La digue, la lisière : lieux, non-lieux, tiers-lieux . La ripisylve féconde.
Promende"manifeste"de la digue du bord de la Durance à Avignon - Centre Hospitalier H. Duffaut ./ANPRur 28 avril 2023

La digue, la lisière : lieux, non-lieux, tiers-lieux . La ripisylve féconde.

Des 24 et 25 avril 2023, du séminaire des deux journées inaugurales d'un cycle "Forêt, sol et eau : des alliés naturels" organisées par l'association Forêt Méditerranéenne hôte de l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône, nous avons retenu que la forêt de rivière, que la ripisylve était une vraie forêt. Pour le géographe, l'urbaniste, le sociologue, l'ethnologue ou le simple citoyen se promenant, la digue et la ripisylve voisinent voire se chevauchent, constitue un milieu fécond pour penser l'espace, sinon le panser.

L'OUvroir de CItoyennetés DynamiqueS - L'OUCIDYS - participait à ce séminaire inaugural au titre d'adhérent de l'association Forêt Méditerranéenne avec quelques acquis d'expérience partagés au sein et avec cette association qui a plus de 40 années d'existence et d'expertise forestière autour de la Méditerranée. Avec quelques outils spécifiques d'un parcours de vie singulier, en particulier pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant, dont une "Charte pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant" éditée en mai 1984 avec et pour La Maison des Enfants à Valréas. Valréas-Enclave des Papes (vauclusienne dans le département de la Drôme) ce qui pour un drômois de la Drôme provençale, en fait un transfrontalier du travail éducatif, social et culturel. "Naturellement" sur les frontières avec tous les aléas et tous les bénéfices.

Espace et représentation. Penser l'espace.

Avec "Espace et représentation. Penser l'espace", le colloque d'Albi en 1981, nous avons trouver dès le début des années 80 une forme de légitimation de notre engagement associatif d'alors avec la politique du livre et de la lecture dont nous étions acteurs avec la création des Bibliothèques Centrales de Prêts et les Bibliobus qui en assurer les fonds périodiquement renouvelés d'ouvrages.

Comme à l'Auberge des Dauphins. : la chrono- lecture des paysages.

Je me souviens d'avoir utilisé dans ce fonds documentaires de prêts, deux ouvrages remarquables de Jörg Müller édités par l’École des Loisirs en 1973 et 1976

  • "La Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage"
  • "La Pelle mécanique ou la mutation d'une ville"

Deux ensembles distincts de planches grands formats livrés dans des coffrets, qui en une dizaine de planches, chacune de ces deux séries donnait à voir datées et géolocalisées (chrono-photographie dessinée) les évolutions, l'une d'un paysage rural, l'autre d'un paysage urbain. La Maison de site "L'Auberge des Dauphins" du Domaine départemental de la Forêt de Saoû nous offre in situ et in vivo dans le creux d'un synclinal perché remarquable un observatoire forestier où le sol et l'eau sont les alliés naturels d'une dynamique de paysage.

De l'Auberge au tiers-lieux sans les murs.

Dans la Drôme, avec la maison de site - L'Auberge des Dauphins - du Domaine départemental de la Forêt de Saoû, qui a mis en place un programme de chrono-photographie sur 100 lieux du Domaine départemental, il s'agit d'observer, de documenter la métamorphose d'un paysage pour en comprendre la dynamique et cela vaut bien évidemment pour l'adaptation aux changements climatiques, comme l'Acte V du Futur de la Méditerranée auquel nous participions à l'invitation du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur (la Région Sud) avec son initiative de création de brigades de "éco-ambassadeurs" que nous invitons aux lisières et sur les digues, sur les frontières qui sont propices pour penser l'espace de l'engagement.

De l'interterritorialité portée par les lisières, les digues, les ripisylves.

