La fois où on m’a demandé de « valoriser » un animal en voie d’extinction (!)...
On a tous des petites anecdotes professionnelles assez cocasses.
Pour ma part, on m’a un jour demandé si je pouvais estimer la valeur financière d’un mammifère dans le cadre de négociations entre un parc zoologique (non européen) et une obscure tierce partie qui se proposait visiblement de leur vendre un animal à prix d’or… Déjà, cela soulève quelques questions. Je me demande encore si ce n'était pas une blague. J'ai décliné en précisant que ce n'était pas mon domaine d'expertise.
Etant curieuse, j'ai tenté de me pencher sur la question.
Tout d’abord il faut être à l’aise avec l’idée qu’un animal soit considéré comme un bien meuble et objet d’une transaction. Ce n’est pas nécessairement mon cas, je l’avoue !
Ensuite, on entre plus dans des problématiques techniques : quels critères pourrais-je considérer si je devais réaliser une telle évaluation ? Avouez que ce n’est pas commun ! Et il n’existait pas de comparable connu en Europe car on ne peut pas faire commerce de ce type d'animal.
Si j’avais creusé la question, je me serais sans doute rapprochée des pratiques qui peuvent exister par exemple dans le football ou autres sports où des transactions se font sur la tête d’un être vivant jugé exceptionnel.
Vous l’aurez compris, je suis nettement plus à l’aise avec les actifs inertes, techniques et immatériels !
Et vous ? Quelle est votre histoire "bizarre" ?
L’agence qui crée votre site en 7 jours 🚀 pour votre visibilité
2 sem.Merci Sylvie pour le partage !