La demande pour une offre plein air de grande qualité aura-t-elle le
dessus sur le mandat de conservation des ressources dans les aires
naturelles ?

La demande pour une offre plein air de grande qualité aura-t-elle le dessus sur le mandat de conservation des ressources dans les aires naturelles ?

En quatre décennies d'investissement financier majeur, de recherche et de développement, le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics est parvenu à démontrer qu'on pouvait changer la dynamique négative entre la fréquentation des milieux naturels à des fins récréatives et la dégradation des écosystèmes qui les constituent. En prenant comme pierre d'assise les 7 principes Sans trace, le LNTCOE a bâti un programme pour l'éducation des publics à la réduction de l'empreinte des activités sportives et récréatives dans les aires naturelles. Ce programme mise sur le développement de la capacité des organisations à transmettre une éthique de la responsabilité et à communiquer un message clair et fondé scientifiquement quant au comportement qui est attendu des adeptes de sport et de plein air et des autres usagers. Soumise régulièrement à l'évaluation, cette stratégie structurante se voit attribuer par les gestionnaires de parcs aux États-Unis une grande part du mérite dans la réduction de problèmes qui sont occasionnés par les usagers, tels que la pollution, la mauvaise gestion des déchets ou encore les impacts sur la faune et la flore.

Un peu partout sur la planète, les gouvernements, les municipalités et les autres organisations à l'oeuvre dans le tourisme, le loisir, le plein air et le sport doivent trouver l'équilibre entre la demande de la population pour une offre de grande qualité et le mandat de conservation des ressources dans les aires naturelles. Dans plus de 80 pays et d'un bout à l'autre des États-Unis, les principes Sans trace sont devenus le cadre de référence en matière de fréquentation responsable des aires naturelles le plus populaire. Au Québec, les principes Sans trace sont relativement connus des professionnels et des adeptes de plein air et de tourisme d'aventure. Par contre, les ressources du programme Sans trace demeurent sous-exploitées. Mais sont-elles d'abord connues ?

De ville en forêt propose aux groupes et aux organisations une série de six affiches pour se familiariser avec les ressources du programme et lancer la conversation à son sujet avec leur personnel et leurs bénévoles. Nos affiches sont libres de droits de diffusion. Elles peuvent être imprimées à volonté. Merci de respecter les droits d'auteur de De ville en forêt sur tout ce matériel.

Dans les milieux désireux de pousser l'exploration plus loin, des présentations ou des ateliers peuvent être commandés sur mesure auprès de De ville en forêt.

DeVilleEnForet.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Danielle Landry

Autres pages consultées

Explorer les sujets