"Quelle genèse des projets d'innovation en Santé ? de l'intrapreneuriat à l'entrepreneuriat".
1ère Conférence Essec Santé - Centrale Santé 2016 / 2017 - le 11 Octobre 2016. Espace Clery, 17 rue Cléry, Paris 2ème, sur le thème: "Quelle genèse des projets d'innovation en Santé? de l'intrapreneuriat à l'entrepreneuriat"
Cycle de Conférences 2016 / 2017 : 3 conférences sur le sujet principal: "La France peut prendre l'initiative de la construction de filières de soins, services et produits innovants en Europe"
L'année qui vient est celle de grands choix politiques
Les élections présidentielles américaines en novembre 2016 et françaises en mai 2017 et en rapport avec les deux, la refonte du projet européen après le « brexit », seront la source de nombreux débats, choix et orientations futures.
Ces grands choix politiques vont devoir intégrer les changements économiques et sociaux qui s’accélèrent avec la croissance des découvertes scientifiques et inventions technologiques à l’échelle mondiale et l’enjeu écologique. L’écosystème de la santé, du bien être et des ressources du vivant est un champ considérable d’innovations, bien plus que le charbon et l’acier à l’origine de la construction européenne il y a 60 ans.
L'enjeu pour la France est de prendre le leadership économique en Santé
L’enjeu pour la France est non seulement d’être un terrain favorable aux projets d’innovation d’usage & pratiques comme d’innovations technologiques en santé, mais aussi de prendre le leadership sur le développement de ces projets en chaines ou filières économiques. N’oublions pas ce qui a permis la réussite de l’industrie pharmaceutique avec entre autre la standardisation des essais thérapeutiques.
Et la France ne pourra prendre ce leadership économique sans affirmer ses propres valeurs de la personne humaine qui s’affrontent en France, en Europe et dans le Monde, comme on le voit pour la valorisation et la protection des données personnelles.
Lors de cette 1ère conférence, nous tenterons de répondre aux questions suivantes:
· A partir de quand faut-il donner une orientation entrepreneuriale à un projet d’innovation en santé ?
· Quelle coordination des stratégies d’investissement entre l’organisation clinique ou industrielle au sein de laquelle le projet d’innovation a été conçu et la jeune entreprise qui le porte ?
· Comment faire converger les forces cliniques, industrielles, commerciales et financières d’un projet d’innovation en santé ?
· Quelle collaboration entre professions médicales, de l’ingénierie et du management pour réussir un projet d’innovation ?
Nos intervenants pour la Conférence sont:
· Olivier DELABROY : Vice-Président Transformation Digitale, fondateur de l’incubateur I lab et membre du board d’ALIAD (le fond corporate) du Groupe Air Liquide.
· Jean Bernard GOUYON : PU-PH de pédiatrie. Directeur médical du Centre d'Etudes Périnatales de l'Océan Indien (CHU et Université de La Réunion)
· Béatrice GOUYON : Pédiatre. Présidente de la jeune entreprise Logiprem-F. Chercheur associée au Centre d’Études Périnatales de l'Océan Indien.
· David PINEY : Pharmacien hospitalier diplômé de Centrale Paris. Secrétaire général de la Conférence des présidents de Commissions Médicales d'Etablissement (CME) des Centres Hospitaliers. Membre du Conseil d'administration de laFédération Hospitalière de France (FHF)
Un cocktail à la fin du débat permettra à tous d’établir des contacts et de faire connaissance, se retrouver et échanger en toute amitié.
Inscriptions en cliquant sur l'image suivante: