LA FACE CACHEE DU FOOTBALL
Il est évident que le football moderne est loin d’être une simple discipline sportive, au-delà des performances et des exploits, ce sport ne cesse de nous étonner par des situations qui vont bien au-delà du simple jeu à proprement parler.
Ainsi, lors de cette 17e édition de l’UEFA EURO 2024 ou championnat d’Europe de football, de nombreuses situations extra sportives se sont vues crées sur plusieurs registres.
Ainsi, lors d’une conférence de presse qui a précédé le premier match de la sélection française, Kylian Mbappé, joueur emblématique de la sélection, a créé la surprise en exhortant l'ensemble des Français et les jeunes en particulier à se mobiliser « contre les extrêmes », La veille, son coéquipier Marcus Thuram a également afficher une prise de position ferme contre l’extrême droite, d’autres joueurs de la sélection ont suivi, d’Olivier Giroud à Ousmane Dembélé en passant par Benjamin Pavard, ont demandé aux Français d’accomplir leur devoir de citoyen, sans exprimer ouvertement leurs convictions.
L'Euro 2024 a également été perturbé par des problèmes géopolitiques, en particulier en raison des incidents liés aux conflits dans la région des Balkans, ainsi de fortes tensions entre la Serbie, L'Albanie et la Croatie se sont invitées sur le terrain provocant des émeutes à caractère politique. Une situation liée plus précisément aux tensions entre le Kosovo - dont l'indépendance est notamment reconnue par l'Albanie et la Croatie - et la Serbie, il en a suivi une procédure disciplinaire ouverte par l'UEFA contre la fédération serbe pour des "jets d'objets" et des "messages provocateurs n'ayant pas leur place dans le cadre d'un évènement sportif".
Cependant, ce n'est pas le seul incident violent observé lors de cette édition de l’Euro, une grave altercation a eu lieu entre les supporters turcs et géorgiens sur le Signal Iduna Park de Dortmund, ce qui a entraîné l'intervention des forces de l'ordre.
Il ne faut pas négliger le phénomène de l'hooliganisme qui semble à nouveau revenir en question. Ainsi, la police allemande a classé le match entre l'Angleterre et la Serbie comme étant à haut risque. En amont du match, des affrontements extrêmement agressifs entre les supporters des deux pays ont eu lieu dans le centre de Gelsenkirchen.
Recommandé par LinkedIn
Les organisateurs et les responsables marocains devraient prendre en compte toutes ces circonstances tumultueuses et imprévisibles, car nous nous préparons à accueillir de grands événements sportifs, notamment la Coupe du monde 2030. Si l’Allemagne, pays hôte de l'EURO 2024, accueille 23 équipes nationales (avec leurs supporters, presse, personnel technique...), la Coupe du monde comptera le double des équipes nationales participantes.
Sur un troisième registre, celui du droit du travail, un journal allemand avait évoqué la possibilité de sanctions allant jusqu’à 30.000 euros à l’encontre de la fédération espagnole de football, Selon le droit du travail Allemand, les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à travailler après 23 heures, le joueur espagnol Lamine Yamal étant âgé de 16 ans. Même si les matches se terminent avant 23 heures, cet horaire comprend les douches, les apparitions dans les médias et les autres activités liées aux matches sur le sol allemand. Il s’agit de la loi allemande sur la protection des jeunes qui vise à prévenir l'exploitation des mineurs sur le lieu de travail. Les jeunes de cet âge ne sont pas autorisés à travailler au-delà de 20h00. Toutefois, les sportifs professionnels ont le privilège de prolonger leurs heures de travail jusqu'à 23h00. Il est cependant util de se poser la question sur l’applicabilité et l’application d’une loi locale à un contrat de travail conclu en dehors de ce pays.
Toutes ces situations laissent clairement apparaitre que le football ne se limite pas à un simple jeu entre deux équipes qui s’affrontent, mais que ses enjeux s’étendent à des terrains autres que celui d’une simple rencontre sportive.