La Fepem se mobilise pour l'avenir des métiers à domicile en France
Jeudi 9 novembre, Marie Béatrice Levaux , présidente en charge de la stratégie sectorielle de la Fepem, était l'invitée de la matinale de franceinfo . Retour sur les principaux points abordés :
Les 800 000 emplois à pourvoir d'ici 2030 dans les métiers à domicile touchent de nombreuses facettes de notre vie quotidienne, allant de l'entretien ménager à la garde d'enfants, en passant par l'assistance aux personnes en perte d'autonomie. C'est un chantier considérable qui nécessite une réflexion approfondie.
Finalement, l'immigration de travail, c'est un impensé depuis cinquante ans en France.
La question qui se pose alors est la suivante : comment pourrons-nous combler ces postes sans avoir recours à des travailleurs étrangers qui ne disposent pas de titres de séjour en règle ? Ce secteur est historiquement porteur d'une grande diversité avec près d'un salarié sur quatre qui n'est pas né en France. Cette donnée montre que le secteur des métiers à domicile a l'expérience des personnes nées à l'étranger, essentiellement des femmes, puisqu'elles représentent 98% du secteur. Cependant, une partie de ces travailleurs se retrouve aujourd'hui en situation d'irrégularité administrative en raison de la complexité des procédures de régularisation.
La suppression de l'article 3 par le Sénat, qui permettait la régularisation automatique pour les professionnels des métiers en tension, au profit d'une évaluation au cas par cas par les préfets, comme proposé dans le texte actuel, soulève des inquiétudes. Marie-Béatrice Levaux a souligné que peu de particuliers employeurs sont aujourd'hui en mesure d'accompagner leurs salariés dans l'obtention de leur titre de séjour, cette démarche restant complexe et peu accessible pour de nombreuses personnes.
Marie-Béatrice Levaux a souligné que les particuliers employeurs ne disposent pas des ressources juridiques ni des départements des ressources humaines que l'on retrouve dans les grandes entreprises. Par conséquent, il est essentiel de simplifier les démarches pour que les travailleurs puissent obtenir leurs titres de séjour plus facilement.
Recommandé par LinkedIn
Que la migration de travail reprenne un petit peu le pas sur les expressions politiciennes qui sont aujourd'hui à la commande, qu'on reprenne un peu de pragmatisme, d'apaisement
La Fepem s'est également engagée dans la création d'un LabMigration visant à accompagner les personnes arrivant en France dans le secteur des métiers à domicile, en leur offrant un soutien linguistique, en renforçant leurs compétences professionnelles et en favorisant leur intégration citoyenne.
Marie-Béatrice Levaux a enfin souligné la nécessité d'aborder la question de l'immigration de travail de manière pragmatique, en recherchant des solutions qui favorisent à la fois l'intégration des travailleurs et la simplification des procédures administratives. Avec la perspective de créer 800 000 emplois dans ce secteur d'ici 2030, il est impératif de repenser la manière dont nous abordons l'immigration de travail en France.
La Fepem demeure déterminée à relever ce défi majeur et à contribuer à l'avenir des métiers à domicile en France.