La dernière de l'année !

La dernière de l'année !

Le 20 décembre 2023

Chères toutes et chers tous,

Noël arrive à grands pas et l’année se termine sur une note positive pour le climat : alors que l’on y croyait plus, un accord « historique » pour les uns, « décevant » pour les autres, a enfin été trouvé ce 13 décembre (soit un jour plus tard que prévu) par les dirigeants planétaires à la COP28 à Dubaï.

Ceux qui voient le verre à moitié plein saluent le « Transitionning away », ou la convergence des 195 parties prenantes à s’orienter vers la sortie des énergies fossiles. Nous devrions donc en finir avec le pétrole, le charbon et le gaz. A moins que ce dernier ne trouve encore sa place dans les « énergies de transition » avancées sur le tapis du sultan sans précision ? Le flou persiste sur ce point, ce que ne manquent pas de relever les partisans du verre à moitié vide. Comme le fait que ce « Global Stocktake », qui fait suite à la COP15 de Paris, ne comporte pas de « vocabulaire contraignant » et ne propose aucun accompagnement financier pour les pays émergents.

Alors, « historique » ou « décevante » cette COP28 ?  Pour Maintenant, elle est plutôt encourageante. Parce que cette sortie du fossile, sous couvert que nos dirigeants planétaires la respecte, c’est tout de même une sacrée avancée. Alors oui, d’autres engagements phares sont encore à prendre pour parvenir à honorer les impérieux Accords de Paris et les précieuses recommandations du GIEC. Mais en ce temps de Noël, glissons un peu d’optimisme sous le pied du sapin.

Bienvenue dans cette nouvelle Quinzaine de Maintenant !

François Gemenne : "L'immobilier est un facteur clé de la résilience des territoires"

Photo FJ

Gros chantier. La COP28, il l’a rejointe le 7 décembre dernier depuis Marignane, en tant que membre du GIEC et co-auteur de son 6e rapport. Juste avant, ce spécialiste du climat qu’est François Gemenne était le grand témoin de la 9e édition des Assises de la Transition Ecologique du Club Immobilier Marseille Provence. Pour lui , « l’immobilier détient à lui seul beaucoup des clés de la réussite du défi climatique. C’est un énorme chantier qui nous attend, mais plus tôt on s’y mettra, plus tôt on y arrivera », a-t-il lancé aux professionnels du secteur présents. Lire l’article

Photo FJ

Dernière étape. Après Bordeaux, Paris, Lyon, Dunkerque et Nantes, le Climat Libé Tour a fait étape à Marseille ce samedi 16 décembre, à la Friche la Belle de Mai, marquant la dernière étape de son tour de France des solutions entamé pour le cru 2023. Une année au cours de laquelle la rédaction de Libération s'est donné pour mission d'explorer les enjeux de la transition écologique dans différentes villes de l'Hexagone. Objectif : sensibiliser, informer, soulever les problèmes et apporter des solutions adaptées aux enjeux. 

A Marseille, c'est la question des pollutions et leur impact sur la santé et l'environnement qui s'est imposée comme le fil conducteur des conférences, débats, fresques, et autres ateliers et projections de documentaires. En tant que média de solutions, Maintenant était bien évidemment présent, ravi de ces multiples rencontres et échanges constructifs.   

Six idées de cadeaux locaux et engagés

Photo : FJ

Offrir différent. Tic, Tac, Tic, Tac… Noël, c’est dans quelques jours. Toujours en quête d’idées cadeaux originaux, locaux, responsables et engagés ? Maintenant vous donne quelques idées à glisser au pied du sapin. Découvrir

Plongée sauvage

Photo : FJ

Le duo Jean-Charles Granjon et Morgan Bourc'his présentait "La Quête du sauvage" ce 14 décembre au Récif. Une plongée dans les eaux glaciales norvégiennes pour sonder la connexion de l'homme à la nature à travers l'observation des baleines. 

L'un est plongeur-producteur-réalisateur, l'autre triple champion du monde d'apnée. Durant 49 jours, Jean-Charles Granjon et Morgan Bourc'his se sont plongés dans les eaux glaciales norvégiennes. Une odyssée sous-marine au coeur du territoire des Samis, dernier peuple autochtone d’Europe, menée pour comprendre le lien que celui-ci entretient, aux côtés des baleiniers et des scientifiques, avec cet autre peuple sauvage que sont les baleines, les orgues et les harengs. 

Un documentaire qui nous emmène au milieu des fjords, point de rassemblement de ces puissants prédateurs, mettant en scène l'apnéiste Morgan Bourc'his, tantôt observateur de ces maîtres de l'océan, tantôt  intervieweur des humains qui les côtoient au quotidien, quand Jean-Charles Granjon réalise son premier tournage sous-marin. La volonté : "Essayer de ramener dans nos vies l'émerveillement du contact à la nature en portant une histoire forte qui amène à des prises de conscience environnementales". 

Sorti en novembre 2020, "La Quête du Sauvage" fait suite à "Silence en Méditerranée", qui s'inscrit dans la même veine. "Inspiration", nouveau court-métrage qui explore le mythe de Jonas, leur succédera courant 2024. Réunissant une nouvelle fois le duo marseillais, mais dans les eaux méditerranéennes cette fois, puisque c'est une immersion au cœur du Chaouen, épave qui gît au pied de l'île du Planier à Marseille, qu'il plongera les passionnés de la nature en eaux profondes. 

"La Quête du Sauvage", 52 minutes, à voir sur Ushuaïa TV et sur Vimeo. 

Quand vous soutenez le premier média de solutions 100% dédié à la transition sur Aix-Marseille, votre don est remboursable sur vos impôts 2023 à hauteur de 66% si vous êtes un particulier, et 60% si vous êtes une entreprise  !

L'aventure Maintenant continue, et je compte sur vous pour la poursuivre ! Après une campagne de financement participatif réussie sur KissKissBankBank il y a un an, Maintenant figure désormais sur J'aime l'info, la plateforme de dons pour soutenir la presse en ligne indépendante. 

En faisant un don à Maintenant, vous contribuez à ce que ce média à l’identité unique sur Aix-Marseille puisse vivre et se développer (étoffer la rédaction, lancer son propre podcast, des web-séries, organiser des événements...) pour prendre une place toujours plus importante dans le paysage médiatique local.

Vous l’aidez à remplir sa vocation de sensibilisation et d’information auprès des habitants d’Aix-Marseille à cet enjeu phare qu’est le dérèglement climatique. Et plus globalement, vous défendez la transparence, l’objectivité et la liberté de ton dans le traitement de l’information en favorisant l’émergence des médias alternatifs aux grands groupes de presse et leurs actionnaires. What else ?

Je soutiens Maintenant !

Retrouvez les derniers contenus mis en ligne sur maintenant-marseille.fr


On se retrouve en janvier, pour une nouvelle année passée sous le signe de l'action et de l'engagement en faveur d'un monde plus vivable !

Si l'on vous a fait suivre cette newsletter et que vous souhaitez recevoir les prochaines, pensez à remplir le formulaire d'inscription.

En ce temps de Noël, je vous laisse avec cette petite phrase de Guillaume Apollinaire :

"Il est grand temps de rallumer les étoiles !"

Que celles-ci brillent dans vos foyers en cette période de pause hivernale. 

Merci de votre fidélité !

Prenez soin de vous (et de la planète),

Frédérique

Pensez-y ! Offrir un abonnement annuel à Maintenant à vos proches pour Noël, c'est leur offrir un cadeau local, engagé et qui fait sens. Et par ce choix, vous soutenez un média local libre et engagé sur votre territoire.

Pour déposer cette  lumineuse idée cadeau dans votre hotte de Père Noël, c'est par ici 







Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maintenant Aix-Marseille

Autres pages consultées

Explorer les sujets