La Gazette du Web3 #65
Credit : GenAI ?

La Gazette du Web3 #65

Cette semaine dans la Gazette du Web3

  • #FreeCZ
  • Convergence

✊ #FreeCZ

Le monde des cryptomonnaies est toujours aussi fascinant à observer. Et cette semaine, cette fascination est à son paroxysme avec #FreeCZ 👇

#FreeCZ est un mouvement né dans la semaine du 23 avril sur le réseau social X en réaction à l'actualité judiciaire du fondateur et ancien patron de Binance , Changpeng Zhao, alias CZ

Ce 23 avril, la Justice américaine annonce en effet vouloir mettre le patron déchu de la plus puissante plateforme de trading de cryptomonnaies au monde derrière les barreaux d'une prison fédérale américaine pour 3 ans.

Depuis, l'ex Twitter s'enflamme avec le hashtag FreeCZ.

Si CZ ne verra définitivement son sort scellé que le 30 avril prochain, il lui reste encore une petite lueur d'espoir de voir les réquisitions des procureurs de la bannière étoilée se matérialiser par une peine plus clémente ✅ Des spécialistes du droit pensent que sa peine pourrait ne pas excéder les 12 à 18 mois. D'autres suggèrent qu'une simple assignation à résidence aux Emirats Arabes Unis serait une porte de sortie honorable négociable.

Le mouvement #FreeCZ appelle donc les disciples de Changpeng Zhao à se mobiliser pour glorifier leur leader et - dans une tentative de la dernière chance - de l'élever au rang de chef charismatique d'une industrie crypto persécutée par l'Oncle Sam

Par le biais d'une utilisation habile de la vénération, #FreeCZ mobilise une adhésion populaire apparente. Soigneusement orchestrée, elle diffuse une propagande en faveur de l'ex-dirigeant de Binance.

L'objectif premier de #FreeCZ est de sauvegarder l'intégrité de son nom et de son oeuvre, en évitant toute incarcération aux États-Unis qui pourrait donc entacher sa réputation et son héritage.

Il est très peu probable que le Département de la Justice américain apprécie cette tentative d'influence visant à préserver l'aura et l'impact de celui qui a plaidé coupable de blanchiment en novembre dernier !

X -

🏭 Convergence

En mars dernier, le salon Global Industrie a animé le parc des expositions de Villepinte, un événement qui regroupait tout le gratin de l'industrie engagé notamment dans la #réindustrialisation de la France et pour lequel BFM Business avait dépêché son talentueux journaliste Frédéric Simottel .

Des quelques passages des éditions spéciales du spécialiste de la tech que j'ai eus l'occasion de regarder à mes heures perdues, j'ai porté une attention toute particulière aux prises de parole de Siemens . Leader dans l'industrie 4.0, le géant allemand des hautes technologies s'impose comme un acteur clé du métavers industriel et dit ⤵️

En nous engageant dans une double révolution, technologique et humaine, nous pouvons être les acteurs d'une renaissance industrielle durable et inclusive ! Chez #Siemens, nous pensons que le métavers industriel est au cœur de cette transformation - Doris Birkhofer - Présidente CEO Siemens France

Egalement invité au micro de BFM, Jean-Marie SAINT-PAUL précise que l'IA ne se limitera pas à la simple émergence d'ingénieurs augmentés. Le Directeur Digital Industries de Siemens pour la France croit en une collaboration plus profonde entre l'intelligence artificielle et l'humain.

De son point de vue, jumeaux numériques et IA industrielle fusionneront pour repousser les limites de l'innovation des industries de demain. La symbiose entre réel et virtuel devient alors un catalyseur de compétitivité et un puissant vecteur de réussite des transitions.

Dans ce dialogue entre les 2 hommes, on comprend que cette convergence technologique est déjà en marche. Est illustré le cas d'un grand industriel du secteur des pneumatiques qui tire parti des jumeaux numériques pour tester, mettre au point et certainement également perfectionner ses machines avant même de les produire. De même, un client hollandais de Siemens, spécialisé dans les robots cueilleurs de fraises, utilise des environnements totalement virtuels pour entraîner ses machines.

En arrière-plan de ce métavers industriel, se dévoilent la 5G industrielle, facilitant la connectivité des objets, et l'IA qui assure la supervision des systèmes, offrant ainsi la possibilité d'anticiper des événements futurs, introduisant ainsi le concept de prédictibilité virtuelle.

Cette symbiose Homme - Machine prend toute sa dimension chez Siemens quand Doris Birkhofer évoque ce copilot industriel développé en partenariat avec Microsoft, permettant à un opérateur de littéralement communiquer dans sa langue maternelle avec sa machine.

Elle dit 👇

Composé de trois briques technologiques clés - les jumeaux numériques, l'automatisation robotisée des processus et l'intelligence artificielle - le métavers industriel offre un potentiel extraordinaire pour optimiser nos process industriels, réduire notre empreinte carbone et améliorer la collaboration Homme-machine.




Bravo pour la pertinence de tes articles, on aimerai en lire plus souvent, on apprend tellement les dessous du #Web3 avec toi 👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets