La force de l'optimisme et le bonheur authentique
Martin Seligman

La force de l'optimisme et le bonheur authentique


La force de l’optimisme de Martin Seligman est un livre remarquable écrit par un psychologue de renom qui base ses affirmations sur la recherche. J'adore.

Saviez-vous que les gens optimistes vivent 9 ans de plus que les gens pessimistes. 9 ans, c’est énorme ! Pensez que les non-fumeurs ont une espérance de vie supérieure de 7 ans par rapport aux gros fumeurs ! À quand la campagne : STOP, j'arrête d'être pessimiste !

L’optimisme est aussi efficace que la médication pour guérir la dépression et on ne connaît pas de meilleur moyen pour la prévenir. De plus, l’optimisme favorise la confiance en soi et le succès, sans parler du bonheur. QU'EST-CE QU'IL VOUS FAUT DE PLUS ?

La beauté de tout cela, c’est que l’optimisme est très facile à développer. Il s’agit simplement d’apprendre à réfuter son discours intérieur pessimiste face aux contrecoups de la vie.

Il y a trois types de discours intérieurs pessimistes. Par exemple, face à un échec amoureux, le pessimiste dira : Personne ne m’aime : c’est la généralisation. On ne m’aimera jamais : c’est la persistance. Je ne suis pas aimable : c’est la personnification. À l’inverse face à un succès, le pessimiste se dira : C’est la chance : l’exception. Cela ne durera pas : passager. Ce n’est pas grâce à moi : extérieur.

L’optimiste fait l’inverse. L’échec est dû à la malchance, est passager et n’est pas de sa faute. Le succès affecte tous les domaines, est irrévocable et il en est responsable.

Cependant, les gens déprimés sont plus lucides que les optimistes naturels. Vaut-il mieux alors rester pessimiste pour conserver sa lucidité ?

Pas du tout ! La bonne nouvelle, si vous êtes pessimiste, c'est que ceux qui apprennent l’optimisme restent lucides tout en cessant d’être déprimés. Alors si vous êtes pessimiste et fier de l’être, vous n’avez rien à perdre à changer.

Bref, vous n’accepteriez pas de travailler longtemps pour un patron qui vous dirait constamment que vous êtes un incapable (personnification), qui ne fait jamais rien de bon (persistance) dans tout ce qu’il touche (généralisation), vous finiriez par lui remettre votre démission en réfutant ses propos et en lui rappelant vos bons coups, vos forces et vos qualités, vos titres diplômes et accomplissements. On est généralement très bon pour réfuter les affirmations des autres. C’est ce qu’il faut faire avec votre petite voix intérieure. Avertissez là formellement que désormais, elle n’est plus autorisée à vous dénigrer et à vous décourager.

Faites avec vous-mêmes, ce que je fais avec mes amis : quand un d'entre eux se traite d'imbécile, je le frappe, avec force, mais sans faire mal (une tappe sur l'épaule à moitié dans le vide) et je lui ordonne: JE T'INDERDIS DE DIRE DU MAL DE MON TCHUM !

Vous êtes fondamendalement une bonne personne !


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Daniel Gagnon Orthopédagogue

Autres pages consultées

Explorer les sujets