De l'interterritorialité portée par les lisières, les digues, les ripisylves, avec nos soins attentifs, avec et pour les Conseillers départementaux juniors de la Drôme - CDJ 26 - de la Drôme provençale (une des 5 commissions territoriales du CDJ 26 dont la thématique dédiée est "L'Europe dans le quotidien". Mazette, pour une valise c'est une valise! Et elle mérite bien un accueil, un accompagnement et un cool portage partagé pour que nos CDJ 26 de la Drôme provençale ne soit pas laminés par l'ampleur du chantier, comme si l'actuel chantier départemental de la D 538 qui engagera presque une année entière était dépourvu de puissants moyens mécaniques. NDLR : chantier que L'OUCIDYS suit de bout en bout comme un chantier de voisinage à 4km de son siège social.

L'Europe dans le quotidien, quand ce chantier de la D 538 est une porte d'entrée majeure dans le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, il est banal d'y voir un co-financement de l'Union Européenne, comme dans plusieurs investissements dans les villages et dans la ville de Nyons portant le Label "France Relance"... Pour "L'Europe dans le quotidien" avec "La forêt, le sol, l'eau : des alliés naturels", avec la ripisylve et même quelques confluences qui sont invitées dans le paysage, nous y reviendrons après un interlude "Casseroles".

Interlude "casseroles".

Sur le marché hebdomadaire de Nyons ce jeudi 27 avril, on recevait un appel à une manifestation Syndicale Unitaire pour le 1er mai à Nyons, avec comme accroche "Retraite 60 ans à taux plein, un choix de civilisation", une formulation événementielle pour un choix de civilisation qui requière la durée. La Promenade des Humanités avec les 5 stèles se présente comme un espace tel que Georges Perec le vit et l'écrit pour "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" en notant ce que raconte la Place Saint-Sulpice à Paris avec les mobilités qui animent ce territoire dont celle de l'observateur, qu'il décrit en s'installant successivement à toutes les terrasses de café. Mobilités qui génère une anamorphose de perception de l'urbanisme, de l'habitat, troublée par les "incidents" qu'il énumère, d'un vivant urbain. Un modèle exceptionnel d'écriture de ce nous appelons "La Vi(ll)e mode d'emploi" en paraphrasant le titre d'une de des œuvres de Georges Perec "La vie mode d'emploi".

ndlr : "La Vi(ll)e mode d'emploi" , expression - concept naquit un jour par nos soins à Grenoble Métropole Alpes, dans un atelier invité de Labo-Cités (ex CRDSU Lyon) avec visite du Quartier Arlequin voisin où les pelles mécaniques démolissaient "La Toupie" le collège au centre du Quartier? Collège devenu invivable comme un fauve offert au milieu d'une arène à une bande de tireurs isolés décidés à lui faire la peau. Ce fut un succès!

Simple analogie avec l'Arlequin (où est Colombine?) : qui veut la peau de qui entre "casserolades" et "injonction gouvernementale"? Pour l'arrêt public, quel intérêt à jouer les arrêts de jeu avec annonce du vainqueur avant la fin du match???

Aux lisières, sur une digue et depuis la ripisylve...

Aux lisières, sur une digue et depuis la ripisylve tentative d'épuisement d'un lieu : la Promenade des Humanités, un chantier étayé avec le colloque d'Albi "Penser l'espace. Espace et représentation", par une forme de distraction disruptive, un pas de côté (sans casseroles), tant il est navrant à terme de constater que l'objet perdu n'est pas retruvé en pleine lumière, au pied du réverbère. Faire le siège des lieux de pouvoir a tout d'une navrante cécité systémique dont la servitude volontaire est un déterminant identifiable avec le culte de l'instant et la négation de la présence du passé qui ne passe pas. Et c'est peu dire que le 20e siècle ne passe pas la rampe en travail de mémoire. Invitation à lire, relire et relier les 5 stèles du Jardin des mêmes sur la Promenade des Humanités.

Et maintenant qu'allons nous faire, le 1 mai et après .

