La Direction Patrimoine et Architecture de la Ville de Paris s'installe dans un immeuble bois
Crédits : architecte Art&Build / Photo : Mairie de Parie - DPA - Clément Dorval

La Direction Patrimoine et Architecture de la Ville de Paris s'installe dans un immeuble bois

ZAC Bédier, 13e arrondissement de Paris, le nouvel immeuble tertiaire en bois - Opalia - va, début septembre, être occupé par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris (DPA). Un symbole fort qui exprime la volonté politique de la ville pour ce type de projet, comme l’explique Jacques BAUDRIER (Conseiller Délégué auprès de l'Adjoint chargé de l'urbanisme, en charge des questions relatives à l'architecture et aux Grands projets de renouvellement urbain) dans l'interview donnée au Portail du Bois Lamellé.

Extraits :

"Implanter la DPA dans cet immeuble est un très beau symbole, car la DPA gère les 5 millions de m2 de bâtiment de la Ville de Paris"

"Le déménagement des équipes de la DPA à Bédier, dans un immeuble démonstrateur qui sera présenté dans le cadre de « Paris fait Paris » a tout son sens et la Ville affirme ainsi sa place de leader dans la mise en œuvre d’une ville dense plus adaptée aux défis de la transition écologique"

"Il faut agir pour que ce soit quelque chose qui s’impose à tous, que l’on construise de plus en plus en bois, en paille, en terre (...) C’est un enjeu politique majeur pour réduire les émissions de CO2 dans la ville"

Interview intégrale sur le Portail du Bois Lamellé

Vidéo sur Opalia: le tertiaire bois le plus haut de la capitale, avec le bois lamellé


Antoine Daudré-Vignier

Gérant de la société d'architecture : Daudré-Vignier & &Associés. Enseignant à l’École Spéciale d'Architecture

7 ans

C'est certain que les bâtiments réalisés en bois ont laissé majoritairement une trace dans l'histoire de l'Architecture...! Tout le monde semble avoir oublié le Grand Incendie de Londres et les raisons qui ont prévalu pour l'abandon progressif du bois au profit de la pierre... Développement éphémère...?

A voir comment tout cela va vieillir :)

Gil Fraisse

gérant associé G.I.E EPUR'Archi et AIS

7 ans

C'est pas un exemple d'intégration urbaine par contre...

Yann TERRIER

Direction commerciale centrale Bouygues bâtiment industrie

7 ans

Bravo à Art N Built pour la réalisation ! Et à Virgile Pesey pour la mise en relation !

Charles-Henri Mathis

Stratégie et développement industriel

7 ans

J'ai eu la chance de visiter le Chantier, beau travail d'ArtandBuild et de Briand charpente. La mixité des matériaux est vraiment bien intégrée. Le confort acoustique est surprenant au pieds du périphérique et l'espace vert sont braiments impressionnants. Seul bémol les aménagements intérieur du client ne valorisent pas tout le potentiel du projet. Une référence pour les immeubles bois à Paris.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Claire Leloy

Autres pages consultées

Explorer les sujets