La fameuse mesure!
Depuis que j’évolue dans le milieu du développement économique - plus précisément dans l’accompagnement des entrepreneurs - un des enjeux importants est la mesure de l’impact de nos interventions. Historiquement, c’est le nombre d’interventions, le nombre d’emplois créés et les investissements générés sur le territoire qui sont pris en compte. Depuis toujours, cela me laisse perplexe. Dans quelle mesure pouvons-nous affirmer avoir contribué - ou pas - à la création d’emplois ou d'investissements générés sur notre territoire? Comment mesurer la valeur d’un conseil? Ou du référencement vers la bonne ressource?
Je me souviendrai toujours de Marie, la première qui a cru en moi et qui m’a offert un poste d’agente de développement, au début de ma carrière. Elle m’avait dit « tant que tu aides l’entreprise à se développer, tu as fait ton travail! ». Cela avait donné un sens à ma nouvelle carrière et surtout, le goût de contribuer à quelque chose de plus grand que moi. Mais comment savoir? Comment m’assurer d’avoir réellement contribué au développement de ma clientèle, de ma région? Cette question me hante depuis plusieurs années.
Évidemment, au fil du temps, j’ai développé des outils : des sondages de satisfaction, des évaluations et des appels de « feedback » auprès des clients. Mais encore là, quelles questions poser ?! Au-delà de la satisfaction du service reçu, comment mesurer si nos actions ont réellement eu un impact significatif?
Chargée de cours et conseillère universitaire USherbrooke. Cercles des leaders de l’innovation
3 ansJe trouve cette discussion fort pertinente pour l’avoir poser directement à une personne travaillant au MEI lorsque je suis arrivée en poste au CLD de Brome Missisquoi. Pour ceux qui me connaisse, je viens du monde de l’amélioration continue et la mesure qualitative et quantitative est la base pour démontrer s’il y a eu impact ! Bien sûr, cela prend une cible 🎯 En effet, l’équation de la prise de mesure est à réfléchir. Je pense que Nos interventions peuvent se mesurer par des rencontres. La quantité n’est pas la cible à mon avis. Mais, il faut toujours partir d’une rencontre et cibler un besoin, un défi, un enjeu que nous pouvons aider à résoudre. Il y aura des discussions ciblées, des interventions techniques pour éventuellement favoriser rapidement les prises de décisions. Cette contribution se mesurera par la qualité de l’intervention (évaluée par les parties) et les investissements (quels qu’ils soient) doivent être chiffrés. Il est pertinent d’avoir le poul rapidement, si la contribution à aider à eu un peu, moyen , grandement de l’impact à résoudre l’enjeu du départ. Donc, prendre le poul est essentiel. Il y a Servey monkey, un témoignage ..a nous d’être créatif pour collecter la donnée utile.
Stimuler l'évolution organisationnelle grâce à l'excellence opérationnelle | Chaine d'approvisionnement | Amélioration Continue | Lean Six Sigma | Industrie 5.0 | Consultante et Conférencière
3 ansExcellente question Noémie! Peter Drucker a dit “you can't manage what you can't measure.” Cela veut donc dire que si nous n'avons pas de données quantitatives, on ne peut pas gérer ni s'améliorer. La question est effectivement de savoir quoi mesurer. Selon ce qui est important pour nos clients et partenaires, il est possible de développer des questions de sondages simples et précises avec des choix de réponses qui nous permettront de cibler où nous performons bien et où nous devons améliorer. Le truc c'est d'avoir les bons indicateurs, pas une tonne d'indicateurs. Et aussi, comme mentionné par Alain, il ne faut pas oublier la valeur d'un sourire et d'un merci de nos clients.
Président / President at Prifiant Capital
3 ansIntéressant comme questionnement. Je ne pense pas qu'il y ait une formule magique ou une façon de faire meilleure qu'une autre. Selon moi, c'est un ensemble d'éléments qui peuvent donner une direction, une tendance, une orientation sur l'impact des conseils que nous donnons. On s'appuie par contre trop souvent que sur de nombreuses données quantitatives pour évaluer notre performance et on oublie la valeur d'un simple sourire venant de notre clientèle !!! Bonne chance dans ta réflexion Noémie 😀
Indoor Environmental Consultant, Demolition & Remediation Specialist
3 ansSans le savoir, vous avez été mes premiers clients. Les premières personnes à avoir eu confiance à l’idée, à l’entreprise, à l’entrepreneur. Je crois que votre mesure n’est pas quantitative mais plutôt qualitative et se situe dans le niveau confiance de vos clients. C’est la seule chose qui compte vraiment et sur laquelle vous avez du contrôle. La confiance permet le démarrage, le développement, l’embauche, l’investissement... tout ça n’est possible que si l’entrepreneur à confiance en lui, en son idée, en ses compétences. Merci d’avoir contribué à la mienne!
Diététiste-nutritionniste 🍓 Je suis une professionnelle de la santé inspirée, partageant mon savoir en nutrition avec cœur et passion, et pour qui la saine alimentation et le plaisir de manger sont des valeurs clés !
3 ansHyper intéressant et sujet d'actualité Noémie! Je travaillais justement à développer un questionnaire d'évaluation pour un des mes ateliers aujourd'hui. Il en demeure un réel de déterminer les bonnes questions à poser afin d'optimiser l'interprétation des résultats.