Du 1 mai au 6 septembre 2023, tentative d'épuisement d'un espace public à Nyons, la Promenade des Humanités, le temps nécessaire à une transition avec et au profit des Conseillers départementaux juniors de la Drôme (CDJ26), CDJ26 de la Drôme provençale qui a pour thématique territoriale 2022 2023 "L'Europe dans le quotidien." Rien de moins pour des collégiens, de la matière pour un sacré collège étoffé d'anciens jeunes pour que des futurs vieux ne soient pas seuls embarrassés, autant par le quotidien que par l'Europe.

Dans la Drôme provençale et de surcroit dans la Communauté de communes des Baronnies provençales et dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, "Au fil de l'Eygues" la Promenade de la Digue endigue mal la curiosité que suscitent une suite de 5 stèles ponctuées d'une aire de jeu pour la petite enfance. Cette dernière avec échelles, toboggan, manège et tourniquets, nous donne l'air un peu coincés avec cet héritage de 5 stèles qui n'auraient de commun que d'être sur la Promenade de la Digue et puis basta! Cette morne plaine mémorielle s'anime avec quelques commémorations dont celle du 18 juin 1940, d'un Appel qui ne fit pas le buzz avant que l'expression n'existe. Pour l'appel, le début à la ramasse fut laborieux.

L'appel à témoins.

L'appel à témoins pour qu'une (re)lecture du paysage serve à relire et à relier les générations passées , présentes et futures, justifie que nous (re)baptisions "Promenade des Humanités" la Promenade de la Digue et ce pour une longue séquence du 1 mai au 6 septembre 2023 aux bons motifs :

  • de la Fête du travail 2023 mouvementée qui à Nyons, sur le marché hebdomadaire nous recevions un appel à une manifestation Syndicale Unitaire pour le 1er mai avec comme accroche "Retraite 60 ans à taux plein, un choix de civilisation".

Interlude de Raymond.

"Faites l'amour, pas la guerre. Peut-on faire autre chose?" Raymond Devos "L'intégral" publié chez Olivier Orban . La fusion ou la confusion???

Un choix de civilisation à propos de la retraite, du travail, de l'emploi, de l'activité?

"Un choix de civilisation", une formulation événementielle pour un choix de civilisation qui requière la durée. La Promenade des Humanités avec les 5 stèles se présente comme un espace tel que Georges Perec le vit et l'écrit pour "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", en notant ce que raconte la Place Saint-Sulpice à Paris avec les mobilités qui animent ce territoire dont sa propre mobilité, qu'il l'observe et qu'il décrit en s'installant successivement à toutes les terrasses de café. Mobilités qui génère une anamorphose de perception de l'urbanisme, de l'habitat, troublée par les "incidents" qu'il décrit d'un vivant urbain. Un modèle exceptionnel d'écriture de ce nous appelons " La Vi(ll)e mode d'emploi" en paraphrasant le titre d'une autre de ses œuvres "La vie mode d'emploi". *

Balades politiques.

"Balades politiques" jusqu'à la date anniversaire du 6 septembre 1990 de la publication au Journal Officiel de la République Française (JORF) des premiers décrets d'application de la Convention internationale des droits de l'enfant, CIDE du 20 novembre 1989 qui fut ensuite ratifiée pour approuvée pour enfin faire l'objet de Décrets d'application. La désormais très discrète (en France) Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre?) ne mange pas de pain, elle commémore la naissance de Convention internationale des droits de l'enfant à New-York , nullement son entrée dans le droit et les pratiques de l’État français signataire. Un peu banale Promenade de la Digue, fort peu Promenade des Humanités après lecture plus attentive. Alors le 1 mai avec "un choix de civilisation" avec, revendiquée la Retraite à 60 à taux plein, mérite bien un complément d'engagement avec des effets-mères et des gains collatéraux. Donc une Promenade des Humanités, un libre parcours curieux et probablement créatif, du 1 mai au 6 septembre 2023, un long temps en cuisines avec même un reliquat de casseroles qui y trouvera sa place avec les brigades à l’œuvre. Banquet, philosophique, républicain, démocrate ou libertaire, ou inqualifiable sauf en humanité.

Que lire, dire et faire le 1 mai ...?

Que lire, dire et faire le 1 mai de l'héritage historique de la Promenade des Humanités? Probablement, avec la stèle dédiée aux "Appelés du Service National 1940 - 1944 Groupe 33 Ventoux", questionner le semblable et le différent qui durant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation le gouvernement de Vichy s'accommode de l'occupant et adapte son profil et celui de la jeunesse. Cette mobilisation rencontra une perturbation en 1943 avec le Service du Travail Obligatoire (STO) qui, poussant le bouchon un peu loin, généra depuis Nyons la prise des Maquis de Réfractaires sur la Montagne de la Lance proche. Tous les 15 août une montée jusqu'à la Ferme et la stèle commémorative où se chante "La jeune sève" un chant patriotique que les résistants purs et durs mirent longtemps à laisser entrer dans le paysage historique. Néanmoins dans ce délitement-reconstruction mémoriel, avec le plaidoyer lancé contre la fermeture définitive du Musée de la Résistance de Romans-sur-Isère, nous avons vu émerger une manifestation devant la Gare SNCF de Romans pour la reconnaissance du Service Obligatoire du Travail (STO) comme une contrainte d'Etat historique, dont la mémoire mérite d'une rappeler. Nous tenons là une transition mémorielle de première source relative à l'obéissance, désobéissance civique qui peut-être équivaut à une galerie des glaces quand nous sommes empétrés dans l'avers, le revers et le profil pour ne pas perdre la face...

De l'utile inutilité d'écrire et de décrire?

"L'encre serait de l'ombre" PhilippeJaccottet

C'est l'écho transgénérationnel en Drôme provençale.

Cet ancrage historique d'obéissance ou de désobéissance qui en 2023 nous parle, questionne la nature de la contrainte des deux années supplémentaires légales pour bénéficier d'une retraite à taux plein, pour paradoxalement viser "le plein emploi" alors que les jeunes piétinent au seuil de l'entrée dans la vie active; exclu l'intelligence d'un "en même temps" des futurs vieux et des anciens jeunes dans les entreprises, dans les organisations pour des échanges de savoirs, des formations réciproques et probablement des créations collectives : progrès humains, nouvelles formes de productivité soutenables, respects de l'humanité et de la biodiversité .

Avec et pour le CDJ 26 entre 1 mai et 6 septembre : une mise en récit(s)...

Du CDJ 26 entre 1 mai et 6 septembre : une mise en récit(s) d'un quotidien revisité avec un travail de mémoire peut-être éclairant, pour pondérer l'injonction gouvernementale. Forte incitation gouvernementale sans commune mesure avec le STO, mais qui répond à quelles contraintes (pas seulement budgétaires), s'inscrit dans quelles politiques globales dont un mépris remarquables autant des seniors que des jeunes, puisqu'il importe qu'il n'y ai pas une convergence (dite des luttes) quand une convergence d'engagement solidaire serait autrement productif (avec les indicateurs de développement humain - IDH) quand le PIB se nourrit et prospère avec les dégâts et les catastrophes, dont les guerres.

Pour le quotidien dans lequel nous cherchrions l'Europe, voici une face de l'offre de service de L'OUCIDYS, un quotidien pas encore en ligne car pas politiquement correct que d'avoir de la mémoire et prétendre entendre le présent du passé pour "panser" un futur mutilé du présent du futur.

Mais bon sang de bois, l'Europe, les rives, dérives et ripisylves?

"On a retrouver la forêt perdue" une BD éditée en 1991 en 7 langues, pour la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal et pour la prévention des incendies de forêt en Région Provence Alpes Côte d'Azur pour les locuteurs en anglais et en allemand. Et voila l'Europe, avec les Traités, de l'Elysée (F/ RFA), du Quirinal (F/I ) et de Barcelone (F/SP) qui ont en commun l'universel de l'air, de la terre, de l'eau et du feu. Cette édition en 7 langues, dont nous disposons l'intégralité, nous offre des branches pour y accrocher les savoirs et les pratiques en dialogue, enracinés dans des territoires et depuis la Drôme provençale qui a bon droit est bien dans l'aire de la forêt méditerranéenne à la charnière avec le Dauphiné, nous autorise même à une cohérence qui nous évitera quelques embuscades déjà identifiées pour la mémoire historique et le politique quand il s'enlise.

