La fréquentation, un gage de succès?
« Plus de (insérer un chiffre impressionnant ici) étaient présents, l’événement fût un véritable succès! » Ouh la la la la la la la! (B52’s style)
Vu le défi de taille d’engager les foules à se déplacer, la participation mesurée peut effectivement être un important gage de succès.
…
Je vais vous partager une histoire, qui j’espère mettra un peu de perspective lorsque vous mesurerez le succès de votre événement.
Le Cirque du Soleil® participe aux Journées de la Culture régulièrement depuis des années. J’ai souvent été chargée de ce projet, je le connais par cœur.
La première mouture de l’événement était des plus grandioses! En simple, le dernier vendredi du mois, le Cirque cessait ses activités complètement, remaniait ses studios et ateliers pour accueillir entre huit et dix milles personnes! 80 employés y travaillaient d’arrache-pied et ces mêmes employés accueillaient tout le week-end les visiteurs épatés par tant de travail et de mise en scène. Un véritable succès!
Ce succès coûtait les yeux de la tête (ne me demandez pas combien, même si je le sais, je ne vous le dirai pas)! Les coûts directs n’étaient toutefois pas la seule problématique, cesser toutes les activités régulières du Cirque pendant 72 heures était fort problématique.
Après plus de 10 ans à offrir cette formule dans le cadre des Journées de la culture, nous en sommes venus à la conclusion que ce n’était plus adéquat.
Remaniement complet : plus de cachettes, plus de mise en scène. Nous accueillerons les participants, par groupes de tout au plus 20 personnes, comme des dignitaires. Accompagnés d’un guide, les participants visiteront tout! Discuterons avec des employés à leur propre poste de travail, pourront même se procurer des souvenirs, prendre des photos. De vrais VIP. Nous n’accueillerons par contre que 300 participants.
Certains sont inquiets, d’autres déçus. Passer de plusieurs milliers de visiteurs à seulement 300. Modifier la formule drastiquement, décevoir nos « habitués » certains visiteurs revenaient d’années en années. Oui, lors de la première édition de la première mouture, nous avons dû gérer un certain nombre de plaintes. Oui, nous avons dû gérer des tonnes de courriels. Oui, nous étions nous-même sceptiques.
Le jour J arrive, le tout se déroule à merveille, vraiment! Les 300 visages sont illuminés! Les questions fusent! L’énergie positive est palpable! Nous sommes heureux des résultats!
Mais surtout pour la première fois, oui oui, pour la toute première fois, nous recevons au cours des jours suivants, des dizaines de courriels. Des remerciements, de nouvelles questions, des recommandations, etc. J’ai reçu cette année-là plus de courriels que pendant toutes les années précédentes conjointes.
Le constat? Pendant plus de dix ans, nous avons impressionné des milliers de personnes, qui sortaient le sourire aux lèvres, c’était un beau succès!
Par la suite, nous avons profondément touché des centaines de personnes, ce succès était tout simplement grandiose. Quand j’y pense, c’est moi qui a le sourire aux lèvres.