La force de l'unité - Gestion de projets
Extraordinaires leçons que nous enseignent la vie, le monde, les arts sportifs pour un management et leadership toujours plus efficace ! C’est l’exemple de la course de relai, où de nombreuses leçons sont données pour une meilleure réussite du travail en équipe.
Arrivés à un certain niveau, les athlètes ne regardent plus en arrière, ils tendent la main dans le dos, confiant que le coéquipier leur passera le témoin. Alors, le témoin passé est tenu fermement par celui ou celle qui prend le relai, car il représente l’effort, le travail, le sacrifice et l’espoir de l’équipe.
Chaque athlète a une place stratégique. Vous avez ceux qui vont donner de la puissance, de l’impulsion, pour ne pas rater le départ.
Ceux qui vont maintenir la cadence, le rythme lors de la course pour assurer l’avance, garder le tempo.
Il y a aussi celles et ceux qui donneront de la vitesse afin de marquer l’écart et assurer la première place de l’équipe, et sur ces derniers, reposent en quelque sorte les efforts, l’investissement de toute une équipe.
Argument suffisant pour tout donner et dépasser ses propres limites…
Recommandé par LinkedIn
La course de relai, c’est se faire confiance, ne pas envier la position de l’autre ni ses atouts car tous sont complémentaires, et chaque action vise la réussite commune.
Chacun donne ce qu’il a de meilleur, qu’importent les doutes, les turbulences intérieures, extérieures, le témoin doit être passé et la place assurée.
Seul cela compte.
Le travail d’équipe c’est cela, c’est avoir une équipe stratégiquement composée et suivie/motivée pour l’atteinte de l’objectif commun.
Il n’y a plus d’autres options que celle de l’unité pour remporter les plus belles victoires.
En matière de gestion de projet, le chef projet se doit de connaitre chaque membre de ses équipes, la capacité de chacun, et les connexions à faire pour favoriser au mieux l’environnement de travail.