La distinction : les périphéries nous parlent.

La distinction : les périphéries nous parlent.

Noël, d'un quartier à l'autre, affaire d'orientation, les jours d'après s'inventent, dans les sabots l'étonnement.

Par le "Chemin des estimeurs sud", à Valréas Enclave des Papes, le contournement du centre ville conduit d'une Zone commerciale à l'autre. De celle au nord, à la sortie vers Nyons à celle au sud vers Orange, via Visan (et son aérodrome) et Tulette (et son musée de la Figurine), à Tulette s'offre l'alternative pour atteindre l'autoroute A7 soit à Bolléne soit à Orange. La sortie sud de Valréas comme celle du nord comporte outre les centres commerciaux, l'accès aux zones artisanales. Et ces périphéries nous parlent avec distinction de ce qui préoccupait L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS (L'OUCIDYS) , nous parlent de l'accueil et de l'accompagnement vers l'emploi.

Un rendez-vous conventionnel bousculé par une minorité qualifiée.

Un rendez-vous conventionnel bousculé par une minorité qualifiée, celui du Forum de l"Orientation et de la Formation de Valréas, qui confinement, reconfinement, redéconfinement, puis..., a subi comme un massage cardiaque qui lui donne un regain de vitalité. Il faut dire que le Centre de secours du SDIS 84 est installé dans le Quartier Sud de Valréas depuis de nombreuses années et que la route d'Orange en remontant vers le Centre ville conduit au tour de ville et au Centre hospitalier avec son service des urgences depuis la réorganisation concertée des trois hôpitaux locaux de Nyons, Vaison-la-Romaine, Valréas. Nyons étant le seul des trois dépourvu de Services d'Urgence.

Un détours par Tours avec le Père François.

Par Tours et par l'université François Rabelais, L'OUCIDYS a eu à connaître et à participer aux travaux d' "Ethique de l'accompagnement : agir coopératif en éducation santé formation, savoirs et pratiques en dialogue" et en cela suggère de reconsidérer la conception même du Forum de l'Orientation et de la Formation (de Valréas, comme ailleurs), non pas sur la base de l'offre de service des seuls institutions, organisations, associations et prestataires de services, mais sur la base d'une demande de participation à l'intelligence du territoire.

Ce que nous savons des savoirs émergents et de l'intuition partagée, des outils citoyens.

Avec le Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (FORESCO - Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives) qui aura 50 ans d'existence en 2021, s'écrit la RELIANCE qui n'est rien d'autre que le maillon manquant de la RELANCE économique gouvernementale boostée par l'Union Européenne, elle-même cherchant sa propre respiration dans la compétition planétaire, intercontinentale.

La distinction au pluriel, une étonnante réplique.

Dans "Ben-Hur" de William Wyler, un client exigent rend visite à Joseph (celui de la vierge Marie) et lui reprochant que l'ouvrage n'avance pas suffisamment lui demande où est son fils qui n'est pas à la tâche. Joseph répond "Il s'occupe des affaires de son père". Jésus, car il s'agit de lui, est occupé à une plus grande et noble tâche, à l'œuvre de Dieu.

Héritiers autant des féodalités que du " Siècle des lumières", la pandémie du CIVID 19 nous a replongé dans un clair obscure, sinon dans un brouillard tenace et certains espèrent même que le président Macron sortira éclairé de "La lanterne". Nous attendons sa réplique sans exigence excessive, sachant par nos picards souvenirs :

Le plus difficile c'est d'y penser, le plus difficile c'est d'y faire, le plus difficile c'est de penser y faire!.".

Ce dicton, la belle affaire, la belle à faire, s'échapper de la division technique que les "Ateliers de la pensée" du Festival d'Avignon aborderont peut-être en 2021 ou 2022.

La distinction, qui revenant à Valréas avec son nord et son sud, se manifeste par le voisinage ou non voisinage, et de qui?

De la cartographie participative à la cybergraphie, une marseillaise de crédit hors-norme.

Déjà cité dans un précédent article, l'Institut de recherche avancée IMéRA de l'Université d'Aix-Marseille, en la Maison des Astronomes, dans l'enceinte du Palais Longchamp à Marseille (le Temple de l'eau salvatrice de Marseille), que L'OUCIDYS associe au MUCEM, au Tiers-lieu "La Fabulerie", au GR 2013, à la Biennale des écritures du réel ; l'IMéRA a accueilli et produit des travaux de recherche relatif à la cartographie participative qui se sont déclinés avec des collèges et des lycées de la cité phocéenne en applications d'étude du milieu par des élèves et leurs enseignants pour s'orienter, dans le temps, dans l'espace, pour ne plus être étranger à son propre parcours de vie sur un mode "création collective" et non sauve-qui-peut individualiste insoutenable pour faire société "pacifiée".

A contre-courant et contre le vent dominant.

Le quartier sud de Valréas, le plus éloigné de l'Avenue Jean Moulin et par là du tracé de l'ancienne ligne ferroviaire du PLM Nyons - Pierrelatte - se fait entendre des écoles, collèges et lycées également éloignés, reste l'exception culturelle, celle de l'association des entrepreneurs de l'Enclave des Papes et du Pays de Grignan qui mettent "la main à la pâte", comme "les petits débrouillards" se mettent à l'eau dans tous ses états, dont la vapeur commune au PLM d'antan et aux CPEN du Tricastin et Meysse-Cruas. Les eaux du vaste bassin versant mènent à la Méditerranée et le Mistral ici est plus fréquent que le vent d'Est ou du sud, aussi faut-il ramer plus fort pour que le prochain Forum de l'Orientation et de la Formation de Valréas 2021 soit radicalement novateur par la volonté même des employeurs et avec le concours exceptionnel d'agents territoriaux innovateurs (enfin entendus comme tels)..

Un Forum du bricolage (expérimental) de l'Orientation et de la Formation.

Quand des chefs d'entreprise, las des systèmes autobloquants, déverrouillent eux-mêmes les freins abusifs d'une communication institutionnelle désuète, un gentil virus sud Drôme Haut Vaucluse fait sa place et se propage. A Nyons comme à Saint-Paul-Trois-Châteaux, à Vaison-la Romaine ou Buis-les-Baronnies ou Pierrelatte, ce "bricol'âge" de L'OUCIDYS vient nourrir les espoirs de labellisation de Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) par l'amont prévention.

Wallentine en ses grands sabots bien garnis, au pieds du ça peint en émoi, pastel de votre choix, Wallentine annonce de belles et bonnes étrennes 2021, celles qui déjà s'avèrent saines de corps et d'esprit, un peu faites maison pour le minimum, c'est à dire avec l'accueil et l'accompagnement en RELIANCE 2024. L'accueil et l'accompagnement de la marche du siècle...

Bienvenue en RELIANCE 2024, attendez-vous une suite de livraisons sorties des gros sabots de Wallentine, ses WAGabONd'âges, comme la PLM. ‌

Nous qui aimons sans trêve!



















Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel-Jean LAVEAUD

Autres pages consultées

Explorer les sujets