La diversité, un impératif business et la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées

La diversité, un impératif business et la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées

Si une entreprise souhaite attirer et retenir les meilleurs talents, je suis convaincu qu’une culture d’entreprise et un environnement de travail qui intègrent la diversité sont les seuls moyens de réussir ces objectifs. La diversité est un sujet qui me tient à cœur. Dans un environnement mondialisé, les hommes et les femmes de Thales constituent plus que jamais notre richesse. Nos 62 000 salariés, présents dans 56 pays, passionnés par ce qu’elles font, par leur métier, par les technologies se dépassent tous les jours pour arriver à un niveau de performance élevé attendu par Thales. Leur intelligence collective et leur créativité sont nos ressources les plus précieuses.

Chez Thales, nous avons lancé une initiative au niveau du Groupe pour renforcer la diversité de nos équipes, dont je suis moi-même le sponsor. Je suis persuadé que c’est un élément clé pour les futurs succès de Thales. La diversité nous permettra aussi de booster l’innovation et la créativité, grâce à une plus grande pluralité des approches, des points de vue et des idées.

Quand je parle de diversité, je pense à la diversité sous toutes ses formes : genre, âge, parcours et formation, pays d’origine et handicap. Nous avons adopté au sein du Groupe une approche globale et pragmatique pour progresser dans ce domaine et diversifier notre Groupe. Il ne s’agit pas uniquement d’adapter notre entreprise et ses processus mais d’en faire une entreprise ouverte et accueillante vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs, quels que soient leur genre, leur origine, leur nationalité, leur âge, leur parcours ou leur handicap.

Ce mois-ci, en novembre, Thales s’est associé à la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes en situation de handicap en se mobilisant sur 42 sites et en s’engageant à nouveau auprès des pouvoirs publics et des associations pour faire en sorte que la société « inclusive » devienne une réalité. La lutte contre les discriminations est l’un des piliers de notre code d’éthique et nous veillons à ce que nos engagements se concrétisent dans notre façon de travailler. En mettant l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de notre politique de Ressources Humaines, nous menons depuis plus de 20 ans une politique volontariste visant à favoriser la formation, le recrutement et le développement professionnel des personnes en situation de handicap.

Tout au long de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées, un ensemble d’événements et de rencontres dédiés au handicap était organisé sur 42 sites de Thales associant les collaborateurs mais aussi les acteurs clés des écosystèmes régionaux tels que les autorités publiques ou les PME. Cette semaine était également l’occasion de faire le point sur les résultats concrets des partenariats et conventions signés par le Groupe avec le monde académique et sur les dispositifs innovants que nous mettons en œuvre pour dynamiser l’emploi des personnes en situation de handicap. A titre d’exemple, Thales a développé Eye School, une technologie permettant à des jeunes déficients visuels de suivre les cours au tableau dans une classe ordinaire. D’autre part, Thales s’est récemment engagé dans la mise en conformité de ses sites à la Norme Afnor « organisme handi-accueillant » pour renforcer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. L’objectif est la mise en conformité de l’ensemble de nos sites d’ici la fin de l’année.

Tous ces efforts portent leurs fruits et Thales est devenu un acteur reconnu pour la qualité de sa politique en matière de handicap. Nous employons en France environ 1 900 personnes handicapées et accueillons chaque année une centaine de stagiaires et alternants en situation de handicap. Thales s’implique également auprès d’autres entreprises pour les aider à améliorer leur politique vis-à-vis du handicap. A titre d’exemple, nous nous engageons dans le programme « Handi-PME », qui sera signé le mois prochain, grâce auquel des grands groupes accompagneront des PME dans la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre la discrimination et favoriser l’inclusion des personnes handicapées.

D’une façon générale, promouvoir la diversité est un changement de longue haleine. Nous avons d’ores et déjà accompli beaucoup de choses, mais il nous reste de nombreux progrès à faire. Cet engagement est un processus d’amélioration continue et je resterai engagé personnellement dans la durée pour que les choses bougent vraiment.

Quentin Dezetter

Software Engineering Manager/ Scrum-Master / certified trainer / diversity & equality & SOGI/ Rôle modèle LGBT+ 🏳️🌈 2024

8 ans

quid des 22 critères de discriminations ?

Bertrand Saliou

Power Electronics Platform Director chez Valeo

8 ans

Chiche! Et si l'on se rencontrait pour échanger sur les solutions et les difficultés d'un profil atypique, très expérimenté et mobile qui se heurte depuis 12 mois à la première barrière anti-diversité du groupe Thales: la rencontre! Votre engagement est reconnu et symboliquement critique pour promouvoir la diversité dans la durée en France et dans le monde. Alors, rencontrons-nous pour que les choses bougent vraiment plus vite sur le terrain!

Chantal Gensse, PhD

Discoverer of an 'organic' algorithm that provides an alternative way of tackling social & economic growth. Founder L-QHIN, Co-founderMap & Match.

8 ans

Très intéressant, merci... Mais si je peux me permettre, je pense que ce n'est pas tant le recrutement de la diversité qui est bon pour le business. Certes, la diversité est un facteur clé puisqu'elle engendre une diversité d'intelligences. A mes yeux, la clé dans ce domaine est l'indispensable mise à mal des réflexes qui sont à l'origine de l'uniformisation socio-culturelle. Car ces réflexes s'en prennent à tout ce qui dépasse, que cela soit visible (handicap, origines ethniques, genre) ou invisible (une idée nouvelle, origine sociale, a-typie). Autrement dit, ce rejet de l'altérité se manifeste sur une granulométrie bien plus fine.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets