La dynamique économique impulsée par les ouvrages olympiques
La SOLIDEO s’est engagée dès 2018 avec l’ensemble des parties prenantes pour que les opportunités liées aux Jeux profitent à toutes et tous et puissent se pérenniser. Pour remplir cet objectif, elle s’est dotée d’une Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial qui s’applique à l’ensemble des maîtres d’ouvrage privés et publics contractant avec la SOLIDEO.
La Charte engage notamment les signataires à réserver 25% du montant des marchés des ouvrages olympiques aux TPE, PME et structures de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 500M€ de marchés ciblés vers ces catégories d’entreprises. Cet objectif vise à générer des retombées positives pour les entreprises, à assurer le développement économique sur l’ensemble du territoire grâce aux Jeux et à créer ensuite une dynamique pérenne.
Pour y parvenir, la SOLIDEO s’appuie sur un réseau complet d’acteurs économiques, à l’image des deux plateformes, « ESS 2024 » et « Entreprises 2024 », créées spécifiquement pour les Jeux. Elles recensent notamment les marchés liés aux Jeux, forment les entreprises à la procédure des marchés publics et favorisent la rencontre entre-elles.
La SOLIDEO déploie également plusieurs instruments, à l’image des 5 « meet-up » organisés, réunissant plus de 1 500 entreprises au total, ou encore en s’appuyant sur les outils de la commande publique avec l’allotissement des marchés. L’ensemble de ces dispositifs rendent accessibles les marchés des Jeux à toutes les catégories d’entreprises, leur permettant de se développer et de se professionnaliser, rayonnant ainsi au-delà des Jeux.
Vidéo
Découvrez l’engagement de la SOLIDEO et les dispositifs mis en place pour faire des ouvrages olympiques un levier de la dynamique économique des territoires avec Julie Fournier , Cheffe de projet économie sociale et solidaire à la SOLIDEO :
Lumière sur
Le Village des Athlètes
SOLIDEO
Pour réaliser les espaces verts du futur quartier, la SOLIDEO travaille avec un duo d’entreprises mixte. idverde FR , leader français dans le secteur du paysage, et l’ESAT de la Gabrielle, structure du handicap, se sont en effet rencontrés lors d’un « meet-up » et collaborent aujourd’hui sur ce projet exemplaire.
Secteur Universeine - VINCI Immobilier
VINCI Immobilier, accompagné par VINCI Insertion Emploi, organise mensuellement les Matinées du BTP, permettant aux entreprises sous-traitantes TPE/PME et ESS de se développer, d’offrir postes et formations. Au programme : rencontre avec des candidats, présentation des métiers/spécialités et identification des besoins.
Secteur Les Quinconces - Icade , Groupe Caisse des Dépôts , CDC Habitat
Des start-ups innovantes pour un bâtiment zéro déchet
Le groupement développe un bâtiment « Cycle », qui vise une diminution de 80% de la consommation d’eau potable, grâce à la gestion des eaux usées et la valorisation des biodéchets. Ce projet, soutenu par le fonds d’innovation de la SOLIDEO, est conduit par 3 start-ups de l’ESS : TOOPI Organics , NEREUS - Sustainable water recycling💦♻️ et UPCYCLE .
Une PME du Val-de-Loire réemploie les chutes de céramiques sur le Village des Athlètes
Rairires Montrieux, une PME familiale de 75 salariés extrait son argile des carrières à ciel ouvert d’Anjou pour fabriquer les façades en céramique du quartier des Quinconces. Les déchets de la faïencerie seront réemployés dans un mur original de type gabion dans le socle des bâtiments tout le long de la rue Quinconces. Cette PME intervient également sur le groupe scolaire de Dugny, réalisé par la SOLIDEO.
Ville de Paris - Arena Porte de la Chapelle
Cycle Terre , une coopérative de Seine-Saint-Denis qui innove et favorise le réemploi
La coopérative conçoit les 300m² de murs en briques de terre crue de l’Adidas Arena avec des déblais issus des chantiers du Grand Paris Express. Soutenu par le fonds d’innovation de la SOLIDEO, ce projet encourage l’économie circulaire : la ressource est locale et génère une très faible empreinte carbone.
Recommandé par LinkedIn
Une structure d’accompagnement des femmes en situation de vulnérabilité engagée sur le chantier
H.A.W.A au féminin (75) accompagne les femmes en situation de vulnérabilité dans une insertion professionnelle durable. L’association réalisera des porte-clés à partir de déchets du chantier (élingues) qui seront offerts lors des visites de l’Adidas Arena.
Métropole du Grand Paris – Centre Aquatique Olympique (CAO)
Les sièges du CAO seront réalisés à partir de bouteilles et de bouchons en plastique collectés et recyclés par une entreprise de l’ESS, localisée à Aubervilliers : SAS Minimum. Ces sièges constituent une innovation soutenue par le fonds d’innovation de la SOLIDEO. Le projet du CAO mobilise 31% de TPE/PME. Ce projet est également déployé sur l’Arena Porte de La Chapelle, réalisée par la Ville de Paris, pour un total de 11 000 sièges produits.
Plaine Commune
Un sourcing spécifique pour les TPE/PME et structures de l’ESS
Plaine Commune a mis en place un système de sourcing approfondi et dédié aux TPE/PME et ESS, pour faciliter leur accès aux marchés olympiques, à travers des bases de données qualifiées, des évènements professionnels et formations dédiées.
Une belle histoire : Halage, lauréat de plusieurs marchés des Jeux
Structure d’insertion historique du territoire, Halage a remporté pas moins de quatre marchés olympiques, pour la fourniture de végétaux, la fabrication de substrats fertiles à partir des matériaux de déconstruction du Village des Athlètes et la réalisation des aménagements paysagers de l’échangeur A86.
LAO SCOP – Une entreprise atypique engagée sur les ouvrages olympiques
« De l’échelle de la ville à celle du placard à chaussettes » : les « architectes de quartier » de LAO SCOP croisent urbanisme transitoire et économie circulaire à toutes les échelles. Issus du sud de L’Ile-Saint-Denis, ils réaliseront des objets atypiques pour la SOLIDEO.
Fédération Française de Tennis – Couverture du court Suzanne-Lenglen, Stade Roland-Garros
Cet ouvrage sur mesure mené par la FFT, nécessite un travail de haute qualité dans un délai cadencé par les tournois. Une cinquantaine de TPE/PME œuvrent sur le projet, à l’instar de la PME auvergnate PASMECA-DERIGON qui fabrique les 76 mécanismes participant au déploiement de la couverture mobile.
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine – Stade Départemental Yves-du-Manoir
Le Département a d’ores et déjà dépassé l’objectif, signé avec la SOLIDEO et Paris 2024, de réserver 25% du montant des marchés publics aux TPE, PME et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), soit 20M€ de marchés passés avec ces entreprises.
SOLIDEO
Des « meet-up » pour favoriser la rencontre entre les donneurs d’ordre et les TPE/PME/ESS
Pour faciliter la réponse aux marchés des TPE/PME et structures de l’ESS, la SOLIDEO a organisé 5 « meet-up » depuis 2018, réunissant plus de 1 500 entreprises. Ces journées permettent aux entreprises de s’informer des opportunités, de se faire connaitre et de rencontrer de potentiels partenaires.
Tricycle Environnement , l’insertion et le réemploi sur le chantier de la Grande Nef
Entreprise d’insertion locale basée à Gennevilliers, Tricycle Environnement est intervenue sur le chantier de la Grande Nef pour récupérer le parquet de cette salle mythique, le nettoyer et le réemployer sur un autre site.
Un groupement de pépinières pour les plantations du Village des Athlètes et du Cluster des médias
Pour fournir près de 20 000 arbres et arbustes sur les futurs quartiers du Village des Athlètes et du Cluster des médias, la SOLIDEO a sélectionné le GIE Pépinières Franciliennes. Ce groupement inédit de sept pépinières fournit les arbres adultes ainsi que les jeunes arbustes, sélectionnés dès 2021.