Une voie bien perchée.

L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS - L'OUCIDYS - revendique un certain voisinage avec l'Oulipo , l'Ouvroir de littérature potentielle, comme nos références à Georges Perec et l'héritage qu'il nous a laissé. Ainsi vouloir contribuer à donner du corps, des muscles au Traité du Quirinal quand du côté des choix polirtiques qui font débat entre tous et pas que la France et l'Italie, notre bonheur est bien perché. Avec Hervé Le Tellier qui a commenté récemment sur France Culture la vie et l'héritage d'Italo Calvino, nous avons retenu "Le Baron perché" pour son obtination et sa fantaisie et les engagements personnels d'Italo Calvino quand il a pu se déprendre de l'Italie de Mussolini. Notre voie forestière se veut bien perchée pour même retrouver l'esprit du Conseil National de la Résistance qui ne peut pas être resservi à toutes les sauces. Bref éviter les enlisements par méconnaissance du terrain qui surdétermine l'adaptation des espèces et leur croissance et leur déclin. Hervé le Tellier a cité également "Mr Palomar" un recueil de courts textes d'Italo Calvino publié en 1983, qui nous donne de l'aire et une certaine culture du regard, des choix et des abîmes de perplexité.

ndlr : Hervé Le Tellier - auteur de "L'anomalie" rappelant que "Palomar", est le nom de l'observatoire astronomique aux USA au nord de San Diego en Californie, qui de 1947 à 1975 il a abrité le plus grand télescope du monde. Bien perché Italo Calvino, à 1700 mètres en Californie. Tout rapport avec le regard et les changements de points de vue ne peut être que fortuit...

EAN : 9782020622240 176 pages Seuil (17/03/2004)

De l'opportunité bien perchée, de la forêt, du sol et de l'eau.

De l'opportunité curieuse et bien perchée, de la forêt, du sol et de l'eau, des WAGabONd'âges pour, entre autres, le Traité du Quirinal avec un projet éditorial multimédia à aires ouvertes (effets-mères et gains collatéraux) avec qui considérera ce qui précéde comme bien commun, pas donné mais construit, avec l'anomalie d'un "en même temps" qui troublera la distinction entre l'original et la copie. Hervé Le Tellier a poussé le bouchon un peu plus loin avec "La disparition de Perek" ce qui n'exclu pas cependant des débouchés.

Des débouchés en Toscane avec les 36 complices de la Tournée 2023 de l'association Forêt Méditerranéenne, après celle en Sardaigne en 2022 juste pour de l'insulaire passer à la péninsulaire Italie. De la peine insulaire d'Asinara aux subtilités florentines plus continentales.

Mais où donc sont les CDJ 26 de la Drôme provençale?

Mais où donc sont les CDJ 26 de la Drôme provençale et leurs invités et les autres passagers de la Promenade des Humanités? Dès ce 28 avril, mais plus encore à partir du 1 mai et jusqu'au 6 septembre 2023, libre cours à la lecture et vaux écritures du paysage depuis et par le Jardin des 5 stèles, celle qui conduit aux réfractaires au STO étant d'entrée de jeu dans le comité d'accueil. Par les vertus de CMJ tel celui du village de Vinsobres qui a des écoliers et des collégiens en son sein, le passage des élèves de CM2 du village au collège à Nyons sera habillé par un jeu/ parcours d'observation. Un éveil à ce que nommer "Promenade des Humanités" la Promenade de la Digue, change le regard, de la promenade, en parcours de santé et fonde un "tiers-lieu sans mur"... Et rend la ripisylve féconde, bon sang de bois, la RELIANCE!

Bienvenue aux lisières et aux regards partagés, savoirs et pratiques en dialogue!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets