La "fin du monde"​ en 2050 ?

La "fin du monde" en 2050 ?

L'article ci-dessous précise "Pour que la hausse des températures ne dépasse pas 1,5 °C, il faut diminuer d'environ 45% les émissions mondiales de CO2 d'ici à 2030 par rapport à leur niveau de 2010, puis atteindre vers 2050 la neutralité carbone"

En 2010 : l'émission de CO2 était de 31,8 milliards de tonnes

En 2018 : elle a atteint 37,1 milliards de tonnes ...

Soit 20% d'augmentation en 8 ans (alors que la population mondiale n'a augmenté que de 10%)

==> Il faut donc baisser notre "consommation" de 62% par rapport à aujourd'hui d'ici 12 ans pour rester dans la clous (et probablement beaucoup plus si on prend le cumul des prochaines années .... )

Certains pourront dire que les hypothèses annoncées sont prises à l'extrême .... mais, en même temps, chaque année, on dépasse nos tristes records en termes de pollution, dans tous les domaines, malgré une prise de conscience collective ....

En outre, comme le réchauffement pourrait s'accélérer de manière beaucoup plus forte avec la fonte du permafrost, stock important de méthane, tout porte à croire que .... TOUS LES SIGNAUX SONT DEJA DANS LE ROUGE !!!

Tout n'est pas encore perdu, fort heureusement. Mais comment imaginer que, sans mesures radicales, la catastrophe ne sera pas inévitable ?

70% de la totalité d'émission de CO2 est réalisée par 100 entreprises (50% de la totalité par .... 25 sociétés !). La majorité est évidemment issue du secteur pétrolier.

En même temps, notre société s'appuie tellement sur cette matière première et son raffinage (le schéma ici nous le montre) qu'il est tout simplement très compliqué de songer à des alternatives crédibles (qui ne soient pas sources d'un autre problème futur) :

  • ENERGIE : Le nucléaire est-il finalement la solution ? Peu probable. Est-ce que l'éolien ou les panneaux solaires peuvent compenser l'abandon des solutions fossiles ou nucléaires ? Sauf de nouveaux progrès technologiques exceptionnels dans ce domaine, peu probable également ... ALORS ?
  • AUTOMOBILE : L'électrique est-il finalement la solution ? Vu la complexité de fabrication de batteries écologiques et recyclables, le doute est permis. ALORS ?
  • EMBALLAGE : Quel produit peut raisonnablement remplacer le plastique (présent aussi bien pour le cellophane, l'étanchéité des cartons et j'en passe) ? Aujourd'hui, même si quelques solutions existent, aucune ne peut répondre à un besoin mondial. ALORS ?

Je pourrais sûrement ajouter moult catégories avec les mêmes problématiques.

Le recyclage : LA solution ?

Bien sûr, réutiliser un existant au lieu de toujours produire est une solution. Mais n'est-ce pas un mythe ?

La France s'est engagée à recycler 100% de ses productions plastiques d'ici 2025.

En pratique, c'est irréalisable ! Beaucoup de plastiques ne sont pas recyclables ; les rares recyclables nécessitent des infrastructures spécifiques qui sont très insuffisantes.

ALORS ?

Un sacré défi nous attend, et le plus grave est que le temps nous manque !!!

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/dereglement-climatique-la-fin-du-monde-est-elle-vraiment-prevue-pour-2050_3488261.html

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets