La fonction TI face aux défis de la transformation digitale
Les organisations prennent de plus en plus conscience de l'importance du rôle que la fonction TI doit jouer pour stimuler leur transformation digitale dont les défis majeurs sont principalement la flexibilité et l’agilité des processus et services d'affaires. De ce fait, la fonction TI (CIO/DSI) est appelée à transformer son modèle opérationnel qui doit être soumis (plus que par le passé) aux mêmes exigences d’affaires (chaîne de valeur) attendues des autres fonctions de l’organisation : marketing, approvisionnement, commercialisation...
En vue de mettre en place ce nouveau modèle opérationnel de la fonction TI (et la solution de pilotage associée) lui offrant la flexibilité et l'agilité requises, il importe :
- de définir un modèle d'information de référence pour la gestion de toute la chaîne de valeur de la fonction TI (s’appuyant notamment sur le standard IT4IT de l’Open Group),
- d'associer les spécialistes BI pour s’assurer de réaliser le plein potentiel de l’exploitation des indicateurs de performance découlant de ce modèle de référence.
L'ambition de IT4IT est de proposer un standard ouvert et une architecture de référence pour la gestion de toute la chaîne de valeur de la fonction TI. L’un des apports les plus importants de IT4IT est de proposer un modèle d’information prescriptif (référentiel invariant) pour la gestion intégrée (end2end) de la fonction TI. Ce modèle spécifie les objets de données (et leurs interdépendances) nécessaires pour gérer tout le cycle de vie de chacun des services du portefeuille TI (business de TI). De plus, ce modèle ainsi que les deux autres modèles IT4IT (fonctionnel et de service) de référence, sont indépendants des technologies (outils..) et des processus mis en place ou à venir.
À titre d’illustration, dans un environnement technologique SAP (d’autres éditeurs ont certainement des solutions équivalentes), la nouvelle version « SAP Solution Manager - SolMan 7.2 » (on HANA et s’appuyant sur le standard IT4IT), fournit une approche et des outils pour aider à supporter la gestion intégrée de la fonction TI (End2End). SolMan 7.2 offre, en effet, des fonctionnalités couvrant les 4 flux de valeur (Value Streams) spécifiés par IT4IT :
- Planification: Portfolio to Project (S2P - Strategy to Portfolio spécifié par IT4IT)
- Build: Requirement to Deploy (R2D – IT4IT)
- Deliver: Request to Fufill (R2F – IT4IT)
- Run: Detect to Correct (D2C – IT4IT)
Pour chacun de ces flux de valeur, de multiples indicateurs de performance sont spécifiés. SolMan 7.2, qui inclut un module BW dédié, offre un contenu fonctionnel riche (pouvant être configuré selon le besoin) comprenant des flux d’extraction, un entrepôt de données (harmonisées et intégrées) ainsi que des requêtes et tableaux de bord.
En conclusion, il est fortement recommandé d’utiliser conjointement les modèles prescriptifs IT4IT (notamment) et les fonctionnalités avancées des solutions de gestion des services TI (SAP SolMan 7.2 dans un environnement SAP) en vue de mettre en place une solution informationnelle intégrée indispensable au pilotage de la fonction TI. De même, le volet BI associé à la fonction TI doit, désormais, faire partie du périmètre de livraison de l’équipe BI; et ce, au même titre que les solutions BI des autres fonctions d’affaires de l’entreprise. En effet, laisser ce volet BI aux mains de l’équipe technique (intégration ou technique) exclusivement (pratique courante pour SAP SolMan) ne peut répondre que partiellement aux besoins informationnels de la fonction TI.
Nota : J’apprécierais fortement de partager avec moi vos commentaires et suggestions. mohammed.chitaouy@abnaconseils.com