La Digital Workplace, l'atout innovation des DSI "Numérique" !

La Digital Workplace, l'atout innovation des DSI "Numérique" !

Le leader de l'innovation n'est pas nécessairement un génie créatif, il doit cependant être en mesure de stimuler l'intelligence collective au sein d'une organisation. Les DSI qui possèdent cette aptitude ont aussi les clés de "l'innovation utile" pour un projet de mise en œuvre d'une Digital Workplace (DW).

Innover et co-construire par itération

Plusieurs méthodologies coexistent pour développer des équipes de projet performantes ayant la capacité d'innover. Le Design Thinking par exemple, est un processus itératif qui peut venir enrichir les approches agiles désormais bien connues des DSI. Un de ses objectifs est de viser l'élaboration rapide d'un prototype, point essentiel dans la phase de build pour donner de la visibilité aux utilisateurs et éviter l'effet tunnel d'un traditionnel cycle en V.

L’itération donne aussi l'avantage d’être réactif et centré sur l'expérience utilisateur. La phase de codesign avec les utilisateurs va permettre d'augmenter significativement le niveau de maturité de l'UX (User eXperience).

Nouveaux usages et mobilité

73% des Français possèdent un smartphone contre 17% en 2011 !

Le concept de Digital Workplace n'est pas récent et peut revêtir plusieurs formes. En tant qu'espace de travail numérique, dans tout les cas elle doit s'adapter aux nouveaux modes de travail des collaborateurs. En effet, selon le baromètre du numérique 2017 de l'ARCEP, 73% des Français possèdent un smartphone contre 17% en 2011 ! Les usages en mobilité évoluent rapidement grâce à l'apparition de nouveaux type de terminaux embarquant de l'intelligence artificielle, une couverture plus large de l'internet et des accès Wifi et une nette progression du Bring Your Own Device (BYOD). Avec les nouvelles approches agiles et un écosystème technologique toujours plus performant, les conditions sont désormais réunies pour que les DSI profitent de l'aventure de la DW pour innover en mode collaboratif.

L'espace de travail numérique "standard"

La Digital Workplace doit intégrer un ensemble large d’outils (...) pas si simple pour un DSI...

La DW doit pouvoir couvrir au moins 4 domaines fonctionnels : la gestion et l’analyse de contenus, le social networking, le travail collaboratif et la gestion des connaissances. En adéquation avec la logique d'urbanisation et de simplification du SI, elle fédère ainsi l'ensemble des services numériques proposés dans le catalogue de la DSI. Aussi, elle doit intégrer un ensemble large d’outils allant de la bureautique jusqu’au au réseau social interne, en passant par les outils collaboratifs, la messagerie et les espaces de stockage personnels. Pas si simple pour un DSI qui doit composer avec la legacy de son système d'information parfois incompatible avec l'authentification unique pourtant nécessaire pour réussir la convergence souhaitée pour la DW.

L'espace de travail numérique "innovant"

les Chatbots transforment radicalement l'UI

Le sujet de la DW est il propice à l'innovation ? Ceci va en partie dépendre des séances de Design Thinking réalisées avec les utilisateurs ou encore avec la ou les Startup que vous aurez intégrées dans le processus. L’innovation est alors favorisée par cette approche encourageant l’expérimentation. De nouveaux modes de communication peuvent émerger à travers la DW tels les Chatbots : s'appuyant sur la capitalisation des connaissances et les algorithmes, ils transforment radicalement l'UI (Interface Utilisateur) et l'expérience utilisateur. Un autre exemple d'innovation pourrait être le social microlearning intégré à la DW : l'apprentissage par les pairs est un facteur de réussite et d'engagement des collaborateurs tout en ayant l'avantage d'alimenter la gestion des connaissances.

Les DSI peuvent stimuler l'innovation avec la Digital Workplace

(...) peu de fonctions ont évolué aussi rapidement que celle de DSI.

Face à la transformation numérique de nouveaux rôles sont apparus (ou pas) dans l'organisation tels que le Chief Digital Officer ou encore le Directeur de l'Innovation, cependant peu de fonctions ont évolué aussi rapidement que celle de DSI. Le potentiel de l'écosystème de la Digital Workplace est pour le DSI "Numérique" un terrain fertile pour porter les leviers d'innovation et de création de valeur au cœur de l'organisation et réussir la transformation culturelle et numérique des collaborateurs.

Selim SAADI

CEO karli app • CMO part-time • Investor • C-level leadership trainer (Google, HEC, Engie, PMI, BDO, Airbus, Fraikin,...) #ia #hr #leadership

6 ans

Il me semble intéressant pour les DSI et leur entreprise de déployer une solution existante plutôt que de se lancer tout de suite dans du développement interne. Dans un second temps si vraiment besoin, développer sa propre plate-forme. La DW engendre un risque d'obsolécence majeur et très rapide du fait de l'accélération du développement des solutions de communication extérieurs grand public. Il faut accepter que la data ne soit pas forcément gérée en interne. Ce qui est assez difficile. D'autant plus dans des secteurs dits sensibles.

Philippe C.

Directeur commercial

6 ans

Merci de partager cette vision en tant que DSI tourné vers ses utilisateurs

Guillaume Lépine

Président & CTO - Gladys // Président - Comme il vous Play

6 ans

100% en phase. 2018 sera l'année de La Digital Workplace ! Embarquons dès maintenant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anthony Hié

Autres pages consultées

Explorer les sujets