant du premier prix de cette édition : « DrillX ». L’objectif est de prévoir les venues d’hydrocarbures lors des opérations de forage grâce à des modèles de machine learning. Dans le même esprit, le finaliste « Virtual Flowmeter » utilise également du machine learning pour construire un débitmètre virtuel afin d’estimer la production d’un puits.
La donnée industrielle à l’EP, c’est plus de 1,3 million de capteurs qui collectent de l’information, souvent en temps réel. Au total, cela représente environ 1 milliard de données stockées chaque jour. Elles sont archivées depuis 2003, ce qui représente des dizaines de téraoctets de données. Pour enrichir les analyses, on utilise aussi souvent de la donnée technique non-structurée : plus de 3 millions de documents concernant les phases d’avant-projets, de projets et d'opérations sont stockées dans des bases de données.
Ces données constituent un potentiel énorme d’innovation et d’optimisation des opérations Oil & Gas du Groupe. Un atout décisif pour contribuer à l'ambition de Total de devenir la major de l'énergie responsable !
Fondatrice chez TheGoodFit
4 ansDavid Mirabel
Co-Founder and Managing Director TECHfirm Canarias
4 ansBravo Laurent Germain & Team
Development Project Manager at TotalEnergies
4 ansBeau cru cette année avec la consécration de DrillX, le futur du forage... Bravo à l’équipe DrillX mais également aux autres participants dont beaucoup vont contribuer à la valorisation de nos données ! Merci pour ce post Michel Lutz.
Manager
4 ansAmine Tahri
TotalEnergies Chief Data Officer and Digital Factory Head of Data & AI
4 ansEt merci à arnaud althabegoity, Laurent RICARRERE et Anaël Allaire qui m’ont aidé à réunir ces informations !