La direction de la santé publique parisienne : un an, toutes ses dents... et beaucoup de talents !
Il y a un an, la Ville de Paris s’est dotée d’une nouvelle direction opérationnelle dédiée à la #santépublique. Cette décision est intervenue à l’issue d’une crise sanitaire qui a révélé et amplifié avec brutalité les inégalités structurelles qui pèsent sur nos vies. Paris Santé - Direction de la santé publique de la Ville de Paris , ce sont ainsi plus de 1300 personnes engagées à protéger celles et ceux que les conditions sociales, les difficultés économiques, les parcours heurtés, les discriminations et les expositions environnementales pénalisent dans leur capacité à prendre soin d’eux.
Après douze mois de consolidation discrète, j’avais envie de vous dire quelques mots de cette petite fabrique de la santé publique territoriale, de ce qu’on y fait, de comment on le fait, et des talents motivés et déterminés qu’on a envie d’y accueillir !
L’épreuve de la pandémie de Covid-19 a conduit la Ville de Paris, comme de nombreuses #collterr, à renforcer son action en santé : réduire les risques auxquels ses habitants et l’ensemble de ses usagers étaient confrontés bien sûr, mais aussi augmenter leur pouvoir de comprendre et d’agir en faveur de leur santé.
À chaque étape de la crise, des réponses pragmatiques et de proximité ont été apportées aux Parisien.nes, sans jamais perdre de vue combien l’épidémie et ses conséquences creusaient le fossé des inégalités de santé et aggravaient la situation de populations particulières, vers lesquelles nos efforts devaient être redoublés. Ainsi les familles populaires résidant dans les quartiers et logements les plus denses – et, en leur sein, les enfants les plus pénalisés par une scolarité hachée ; les travailleurs essentiels – souvent immigrés ; les personnes atteintes de maladies chroniques – pas toujours bien diagnostiquées ni prises en soin ; les minorités confrontées à toute la palette des discriminations – même les plus invisibles ; et globalement toutes celles et ceux qui n’ont ni le sentiment de légitimité, ni les amortisseurs sociaux pour adopter avec aisance les comportements de prévention adéquats ou recourir avec facilité à des soins abordables et de qualité.
Le service de santé municipal était construit historiquement autour d’une offre de services « dans les murs », avec des strates successives héritées de choix politiques forts : compétence de santé scolaire de la maternelle au CM2, lutte contre la tuberculose, le saturnisme ou la drépanocytose, permanences médico-sociales pour les patients sans couverture maladie, accès universel à la contraception, l’IVG ou plus récemment la PrEP, soutien à toutes les parentalités à travers l’incroyable maillage de la PMI, laboratoires de santé environnementale forts d’expertises uniques sur l’amiante, les polluants de l’air intérieur, les liens entre mal-logement et affections respiratoires… pour n’en citer que quelques-unes.
En créant une direction de la santé publique, nous valorisons ce capital et lui faisons prendre un tournant stratégique : des actions mieux articulées entre elles, davantage tournées « hors les murs », adossées à la recherche en santé publique, évaluées avec sérieux… et largement ouvertes à la participation citoyenne et aux démarches de santé communautaire.
En janvier 2022, Anne Hidalgo , Anne Souyris et Marie Villette m’ont confié la responsabilité de conduire ce projet et cette équipe. Une administration composée de femmes et d’hommes (surtout des femmes !), dont l’action est guidée par le souci de réduire les impacts des pollutions sur notre santé, de garantir à chacun l’accès à une médecine de qualité abordable et de donner à chaque enfant toutes les chances de rester en bonne santé.
Recommandé par LinkedIn
Ensemble, nous partageons une vision ambitieuse des responsabilités qui incombent au service public. L’ampleur des compétences et de l’engagement des collègues forcent chaque jour mon admiration. Disons-le tout net : à Paris Santé - Direction de la santé publique de la Ville de Paris , nous mettons la barre haut !
Mon expérience dans les domaines de la politique de la ville et de la santé communautaire m’a appris à construire des espaces où se confrontent les expertises savantes, notamment celles des soignants et chercheurs dans leur diversité, et les savoirs expérientiels des individus, des « malades » et des communautés. Et contrairement aux idées reçues, c’est beaucoup plus difficile et beaucoup plus exigeant que de rester derrière son guichet, sa table d’examen, son « copil » ou son microscope…
De même qu’il est plus difficile de mesurer son action quotidienne à l’aune de son impact réel sur la santé des populations qu’à celle d’indicateurs d’activité trop souvent déterminés par les moyens disponibles. Et qu’il est aussi plus compliqué de concevoir le design d’une intervention qui change réellement la donne, de la preuve de concept au passage à l’échelle, que de gérer des dispositifs centrés sur eux-mêmes.
C’est pourtant la vision stratégique que nous portons. Et pour y parvenir sans fragiliser, pour donner de l’allant sans intimider, je tâche d’impulser un #management fondé sur la confiance et la libération des initiatives. Avec un cap et un cadre clairs, dans un esprit collégial, chacune et chacun peut se sentir autorisé à proposer, questionner, imaginer, construire et piloter.
Nous avons besoin de vous pour continuer à bâtir cet ambitieux service public local de santé.
Un an après sa création, l’équipe d’encadrement est au complet et vous pourrez intégrer un collectif qui a posé les bases du projet et lui a donné les moyens d’exister, y compris avec des rémunérations plus attractives pour les professionnels de santé.
La Ville de Paris est en train de créer une passerelle entre les territoires de la santé et le monde académique pour former des agents des services publics capables de donner une traduction opérationnelle aux concepts de « santé dans toutes les politiques », de démocratie sanitaire locale et de santé urbaine. Cette aventure, si elle n’est pas inédite, est peu commune en France.
Nous recherchons des collègues talentueux, énergiques et qui se sentent aussi indigné.es que nous par les inégalités de santé et de vie dans notre société. Nous avons besoin d’esprits critiques, robustes intellectuellement et pétris de curiosité. À votre exigence de rigueur scientifique et théorique doit répondre un désir de vous confronter au réel. A tout niveau de la direction de la santé publique, vous devrez savoir faire avec les personnes, les patients et les populations, en tenant compte des contraintes et des opportunités du terrain. Bref, la vraie vie !
Directeur général chez Ville de Paris (en retraite)
1 ansquel bel élan en à peine 1 an ! bravo à toi Eve et à tes équipes.
Médecin
1 ansBravo pour ce beau projet! Je suis ravie d’avoir été recrutée comme médecin de santé scolaire au sein de la DSP. Quel plaisir de travailler sous votre direction!
Planning familial 75 - Ex co présidente du Planning familial
1 ansQuel beau projet dans lequel le Planning familial de Paris se retrouve complètement !
Operational Transformation Officer - Graduate program emeis
1 ansBravo pour ce bel élan ainsi que votre engagement pour la santé publique ! 😊
Consul général de 🇫🇷 au Kurdistan d’Irak 2008-2012. Président d’Honneur de A.H.J 2021-2024
1 ansEt Chère Madame Eve, quid de la promotion de la santé, essentielle à mes yeux dans une communauté comme Paris ?