La fin du RTC : tremplin des Communications Unifiées
Profitez de la disparition des lignes téléphoniques traditionnelles pour adopter les communications IP et les outils collaboratifs modernes.
Le fin du RTC quel est l’enjeu ?
Après l’arrêt de commercialisation des lignes de téléphones analogique RTC, l’opérateur historique a programmé la disparition progressive des lignes RNIS de type T0 et T2.
Voici le planning :
Cela impacte l’ensemble des équipements de téléphonie d’entreprise en France. En fonction de l’installation en place, il existe plusieurs scénarii possibles pour s’adapter.
Adaptation douce : la mise en place d’une ligne opérateur IP
La fin du Réseau Téléphonique Commuté signifie dans un premiers temps la fin de la commercialisation des accès numériques de type ISDN, puis la disparition des lignes en production dans un second temps. Elles seront remplacées par des lignes IP, dont l’offre est déjà disponible.
Les TPE avec très peu de lignes pourront être raccordé au réseau IP via des Box. Certains PABX IP ready récents pourront être raccordés sur des lignes SIP Trunking. Le niveau de service et les tarifs sont équivalents aux offres actuelles. Mais il sera nécessaire de contrôler la compatibilité du système pour valider ce scénario d’adaptation douce.
Migration progressive : le passage en ToIP avec mise en place d’une passerelle IP
Les entreprises qui le souhaitent pourront profiter de l’occasion pour migrer en téléphonie sur IP en en profiter pour accéder à de nouvelles applications collaboratives.
Elles en profiteront pour mettre en place une passerelle IP appelée SBC. Les SBC (Session Border Controller) ont pour rôle de faciliter le raccordement des IPBX vers les réseau opérateurs IP, tout en sécurisant les échanges. Ce type de scénario est idéal pour les ETI et les Grandes Entreprises qui veulent opérer une migration progressive.
Big Bang : le passage en Communications Unifiées as a Service
La fin du RTC peut être l’occasion d’adopter un scénario disruptif : l’adoption d’un tout nouveau business model de consommation des applications de communication et de collaboration en tant que service. Les solutions UCaaS s’appuient sur les avantages du cloud. L’utilisateur accède à toute une gamme de fonctionnalités de communications, de collaboration et de mobilité enrichies. La facturation se fait en mode OPEX, en fonction des services choisis et de la consommation réelle. Outre l’alignement entre les coûts et les besoins, ce scénario favorise l’adoption de nouveaux usages collaboratifs multimédias tels que :
- La communication dématérialisée (softphonie).
- Le click to call
- L’indication de disponibilité du correspondant
- L’organisation de réunions en lignes programmées ou à la volée (audio-web-vidéo conférences)
- La messagerie Unifiée
- La convergence fixe-mobile (accès aux applications collaboratives depuis le Smartphone - BYOD)
- Le bureau virtuel (dans l’esprit des réseaux sociaux d’entreprise)
- Les plateforme d’échange de documents (FTP)
La cloud téléphonie et les Communications Unifiées séduisent déjà près de 30% des entreprises.
Ce que vous propose NXO pour vous adapter à la fin du RTC
- Les offres Opérateur LINKER NXO
En tant qu’opérateur réseaux et télécoms enregistré à l’ARCEP, NXO propose toute une gamme d’offres opérateurs sous la marque LINKER, comprenant l’accès, le trafic et la sécurité parmi lesquelles
- linker connect : WAN opéré
- linker net : accès internet
- linker sip : accès SIP Trunking
Pour les néophytes voici une vidéo qui explique ce qu'est le SIP Trunking.
Consultez-nous pour vérifier votre éligibilité à ces offres.
- Les passerelles IP NXO
NXO est partenaire des leaders du marché mondial des SBC (Session Border Controller), parmi lesquelles Oracle, Audiocodes et Cisco. Voici un retour d’expérience client : le cas MACSF
NXO commercialise les solutions de Communications Unifiées leader du marché telles qu’Alcatel-Lucent Enterprise, Cisco et Microsoft.
- Les Communications Unifiées as a Service NXO
Pour les néophytes des Communications Unifiées : voici une expérience vidéo en VR 360 ?
NXO en tant qu’opérateur et intégrateur et en tant que partenaire des leaders du marché des communications unifiées commercialise ses propres solutions UCaaS, parmi lesquelles :
- Easycollab cloud
- NXO Cloud Collab powered by ALE
- Cisco Webex from NXO
- Rainbow by NXO powered by ALE
- Microsoft Office 365 from NXO
Conclusion : la fin du RTC est le début d’une nouvelle ère collaborative multimédia et multisession modifiant profondément les modes d’interaction. Ces nouveaux usages facilitent l’adoption de nouvelles manières de travailler telles que le télétravail et le travail mobile qui permettent de réduire les déplacements et de gagner du temps en toute efficience.
Accès vers le livre-blanc fin du RTC
Vérifiez si votre installation est compatible avec la VoIP.