La FRIAA glane les fruits de ses engagements.
2015 avait été une année d’engagements pour la FRIAA ! 2016 a été une année de récoltes : les fruits d’une activité intense, marquée aussi bien par un nombre impressionnant d’opérations réussies que par une efficacité organisationnelle accrue. La FRIAA a conduit de nombreuses actions remarquables, qui ont non seulement connu le succès auprès des entreprises, mais qui ont également été menées avec application par une équipe resserrée, avec l’appui d’experts. Elle a préparé l’avenir en renforçant sa collaboration avec les structures collectives qui comptent au niveau régional et national, et en formalisant une offre riche et lisible sous une bannière unique : FOOD’in Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après avoir passé près de trente ans à être la « Fédération Proche de Vous », la FRIAA étendra désormais son influence au sein d’un « Réseau régional au service de la performance globale des entreprises ».
Une grande moisson de services proposés aux entreprises
Pour la dernière année de son plan stratégique triennal 2014-2016, la FRIAA a proposé une palette conséquente et diversifiée de services aux entreprises. L’achèvement de ce plan s’est en effet traduit par une multitude d’opérations de qualité :
- 9 actions commerciales en France pour 141 entreprises,
- 12 mises en relation avec des enseignes françaises pour 38 entreprises,
- 1 opération promotionnelle Grand public dans des Gares TGV de la région,
- 5 pavillons régionaux sur des salons professionnels,
- 13 missions commerciales à l’Export pour 33 entreprises,
- 1 programme d’accompagnement à l’export de 8 entreprises,
- 1 pavillon régional sur un salon professionnel du tourisme,
- 2 ateliers agrotourisme en entreprise,
- Construction et diffusion de 7 parcours thématiques agrotouristiques,
- 11 journées de formations pour 30 entreprises,
- 8 réunions d’échanges thématiques pour 48 entreprises,
- Cercles de dirigeants en entreprise sur 6 territoires,
- Animation d’une Centrale de référencement,
- Lancement opérationnel du fonds de dotation FONDALIM PACA,
- Animation de 6 sites internet,
- …
Etendard illustrant la qualité de ces actions, le programme ‘Défi Agroalimentaire Export’ a remporté le prix ‘RIA Globes 2016’ - catégorie organisations collectives -, organisé par le magazine RIA, sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, en partenariat avec l'ANIA, BUSINESS France et le SIAL. Ce prix de l'initiative agroalimentaire à l'international, est pour la FRIAA et ses experts qui l’ont animé, ainsi que pour le Conseil Régional et la DRAAF PACA qui l’ont cofinancé, une magnifique reconnaissance du travail accompli en matière d’accompagnement des entreprises dans leur développement à l’international.
Le caractère innovant de ce programme a été mis en exergue par l’ANIA dans le cadre d’un livret de bonnes pratiques à l’export, diffusé à l’occasion du SIAL Paris 2016. La remise officielle du prix s’est d’ailleurs faite sur ce salon international, au cours duquel le pavillon régional ‘Espace Provence’ a aussi été salué par tous, pour son attractivité auprès des acheteurs, pour sa qualité d’accueil, et pour l’état d’esprit qui y régnait.
Saluons également les énormes compétences des ‘expert-référents de la FRIAA’ qui, pour leur première année d’exercice, ont parfaitement joué leur rôle sur des enjeux aussi importants que le commerce, l’export, la logistique, les ressources humaines et les finances. Ces spécialistes, sélectionnés et animés par le Service Entreprises de la FRIAA, apporte une précieuse aide aux entreprises agroalimentaires régionales qui font appel à leur service.
Par conséquent, la ‘cueillette’ de nouveaux adhérents ne pouvait qu’être significative. Le nombre d’adhérents a ainsi augmenté de +14 % en 2016.
Une récolte abondante de partenariats grâce aux réseaux
En 2016, la FRIAA a également poursuivi une politique partenariale tout aussi exceptionnelle, qui a fortement contribué aux résultats obtenus. Les trois exemples suivants, parmi bien d'autres, illustrent l'impact structurant de cette politique :
- La FRIAA est en effet à l’initiative de l’émergence et de la labellisation du Campus des Métiers et des Qualifications des Agro-sciences, de l’Agroalimentaire et de l’Alimentation. Ce label du Ministère de l’Education National et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à soutenir, par la formation, la politique régionale de développement socio-économique de la filière alimentaire. On y retrouve les autres branches professionnelles de la filière (CGAD, Coop de France Alpes Méditerranée, UMIH,), les laboratoires de recherche (INRA, Université), les centres de transfert technologique (CTCPA, CRITT) et les établissements de formation (Education Nationale, DRAAF, Centres de formation, Université). La FRIAA a joué un rôle déterminant dans la formulation de la feuille de route de ce ‘Campus 3A’, exprimant trois grandes priorités :
• la mise en place d’outils de communication ;
• l’élaboration d’un système de veille efficace pour qualifier l’offre et la demande ;
• l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises de la filière.
- En tant qu’ARIA de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la FRIAA s'est vu confiée la Présidence du Réseau des ARIA de France, pour en faire un véritable vecteur de coordination des Associations Régionales des Industries Agroalimentaires (ARIA). Face à la régionalisation de l’économie, toutes les ARIA ont vocation à renforcer leur lien avec les branches sectorielles nationales et à travailler davantage avec leur écosystème régional, pour mieux représenter et accompagner les entreprises agroalimentaires dans toutes leurs problématiques du quotidien. Pourtant issues d’histoires territoriales différentes, les ARIA se retrouvent désormais autour d’un socle commun :
• Fédérer et animer les entreprises agroalimentaires dans les régions,
• Représenter et défendre les intérêts de l’industrie alimentaire dans les régions,
• Assurer l’interface régionale multi-sectorielle avec l’ANIA et les Fédérations nationales sectorielles,
• Accompagner la structuration de la filière alimentaire en région,
• Répondre aux enjeux de l’emploi, de la formation et de l’orientation dans les régions,
• Améliorer la performance des entreprises agroalimentaires implantées dans les régions,
• Créer des outils structurants et diffuser des informations qualifiées,
• Développer un réseau de partenaires et d’experts utiles aux entreprises agroalimentaires dans les régions
• Accompagner le développement commercial
- La FRIAA est enfin devenu membre du Cercle des Régions de Business France Agrotech, qui rassemble les structures collectives majeurs des nouvelles Grandes Régions en matière de développement à l’international (Sud de France Développement, Food’ Pays de la Loire, Bretagne Commerce International, Agence de l’Alimentation de la Nouvelle Aquitaine, Dev’up Centre-Val de Loire, …). Lancé en 2016, ce cercle des régions constitue un lieu d’échanges et de synergies, dédié aux initiatives régionales de promotion agroalimentaire à l’export. Il propose un appui technique à la mise en œuvre et à l’étude des opportunités d’actions liées à l’agenda international, et permet d’offrir aux entreprises agroalimentaires régionales des services renforcés, issus de la mise en commun des compétences des deux entités.
Et FOOD’ in Provence-Alpes-Côte d’Azur a germé …
La graine la plus soignée en 2016, et qui a germé début 2017, est sans nul doute la création et le lancement du réseau FOOD’ in Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis trois décennies, la FRIAA, le CRITT et l’IFRIA ont pignon sur rue auprès des professionnels de l’agroalimentaire sur notre territoire. Ces 3 structures, qui œuvrent de manière collaborative depuis de nombreuses années, ont décidé de traduire leur coopération de tous les jours par la construction d’un réseau formellement identifié.
L’initiative est originale et unique en France; elle est même exemplaire. Elle traduit la richesse, la complémentarité et la qualité de l’offre de ces structures. La démarche apporte aux entreprises agroalimentaires de la région une meilleure lisibilité des services et une plus grande visibilité des actions proposées par les 3 partenaires régionaux. Sous cette seule et unique bannière, et via une communication concertée (e-mailings, plaquette, site web : www.foodinpaca.com , … préparés en 2016), les entreprises trouvent désormais tous les dispositifs d’informations, d’accompagnements individuels, d’actions collectives et de formations, en matière de performance industrielle, de supply chain, de qualité, de R&D, de marketing, de commercialisation, de ressources humaines, etc. La bannière renforce la coopération entre les structures et permet d’optimiser encore l’offre de services en comblant les carences éventuelles.
Et pour faciliter encore l’accès des entreprises à tous les services, la FRIAA et ses partenaires ont affecté un collaborateur unique à chaque adhérent. Ce collaborateur ‘Référent’ est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise, à l’écoute de toutes ses interrogations. Il repère ses besoins, lui apporte des conseils méthodologiques au regard de ses attentes, assure le lien entre lui et les experts du réseau, et l’aide à entrer en contact avec des personnes ressources partenaires. Il veille enfin à sa satisfaction quant à sa participation aux actions du réseau.
Enfin, la FRIAA n’a évidemment pas manqué de s’associer à la coopération agricole régionale, en impliquant COOP de France Alpes Méditerranée dans la co-gouvernance d’une structure de back office, avec le CRITT et l’IFRIA Paca. ‘SUPPORT 3A PACA’ a donc été créée non seulement pour gérer la bannière FOOD’ in Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais surtout pour mettre en œuvre une politique spécifique de mutualisation des moyens de nos structures collectives régionales au service du tissu agroalimentaire de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
La FRIAA a résolument mis la performance globale des entreprises agroalimentaires au cœur de ses préoccupations et de sa nouvelle organisation. Une nouvelle période s’ouvre désormais avec FOOD’ in Provence-Alpes-Côte d’Azur…
Consultante
7 ansBravo à l'Equipe Friaa Paca et aux Entreprises régionales !