La Fintech et l'avenir des activités bancaires offshore
La fintech ou technologie financière est en hausse. Selon Accenture, au cours du seul premier trimestre 2016, l'investissement mondial dans la FinTech a atteint 5,3 milliards $ - une énorme augmentation de 67% par rapport à l'année dernière.
La croissance est tirée par les start-ups européennes et asiatiques du Pacifique; celles-ci sont en train de gagner du terrain, de ratisser dans l'argent d'investissement et d'établir leur part de marché dans le secteur de la FinTech - la preuve? Le pourcentage des investissements revenant aux startups FINTECH dans ces régions a atteint 62 %, près du double du chiffre de 2015.
Les investissements de milliards de dollars sur plus de 1.300 entreprises FINTECH dans le monde - et le plein appui des gouvernements par des incitations fiscales, des prêts bonifiés et ainsi de suite - sont la preuve que la FinTech est la tendance brûlante, et c'est loin d'être de la catégorie «mode passagère».
Mais pourquoi la FinTech est si importante ces jours-ci?
La Fintech - ou technologie financière - est essentiellement l'utilisation de la technologie pour la prestation de services financiers aux clients par l'intermédiaire de tout moyen numérique auquel vous pouvez penser. Les startups FINTECH perturbent le secteur financier; elles changent la façon dont les gens obtiennent les financements, ainsi que la façon dont les institutions financières atteignent les clients potentiels.
Le secteur bancaire, tout comme les autres industries du secteur de la finance, est touché de manière importante. La méthode "classique" de faire des opérations bancaires est une chose du passé.
Aujourd'hui, les banques "succursales" ne sont plus pertinentes. Vous n'avez plus besoin de lier vos comptes bancaires à l'emplacement de votre résidence. La banque numérique permet aux clients d'avoir accès à une banque partout. Il y a même des banques qui travaillent entièrement en ligne - par exemple Nationwide Bank, Discover Bank ... la liste peut continuer longtemps, et dans un proche avenir, il y aura plus de banques qui sautent dans un wagon de la banque par Internet uniquement.
Pour les anciennes, les banques établies, ils ont une seule option: évoluer ou mourir. Ceci est également le cas avec les banques offshore.
Nous devrions sérieusement envisager de laisser tomber le mot «offshore» dans les activités bancaires offshore. Une banque offshore est juste - un compte bancaire. La Fintech fait un cas solide de la suppression de l'étiquette «offshore».
La technologie permet aux banques d'offrir des services financiers numériquement à tout le monde dans toutes les parties du monde. Les limites juridictionnelles, les soi-disant «offshore» ou «onshore», ne sont plus pertinente.
Même les juridictions avec une forte histoire bancaire offshore, tels que le Royaume-Uni et Singapour déplacent leur attention vers la FinTech, en partie "grâce" à la répression de leurs services bancaires et divers problèmes qui leur donnent une mauvaise (ou pire) image. Se concentrer sur la FinTech permet à ces juridictions de stimuler l'afflux de dollars d'investissements, tout en tendant la main à plus de clients habiles en technologie.
Comment les banques offshore adoptent-elles la FinTech?
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, aujourd'hui est la situation d'évoluer ou de mort pour l'industrie bancaire. Les banques qui se maintiennent encore sur les «anciennes méthodes» pour faire des affaires vont perdre leurs parts de marché au profit des startups de la FinTech et des banques qui adoptent la FinTech.
Cela dit, les banques offshore - si elles veulent toujours gagner des affaires des propriétaires d'actifs - doivent également investir dans la technologie qui permet d'être des banques numériques véritablement offrant des services attrayants pour les clients, tels que les prêts pair à pair, les actions d'opérations de change étrangères, les applis éducatives, et plus.
Voici quelques exemples de la façon dont les banques et autres institutions financières adoptent la FinTech:
1. Enhance FX
Enhance, société de consultants en richesse basée à Jersey, partenaire avec une entreprise de FinTech est, en 2014, en train de devenir la première plateforme de son genre, Enhance FX, une solution de commerce en ligne qui aide les particuliers et les entreprises à gérer leur exposition aux devises étrangères:données de transaction en direct, analyse des couts des taux de change et solutions de paiements multiples- pour ne citer que quelques-uns.
La plate-forme s'est étendue dans six nouvelles juridictions depuis que la plate-forme s'est lancée il y a un an et demi - et va s'étendre à de nouveaux territoires à l'avenir. Elle compte actuellement plus de 20 milliards £ d'actifs avec une présence dans 12 juridictions (offshore), avec trois bureaux à service complet: Jersey, Londres et îles Caïmans.
2. Swissquote ePrivate Banking White Label
La banque Swissquote lance une solution de marque blanche, EPrivate Banking White Label, pour fournir l'opportunité à ses partenaires d'offrir des services bancaires en ligne privés à leurs clients - et de le faire sous leurs propres noms de marque. Swissquote Bank gère tous les besoins de support informatique et de maintenance des partenaires.
3. FidorOS3
La banque allemande Fidor a construit FidorOS3 - un intergiciel qui peut se connecter à des plates-formes bancaires existantes pour offrir des services financiers, tels que les prêts pair à pair, l'envoi de fonds par le biais de Twitter et l'approvisionnement d'un prêt d'urgence sous 24 heures.
Non seulement cela, mais la plate-forme permet également aux clients de personnaliser entièrement de nouveaux services à partir des services existants «forfait» offerts par la banque.
Qu'est-ce que signifie la FinTech pour le système bancaire offshore?
Bien que la FinTech est considérée comme une menace par certains, nous la considérons comme une opportunité pour le secteur bancaire offshore.
Que ce soit la construction de leur propre solution ou de collaborer avec des entreprises FINTECH pour construire une plate-forme de pointe, les banques offshore peuvent maintenant avoir le levier pour atteindre les populations plus jeunes.
Mettre au goût du jour les méthodes de communication par mail existantes ou les plate-forme de services bancaires en ligne vers des services et des solutions plus sophistiquées. Et cela signifie de bonnes nouvelles pour les clients: Plus d'options, plus de confort, et de la stratégie de protection des actifs plus accessible et tactique.
A retenir
La Fintech est en effet un véritable défi pour la banque. C'est également le cas pour les services bancaires offshore. La seule façon d'y aller est de sauter dans le train de FinTech - le plus tôt étant le mieux - car nous sommes maintenant juste au début d'une nouvelle vague.
Et pour les clients, ce sont de bonnes nouvelles: Plus d'options, plus de confort, et de la stratégie de protection des actifs plus accessible et tactique.