La fonction informatique
La fonction informatique occupe une place centrale au sein du système d’information de l’entreprise. Elle regroupe un ensemble de métiers qui s’exercent chez les prestataires (sociétés de service, conseil, éditeurs de logiciels, constructeurs, grossistes…) et chez l’utilisateur (PME-PMI, secteur public et grandes entreprises).
Elle se caractérise par une grande diversité de problématiques métiers. La typologie des métiers informatiques retenue dans l’étude fait ainsi la différence entre les responsables stratégiques, les spécialistes du développement et de l’intégration, les hommes de production et d’exploitation, les spécialistes système/réseau/données, les consultants et les collaborateurs commerciaux et marketing.
Comme d’autres fonctions, mais de façon plus accélérée encore, la fonction informatique doit faire face à des mutations technologiques, organisationnelles et fonctionnelles:
- technologies sans fil, montée en puissance des technologies web, succès de l’Open Source, plus que jamais les cadres de la fonction informatique doivent promouvoir les dernières technologies et faire preuve de pédagogie. Certains d’entre eux – experts qualité, méthodes et sécurité – ont vu leur rôle conforté.
- parallèlement, les enjeux liés à l’externalisation et à la délocalisation modifient les organisations et renforcent le rôle et les missions des chefs de projets, capables de coordonner et de gérer ces processus.
- les cadres informatiques se doivent de mieux appréhender, comprendre et traduire les besoins fonctionnels exprimés par les utilisateurs. Dans cette optique, la montée en puissance des analystes fonctionnels se confirme.
- enfin, les prestataires ont plus que jamais conscience de la nécessité de conquérir de nouveaux marchés et de promouvoir leurs produits. Ils recrutent en conséquence des cadres marketing et surtout des collaborateurs commerciaux.
Ces évolutions sont les signes avant-coureurs des grands défis auxquels les cadres de la fonction informatique seront confrontés demain:
- enjeu de l’externalisation qui suppose une redéfinition du périmètre de la fonction et des métiers «out sourcés».
- rôle stratégique joué par les directeurs informatiques afin que leur fonction pèse véritablement sur les choix de développement de l’entreprise.
- enfin enjeux technologiques, car le cœur du système d’information devra demain répondre à des logiques de convergence, de dématérialisation et de décloisonnement.
Autant d’évolutions qui imposent aux cadres d’être compétents dans leur cœur de métier, mais également polyvalents en combinant expertises techniques, capacités managériales, aptitudes fonctionnelles et relationnelles.
La fonction informatique est décomposée en une série de 24 fiches métiers qui permettront aux jeunes diplômés, aux cadres et aux acteurs des ressources humaines de se repérer dans un monde en mutation.
Bibliographie: livre les référentiels des métiers cadres / la fonction informatique.