LA FORMULE SECRETE D'AMGEN FRANCE POUR UNE ENTREPRISE DIVERSIFIEE : PAS DE MEDICAMENT, JUSTE UNE DOSE D'HUMOUR ET D’ENGAGEMENT !

LA FORMULE SECRETE D'AMGEN FRANCE POUR UNE ENTREPRISE DIVERSIFIEE : PAS DE MEDICAMENT, JUSTE UNE DOSE D'HUMOUR ET D’ENGAGEMENT !

Il y a quelques mois, je vous ai relayé sur ma chaîne Youtube mon entretien avec Charlotte Scordia- Warembourg, directrice communication et Lead Diversité et Inclusion chez AMGEN, sur la question de la R.S.E. – la responsabilité sociétale des entreprises – chez AMGEN France.

Aucun texte alternatif pour cette image

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.


Amgen France a structuré sa démarche RSE en déployant un plan d’action robuste et en mettant en place une gouvernance dédiée sur ce sujet qui lui a permis d’être labelisé THQSE en 2022 (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale) niveau Argent, ce qui en a fait le premier laboratoire en France à obtenir ce label et a amplifié sa démarche RSE lancée avec son programme « Committed 4 Good ».


Dans le cadre de cet engagement, le groupe Diversité d’Amgen France composé de 13 collaborateurs  volontaires est créé en janvier 2022 pour définir les priorités et d’engager des actions de sensibilisation auprès des salariés d’Amgen, a élaboré une campagne Diversité fin 2022 pour promouvoir plus d’équité et d’inclusion au travail.


Sur un ton humoristique mais interpellant, Amgen France a choisi de mettre en image son engagement à lutter contre différentes formes de discrimination au travail avec une campagne qui sera présente dans les médias et sur les réseaux sociaux à partir de mars. Imaginée avec un groupe de salariés engagés, cette campagne renforce les actions menées par Amgen France sur les questions d’inclusion et d’égalité. 

UN TON HUMOURISTIQUE POUR UN ENGAGEMENT FORT

Les phrases des différents visuels représentent les situations caractéristiques de discrimination ou de biais inconscients qu’on peut entendre dans les entreprises.

Les quatre visuels de la campagne seront insérés dans plusieurs titres de la presse française, et feront l’objet d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux d’Amgen France, tout au long de l’année 2023.

Aucun texte alternatif pour cette image


Une enquête de l’Observatoire Cegos, réalisé en juin 2022 a montré qu’en France, plus d’un salarié sur deux déclare avoir été victime d’au moins une forme de discrimination au travail.


Propos sexistes, misogynes, racistes, xénophobes ou encore homophobes, comment lutter contre ces discriminations, souvent cachées par un ton de légèreté ? Amgen France a choisi une campagne décalée, en partant de phrases caricaturales accompagnées de boîtes de médicaments fictives avec des noms évocateurs.


« Égalité des chances, diversité sous toutes ses formes, refus des discriminations : nous veillons à sensibiliser les salariés dès le recrutement, pour favoriser un environnement de travail sain et respectueux des différences. Le groupe Diversité créé est un organe clé pour l’engagement de l’ensemble de nos équipes sur ce sujet d’importance »,

souligne Charlotte Scordia-Warembourg, Directrice Communication et Lead Diversité et Inclusion.


« L’engagement pour la diversité et l’inclusion s’inscrit dans le plan de développement durable ambitieux déployé depuis 2021 par Amgen dans le monde entier. Amgen France s’investit sur ces questions avec ses salariés, notamment sur la diversité et le refus des discriminations. Cette campagne complète d’autres actions, comme la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle en octobre 2021, ou encore notre implication dans le collectif Femmes de Santé »,

complète Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.

UNE CAMPAGNE A RETROUVER SUR INSTAGRAM !

Cette campagne diversité sera l’un des premiers contenus du compte Instagram d’Amgen France qui vient d’être lancé en ce début d’année 2023.

Aucun texte alternatif pour cette image

Un réseau supplémentaire pour la communication d’Amgen France, qui est déjà très active sur LinkedIn (+11 000 followers), Twitter (+11 000 followers) et YouTube.


Instagram permettra d’accroitre et diversifier la communauté d’Amgen France et de mettre encore plus en avant ses collaborateurs via des témoignages, stories…


« Nous sommes impatients à l’idée d’explorer ce canal de communication avec des possibilités et des modes d’expression nouveaux. Les contenus apportés par la campagne diversité se prêtent particulièrement au ton et à la proximité d’Instagram »,

explique Quentin Bourgaud, responsable communication digitale d’Amgen France.


Une belle initiative d’Amgen France qui a souhaité renforcer et structurer sa démarche RSE à travers une démarche impulsée par sa Présidente, Corinne Blachier-Poisson en déployant un programme aligné avec les objectifs globaux d’Amgen, l’initiative #Committed4Good autour de 4 axes :


-         Œuvrer en faveur d’une société plus juste : l’amélioration des soins, la découverte de nouvelles solutions innovantes pour les patients et les soignants via une démarche de co-construction permanente avec les parties prenantes.

-         Promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion : volonté d’aider chaque collaborateur à atteindre son plein potentiel en agissant dans le respect de la diversité, avec égalité et solidarité et en proposant un cadre de travail sain, flexible et bienveillant.

-         Agir pour une économie responsable : prise de conscience suivie d’actions fortes de tous les acteurs en s’engageant à conduire les activités de façon éthique et en appliquant les principes RSE à l’ensemble de l’écosystème.

-         Minimiser l’impact sur l’environnement : plan de durabilité environnementale 2027 du Groupe, appelé « The Road to Net Zero », qui a pour objectif ambitieux de se rapprocher de la neutralité carbone à l’horizon 2027 pour les installations et les opérations détenues et exploitées par Amgen, de réduire la consommation d’eau de 40 % et les déchets de 75 % par rapport à 2019.


Il s’agit du troisième plan de durabilité environnementale d’Amgen depuis 2008 qui montre ainsi son engagement sans faille mais pas dénué d’humour pour s’assurer d’un impact durable et efficace de sa communication.


Bravo AMGEN !


Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT / Le Pharmageek

Post réalisé en collaboration avec AMGEN FRANCE











 [BQ1]A vérifier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets