LA GALERIE EVA HOBER REPRÉSENTE DORÉNAVANT LE DANSEUR OLIVIER DUBOIS

LA GALERIE EVA HOBER REPRÉSENTE DORÉNAVANT LE DANSEUR OLIVIER DUBOIS

La Galerie Eva Hober est heureuse d’annoncer qu’elle représente dorénavant Olivier Dubois, célèbre danseur et chorégraphe à l’histoire artistique jalonnée d’œuvres chorégraphiques présentées sur les scènes du monde entier.

Surnommé « L’enfant terrible de la danse contemporaine », élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, Olivier Dubois est un danseur virtuose et habité.

Il propose des expériences uniques et hypnotiques, conçues comme des « poèmes visuels ». Plus qu’une danse, l’artiste offre la perception du corps métamorphosé et révèle ce « monstre poétique, l’humanité que nous portons en chacun ». Olivier Dubois fait sensation à chaque représentation et ne cesse de livrer des créations singulières qui bousculent. Éloigné de la provocation, c’est l’exigence d’une parole affirmée et sans concession que l’on ressent.

En 2008 au Festival d’Avignon, Olivier Dubois secoue par son imprévisible Faune(s) qui envoie valser les codes d’une danse désuète porté par son corps hors norme.

Pour lui, le corps parfait, celui qui sublime l’œuvre est le corps métamorphosé, l’autre corps, le corps d’un ailleurs. « Bien triste est celui qui danse avec son corps » déclare-t-il. Il confie n’avoir jamais dansé avec l’image de son corps, si éloignée de la virtuosité qui l’habite lorsqu’il réalise une performance.

En 2012, le succès est retentissant avec Tragédie, une transe hypnotique de corps nus présentée au Festival d’Avignon. « Être humain ne fait humanité, voilà notre tragédie humaine ». Voici la réflexion initiale qui a porté Oliver Dubois dans la création de ce poème chorégraphique, écrit comme un alexandrin. 

En 2017 lors de la Nuit Blanche, il confirme sa renommée en faisant danser 300 amateurs grâce à une écriture chorégraphique précise et frénétique. Le chorégraphe conçoit la troupe dans un effet de masse splendide et où nous pouvons pourtant voir évoluer chacun des individus. Imaginée comme des vagues humaines, comme un séisme poétique, la chorégraphie bouleverse et on ne peut s’empêcher de ressentir la fureur des danseurs.

Celui à qui on a dit en 1995 « Tu ne danseras jamais car tu n’as vraiment rien pour être danseur » n’a cessé de prouver le contraire en enchaînant ses créations à succès depuis 2006.

Pour la première fois dans son histoire, la Galerie Eva Hober représente un artiste danseur et présentera une œuvre sensationnelle d’Olivier Dubois dans son espace du 8ème arrondissement au Printemps 2019. Une représentation qui s’annonce aussi vorace que sensuelle.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Blanc

Autres pages consultées

Explorer les sujets