La e-réputation, fruit du hasard ? Certainement pas.
Après presque un an de travail chez AmazingContent, j’ai compris un chiffre qui m’interpelle depuis longtemps : 90% des dirigeants sont présents sur les réseaux sociaux mais seulement 10% sont actifs !
Cela s’explique par le fait que, pour être authentiques, les dirigeants ne peuvent déléguer leur communication sociale. Cependant, ils manquent de temps et souvent d’une connaissance des bonnes pratiques.
Chez AmazingContent, notre connaissance en la matière a considérablement grandi en un an. J’ai vu nos offres évoluer, s’adapter à tout ce que l’on a appris pour garantir le développement toujours plus rapide de votre influence digitale.
En effet, comme tout autre moyen de communication, sur les réseaux sociaux il existe des codes, des règles à suivre pour atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, je partage certains de mes enseignements avec vous.
1. Vos réseaux sociaux, nouvelle carte de visite
Puisque les réseaux sociaux sont l’une des premières choses que vos prospects, clients, prestataires voient en tapant votre nom sur Google, il est essentiel de leur donner la meilleure première impression possible. Tout en restant professionnel, il faut adopter un ton plus léger que sur un CV classique.
Un conseil : Vous n’avez qu’une chose à garder en tête : sur les réseaux sociaux, on recherche l’authenticité plus que la formalité. C’est pourquoi AmazingFEED suggère du contenu en adéquation avec votre ligne éditoriale définie sur mesure avec nos experts.
2. S’adapter à son audience
Tout le monde a une audience particulière sur les réseaux sociaux. Votre communauté va dépendre de votre emploi, de votre entreprise, de vos passions, en bref de tout ce sur quoi vous communiquez au quotidien !
Un conseil : Il faut donc adapter la forme, le ton et la fréquence de publication à votre audience. Chez AmazingContent, on analyse votre communauté (heure de pointe, sujets favoris, etc.) pour ajuster votre calendrier de publications.
3. S’adapter au format
Je ne vais surprendre personne mais cela reste essentiel :
Sur les réseaux sociaux les informations fusent, alors si vous voulez sortir votre épingle du jeu misez sur des publications courtes et impactantes. Jouez sur les visuels : images, vidéo, émoticônes… cela augmente vos chances que les visiteurs s’arrêtent pour lire. N’oubliez pas tout de même que sur les réseaux sociaux le format à privilégier doit respecter un certain formalisme. Par exemple, les vidéos ne doivent généralement pas passer les deux minutes pour être sûres de capter l’attention.
Un conseil : Pour maîtriser l’utilisation de vidéos sur les réseaux sociaux, retrouvez l’édito de Alban Fischer pour AmazingContent https://bit.ly/2L4bhjo.
4. N’ayez pas trop confiance
Sur les réseaux sociaux tout va très vite, et vos followers changent aussi vite d’avis. Alors ne vous dites pas « c’est bon j’ai atteint mon objectif de followers » pour tout lâcher derrière.
Un conseil : Suivez régulièrement le nombres de likes, de RT et d’impressions que génèrent vos publications pour être sûr que vous ne perdez pas l’attention de vos lecteurs. Si c’est le cas, peut être devrez vous réadapter vos sujets et calendrier de publications. Alors oui ça prend du temps, mais ça tombe bien, chez AmazingContent on s’en charge pour vous !
5. Restez cohérents
Puisque le maître mot sur les réseaux sociaux est l’authenticité, vous ne pouvez pas changer de sujet de publication tous les 4 matins.
Un conseil : Vous devez publier sur des sujets qui vous ressemblent et donc avoir en quelque sorte une « image de marque digitale personnelle ». Chez AmazingContent, on se base dessus pour paramétrer nos outils à votre image !
6. Ne restez pas enfermer dans votre bulle
C’est bien beau de poster sur vous, votre actualité et celle de votre milieu, mais n’oubliez pas de suivre votre communauté. Pour cela, il faut également prendre le temps de leur répondre, commenter leur actualité personnelle, retweeter… mais également partager des articles extérieurs. Bref, être vivant et pas un simple compte robot qui programme des publications.
Un conseil : l’idéal c’est 20% votre actualité vs 80% l’actualité des autres qui doit apparaître sur votre profil. En économisant du temps sur vos publications personnelles grâce à AmazingContent, vous en gagnez pour parcourir les publications de vos followers, les liker et les partager.
Vous pensez maîtriser tous ces éléments ? Venez tester votre influence sur les réseaux sociaux en cliquant ici !