LA GESTION DE L’ADOLESCENT


Nous sommes ensemble encore pour échanger sur des préoccupations d’ordre personnel, familial ou social.

Nous allons rester aujourd’hui dans l’éducation de nos plus jeunes. C’est peut être nos jeunes frères, nos enfants. Nous allons parler de l’Adolescent. Comment le gérer et l’aider dans sa vie quotidienne. L'adolescent, par définition, n'est pas un adulte à maturité éclose. Il se laisse entraîner par ses élans, se cherche une identité.

Sa gestion en cette période sensible peut-être un casse-tête pour les parents, les éducateurs ou son entourage.

Vous allez donc nous aider dans cette démarche de compréhension, d’accompagnement.

 

1-   Je l’ai dit dans mon introduction, l’adolescent n’est pas encore mature, et peut se laisser entrainer dans ses élans, pouvez-vous expliquer mieux pourquoi cette période est très délicate qu’il faille faire très attention ?

                                 

2-   Certains pensent qu’aujourd’hui, il faut anticiper très tôt sur l’information sur des thématiques comme la sexualité, la drogue et autre car le monde extérieur est très agressif ?

 

3-   Revenant les différents aspects sur lesquels il est important de suivre l’adolescent, d’abord par rapport à son hygiène corporelle. Il nous arrive parfois d’être en présence d’un adolescent malodorant. Comment aborder cette question en restant conscient que le sujet est délicat et propice à l’humiliation et à la susceptibilité ?

 

C’est une question sur laquelle certains parents par manque de temps ou par inattention, n’insiste pas et qui peut devenir difficile quand l’enfant se retrouve hors du cadre familial. Ceci est repris dans un contexte hors familial. Et si on ne réagit pas tôt ou si on a du mal à réagir, qui le lui dira ? Quand ? Lorsqu’il sera adulte ?

De la bouche de son patron qui se placera comme le porte-parole de ses collègues incommodés ? La mise à l’écart et le harcèlement d’un élève ont souvent pour origine son hygiène et sa négligence vestimentaire. Il est rejeté et caricaturé. Il est donc nécessaire d’aborder la question de l’hygiène de l’enfant ou du jeune, tant pour sa santé physique et mentale que pour sa socialisation.

 

 

 

4-   Un autre thème difficile à aborder avec nos jeunes adolescents est la sexualité et l’amour. Encore une fois, face à un environnement (scolaire, amical, publicitaire...) qui parle de la sexualité aux enfants de plus en plus tôt faut-il aller au-devant des questions des enfants sur les « choses de la vie » ?

 

5-   Un autre sujet délicat et parfois même ignoré des parents est la drogue, aujourd’hui une quantité de drogue et sous des aspects multiformes (bonbons, toffee, sucettes) se retrouve à la portée des jeunes enfants. Et cela dans les écoles, collèges, lycées, lieux de rencontres organisés et dans l’ignorance totale des parents ?

 

6-   Comment parents et éducateurs peuvent aider ces jeunes à comprendre la dangerosité de ces substances ?

 

7-   Un dernier conseil aux parents et éducateurs qui ont des adolescents sous leur responsabilité.

 

 

Voilà quelques ébauches de réflexions qui peuvent nous aider à approfondir la question. A chacun de partager avec nous ses suggestions, préoccupations, expériences et témoignages.

Que les bénédictions soient aujourd’hui, demain et pour toujours

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets