La flexibilité des horaires de travail au service de la performance
Une page de l'histoire de la Cnav se tourne après 43 ans de vie d'un protocole d'accord horaire variable, qui n'avait de variable que le nom. En effet, cet accord de 1974, fixant un cadre unique à aujourd'hui 140 métiers sur des fonctions de siège et d'opérateur de la retraite et de l'action sociale en Ile-de-France, faisait partie des curiosités du paysage de la protection sociale et étonnait bon nombre de nos jeunes embauchés. Basé sur un système de gestion manuelle des horaires, aménagé au fil des décennies sur certains sites, conduisait plus de 80% des salariés à avoir en réalité des horaires fixes de travail.
Nous avons ouvert début 2017 une négociation avec les partenaires sociaux avec deux grands enjeux :
- Introduire une véritable flexibilité dans la gestion des horaires de travail afin de les adapter non plus à un cadre général pour la Cnav qui serait le plus petit dénominateur commun à 140 métiers, mais aux impératifs professionnels liés aux métiers et aux activités de chacun. Il s'est agi de rechercher une plus grande liberté organisationnelle pour chacun, que ce soit par un fort assouplissement des plages horaires fixes ou la mise en place d'un système de récupération d'heures. Nous faisons le pari de la confiance en un système moins encadrant qui sécurisera la performance et nos obligations de service public tout en améliorant significativement l'impact sur l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle, notamment dans un territoire (l'Ile-de-France) où l'enjeu revêt une importance particulière.
- Mettre fin à un système de gestion manuelle et artisanale des horaires sur la plupart des sites, lourd sur le plan administratif et qui ne garantissait nullement l'équité entre les 3 500 salariés.
Après presque un an d'intenses et fructueuses négociations sur un sujet à la fois socialement sensible mais aussi structurant pour notre modèle managérial, l'ensemble des partenaires sociaux, CGT, CFDT, FO, UNSA et CFTC a finalement signé un nouveau protocole d'accord du 12 mars 2018, lui conférant 100% de représentativité. S'intégrant dans une démarche plus large de transformation managériale et de recherche de nouveaux modes de travail et d'organisation (nous avons notamment désormais plus de 30% de salariés qui exercent une partie de leur activité à distance, en télétravail ou flex-office), ce protocole ouvre une nouvelle page de l'histoire de la Cnav. Sa mise en oeuvre, prévue en juin prochain, sera un très beau défi pour les managers et la DRH de l'organisme.
Recherche poste d’assistant manager ou associé d’entreprise
6 ansCe n est pas le cas dans certaines Carsat du Nord....
Sous-Directrice Ressources - CPAM du Calvados
6 ansFélicitations pour cette avancée.
Directeur des Relations Humaines et de la transformation, Enseignant Management Sciences Po Paris, LinkedIn Top Voice 2024
6 ansAprès seulement quelques semaines de préparation de la mise en œuvre, ça y est, le protocole horaires variables de la Cnav est en place depuis ce matin !
médecin spécialiste en médecine du travail chez epsp Es Sénia
6 ansBelle initiative..bravo pour cette belle réussite et bonne continuation à d'autres succès à l'avenir
Sous-Directeur Mutualité Sociale Agricole - Midi-Pyrénées Sud
6 ansBelle réussite et beau défi !!!