La fable du porc-épic
LA FABLE DU PORC-EPIC
C’était l’hiver le plus froid jamais vu, parole de porc-épic. De nombreux animaux étaient morts en raison du froid. Les porcs-épics, se rendant compte de la situation, décidèrent de se regrouper. De cette façon, ils se couvriraient et se protégeraient les uns les autres.
Cependant, les piquants des porcs-épics irritaient et blessaient leurs compagnons les plus proches, et ce, malgré la belle chaleur qu’ils se donnaient les uns les autres. C’est pourquoi, après un certain temps, ils décidèrent de prendre leurs distances. Et, petit à petit, ils commencèrent à mourir, un à un, seuls et frigorifiés.
Alors, ils réalisèrent qu’ils devaient faire un choix : accepter les piquants de leurs compagnons ou mourir. C’est ainsi que, sagement, doucement, ils décidèrent de revenir en arrière pour vivre ensemble. De cette façon, ils apprirent à vivre avec les petites blessures causées par l’étroite relation avec leurs compagnons, tout en préservant la partie la plus importante, c’est-à- dire la chaleur qui venait des autres. De cette manière, ils survécurent.
La meilleure relation n’est pas celle qui unit des gens parfaits. Le mieux, c’est encore quand chacun s’efforce de vivre avec les imperfections des autres, tout en découvrant, appréciant et admirant leurs belles qualités.
Nous devons cette fable au philosophe allemand Schopenhauer (1788-1860).
Retraitée
8 ansUn beau message inspirant de tolérance
Retraité de la Banque Nationale
8 ansTrès vrai, il faut travailler en équipe pour survivre et/ou accroître notre performance. Le groupe est toujours plus fort que le montre qui le compose.
Chercheur-entrepreneur chez Webcoachs solutions | M.Sc. intervention et changement organisationnel
8 ansJ'aime beaucoup
Marketing Vice-President @ LeadsOnline (formerly Forensic Technology) | Program Director @ CarletonU Exec Education
8 ansTrès belle fable, et toujours d'actualité. Merci Pascale de nous la rappeler...