La force du Culbuto
Été à la météo maussade, quatrième vague, climat détraqué, actualité anxiogène, difficulté à retourner bosser en présentiel, etc. …
Côté économie, si les bourses mondiales semblent caracoler à des niveaux d’avant la crise sanitaire, cette attitude semble parfois relever de la méthode Coué tant l’édifice apparaît précaire. La palme du déni semble devoir être attribuée aux crypto-monnaies dont les cours flambent, non du fait de leurs actifs sous-jacents (inexistants), mais parce qu’il est anticipé que leur pénurie structurelle va les rendre encore plus désirables demain qu’aujourd’hui… Help, on a perdu la boussole !
Dans ce contexte, la rentrée risque d’être propice au doute métaphysique des salariés plutôt qu’à une insouciante confiance en l’avenir… Le sens trouvé dans son travail va devenir plus que jamais un critère de choix de son employeur. Mais en fin de compte est-ce juste une menace pour le.la Dirigeant.e ou l’opportunité de se poser les bonnes questions ?
Cela dépend sans doute de la manière de se saisir (ou pas) de la situation :
Recommandé par LinkedIn
1. Un problème, quel problème ? : la première approche consiste à baisser la tête dans le guidon et à pédaler plus fort comme si de rien n’était en espérant que vos équipiers vous imiteront. Arrivés en haut de la côte, en regardant derrière vous vous pourriez vous sentir bien seul.e .
2. Contrôle : la seconde pourrait être d’expédier en fin d’un codir une pseudo-consultation sur une charte des valeurs préfabriquée en y plaquant une flèche avec indiqué « SENS » et en espérant que ça fera le boulot. Le risque c’est d’abord que ça pourrait … fonctionner puis … décevoir. Si elle n’est pas suffisamment fouillée et sincère une déclamation d’identité culturelle risque vite de démotiver ceux qui y ont cru, au moment où ressortira son côté bidon.
3. La force du culbuto : alors si vous n’avez pas la possibilité de lancer maintenant un vrai chantier valeurs & sens, nous vous proposons ce Tip de la rentrée. Dans le monde des startups et pour beaucoup de jeunes générations, le mythe du dirigeant qui est le plus beau, le plus fort et surtout le plus intelligent, a pris du plomb dans l’aile. Dans un environnement hyper mobile, ce manager risque vite de se rigidifier tel le chêne dans la fable face au roseau et d’être emporté à la prochaine tempête. Pourquoi ne pas visiter la "force du culbuto", ce petit personnage qui peut prendre toutes les influences et toujours revient sur son axe ? Ce sera votre force de leader 2.0 : un chef d’orchestre qui met en œuvre et décline les talents et les aspirations de tous ses équipiers. Sa force à lui.elle, tel.le un disciple de Socrate, c’est qu’il sait qu’il ne sait rien (ou si peu). Sa confiance c’est d’être libre de poser toutes les questions, sa crédibilité c’est de s’entourer de talents à qui il.elle va vraiment faire confiance et déléguer son pouvoir. Si cela vous correspond et que vous vous sentez aligné.e dans cette posture, il vous suffira de lancer le sujet et de laisser l'intelligence collective se mettre en œuvre spontanément… Quel confort !
Facilitatrice du dialogue social
3 ansMerci Benoit c'est vraiment très bien trouvé l'image de ce culbuto ! Bravo pour cet article
ADN Atelier Design, Fondateur & Directeur de la création
3 ansExtrêmement pertinent. Merci Benoît pour cette vision.
Leadership Development Leader
3 ansJ'aime bien cette image du culbuto, je trouve cela juste et plutôt audacieux car en opposition avec les représentations classiques du leader. Merci Benoit!