La formation au digital : "nous sommes là où se crée la valeur" - Interview de Bernard Belletante Directeur General de l'emlyon business school
- Comment former les étudiants au digital, pour des métiers en évolution très rapide, qui risquent d’avoir disparu ou au moins évolué avant que les étudiants ne soient diplômés ?
- Il y a deux manières de former au digital : à court terme, en formant aux technologies en cours, pour développer des capacités qui disparaitront en même temps que la technologie, ou à moyen long terme, en travaillant sur l’impact du digital sur les entreprises. Il s’agit d’anticiper les ruptures à venir, la transformation des organisations et des processus de décision. Là, nous sommes pile dans notre mission.
- Comment anticipez-vous ces évolutions ?
- Je raisonne en pensée inversée. Dans ce « back casting », il faut se projeter à 5 ou 10 ans et surtout pas partir du présent .
- Vous ne formez donc pas les étudiants au code ?
- Si, on propose à ceux qui le souhaitent une classe inversée qui permet d’apprendre le coding grâce à une application développée à l'Ecole, mais ce n’est pas un cours obligatoire. L’essentiel est ailleurs. Le coding est en passe d’être traité par l’intelligence artificielle. En revanche, le computational thinking est un cours obligatoire et important. Nous sommes là où se créé la valeur.