La garantie intelligente
Mon Robot s’écrit avec un grand « R » car, comme Dieu, Il dépasse l’homme. Lui qui promettait d’être meilleur que l’humain, vient de commettre une grosse erreur. J’hésite à Le rendre au magasin.
Dans Son mode d’emploi, il est indiqué : si ce Robot commet une erreur, ne Lui en voulez pas, ça prouve seulement qu’Il est intelligent. Simplement, assurez-vous qu’Il s’est bien rendu compte de Son erreur. Ainsi Il évitera de la commettre à nouveau.
Et plus bas dans ce même mode d’emploi : Tant que ce Robot commet des erreurs qu’Il n’a jamais commises auparavant, soyez rassuré, Il fonctionne tout à fait intelligemment.
Oui, les Robots intelligents sont ainsi faits. On ne peut pas s’attendre à ce qu’Ils ne commettent aucune erreur. Mais comment savons-nous dans ce cas s’Ils sont défectueux ou en parfait état de marche ?
Dans Leur garantie d’achat, on peut lire : La garantie de remboursement n’est applicable qu’aux Robots dont l’intelligence fait défaut. Prenez toujours le temps de bien Le tester avant de nous Le retourner.
En fait, c’est ça le truc. On vous vend le Robot deux fois plus cher parce qu’Il est intelligent. Et pour prouver Son intelligence, Il fait des erreurs de temps en temps. Ça fait partie de Sa période d’apprentissage. Normal.
Là, vous hésitez à Le retourner au magasin car vous vous dites qu’après tout, Il semble s’améliorer. Les jours passent, les erreurs se suivent et ne se ressemblent pas. Vous hésitez de plus en plus sur Son cas. Est-Il intelligent ou défectueux ? Et vous Lui donnez encore une chance. Finalement, la garantie vient à échéance. Ce jour-là, comme par hasard, Il fait une grosse connerie. Vous regrettez alors votre achat, mais ne pouvez plus Le rendre. Furieux, vous vous dites avoir commis une grosse erreur en L’achetant mais qu’on ne vous y prendra plus. Après tout, vous voici devenus plus intelligent.
C’est ça la garantie de l’Intelligence Artificielle. Un conseil, lisez toujours bien la notice avant d’acheter. Et s’il vous arrivait un jour de vous sentir berné par de fausses promesses, faites-vous en une raison. Et dites-vous que votre erreur vous aura servi de leçon.
Après, ce qui est chouette avec le Robot intelligent, c’est que plus Il vieillit, plus Il apprend, et plus Il acquiert de la valeur. Un peu comme un grand vin, comprenez-vous l’investissement ? Voilà une belle occasion à ne pas manquer. Pas étonnant que les sommes engagées dans ce domaine ne cessent d’augmenter. Mais attention, un vieux Robot a aussi plus de chance d’un jour tomber en panne. Et ce jour-là, Il risque de ne plus rien valoir du tout. Un peu comme un grand cru qui, au cours du temps, deviendrait imbuvable.
Mais non, je vous raconte n’importe quoi. Le gros avantage de l’Intelligence Artificielle est de pouvoir être sauvegardée à tout moment. Et donc, le jour où votre Robot brisera, un Autre pourra toujours Le remplacer avec toute l’intelligence acquise par Son prédécesseur. C’est là la véritable garantie de l'Intelligence Artificielle. Et si nous l'appelions la garantie intelligente ?