La France condamnée : l'électrification comme seule solution ?

La France condamnée : l'électrification comme seule solution ?

C'est acté ! La justice européenne a estimée que la France a dépassé "de manière systématique et persistante" le seuil limite de dioxyde d'azote depuis 2010, un gaz polluant essentiellement issu des moteurs diesel.

En Europe, la part de marché des immatriculations de véhicules diesel continue de chuter.

Parallèlement, les gestionnaires de flottes d’entreprises voient les TCO augmenter sous plusieurs effets : d’abord la consommation d’un véhicule essence est supérieure à celle d’un diesel, ensuite les prix des véhicules ne cessent de grimper sous l’effet des normes de plus en plus drastiques et des technologies embarquées pointues, enfin la promesse des faibles consommations des véhicules électrifiés n’est tenable que si le conducteur adopte une écoconduite (hybride) ou bien se branche régulièrement (hybride rechargeable).

Parce que le rejet de CO² est l’ennemi numéro 1 visé dans l’Accord de Paris, l’Europe et donc par conséquence les constructeurs veulent nous convaincre que l’électrification des véhicules est la solution. En effet, c’est une solution pertinente. Par ailleurs ces véhicules luttent efficacement contre l’ennemi numéro 2 qui est la dégradation de la qualité de l’air que nous respirons.

Toutefois, les freins à la bascule immédiate vers cette technologie sont nombreux : véhicules couteux, installations des prises et bornes récentes dans les parkings des entreprises, réseau de recharge pas assez dense, calcul des avantages en nature peu incitatif...

Dans ce contexte, le loueur longue durée multi-marques et multi-énergies ONE Lease, s’inscrit comme un expert de La Transition Energétique sur le Parc Auto.

Notre promesse : mettre en avant les solutions alternatives comme les biocarburants (GNV, E85, GPL…). Ces énergies crédibles sont adaptables facilement et réussissent l’exploit de lutter contre le CO², les rejets de particules et l’augmentation du coût de la mobilité.

Et si nous échangions ?

Marc Charpentier / ONE Lease, Client First

www.one-lease.fr

Source & credit photo : journalauto.com

Cyril Viéville

Transition énergétique de votre flotte automobile I Accompagnement au change management I Formation écosystème de l'électromobilité

5 ans

Bonjour Marc, Intéressant constat sur l’Electrique que je partage. Réussir la transition énergétique, c’est aussi adapter le véhicule à son usage et réfléchir à une mobilité partagée comme le propose le Covoiturage quand cela à du sens en terme d'implantation des sites. Peut-être faut-il aussi mener une réflexion sur la pertinence de continuer à prescrire la mise à la route de SUV en milieu urbain auprès de vos clients B to B ? L’Adème considère que depuis 10 ans en France, les gains réalisés en matière de réduction des émissions de CO² ont été annulés par la croissance de la part de marché des SUV. Quelle est ta position sur ce sujet ?

Benoit Duval

SAP Labs France 100% full electric car fleet

5 ans

Marc je t'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec ton analyse. En TCO la LLD d'une voiture électrique est moins chère qu'un véhicule thermique car: - bonus de 6000€ - pas de TVS - coût carburant au km divisé par 3 - maintenance bien moindre - amortissement fiscal de la batterie - l'aen sur la recharge sera supprimée en 2020 - l'aen sur les véhicules sera divisié par deux en 2020. Si l'on compare une Tesla Model 3 à une Audi A4 équivallente la différence de TCO sur 4 ans atteint plus de 10.000€ et sur 60.000kms seulement. Les études récentes sur les éco-carburants montrent que ce n'est pas viable sauf pour des pays comme le brésil et ses résidus de récolte de canne à sucre par exemple. Pour le GNV une étude sur des poids lourds ont montré plus de pollutions que des diesels récents... Niveau bornes, le réseau Ionity permet déjà de faire de longs trajets sans soucis en complément de corri-door et autres CNR. Total commence à mettre des bornes 175kw dans leur station. Ne loupez pas cette opportunité et à SAP Labs France nous sommes ouverts à partager notre expérience de 4 ans avec désormais 75% de la flotte en full électrique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets