La grande avancée : nous héritons bien des traumatismes des générations passées et ce sont les gènes qui les transmettent
Une étude récemment menée par une équipe de chercheurs américains sur des souris a montré que des événements traumatisants pouvaient avoir une influence sur leurs gènes, et avoir une influence sur le cerveau et le comportement de leur descendance.
Atlantico : Des expériences menées sur des souris par une équipe de chercheurs de l'université d'Atlanta ont mis en évidence le fait que des événements traumatisants provoquaient des modifications sur l'ADN observé dans leur sperme, et avoir des effets sur le cerveau et le comportement des générations suivantes (voir ici). D'après le professeur Marcus Pembrey, du University College London, ces découvertes sont transposables aux hommes. Notre ADN peut-il effectivement être modifié par des traumatismes ?
Suite sur :
http://www.atlantico.fr/decryptage/grande-avancee-heritons-bien-traumatismes-generations-passees-et-sont-genes-qui-transmettent-917394.html#E0PAsA86CwCGy7MZ.99
Coordinatrice pédagogique alternance et formation continue, relations partenaires à l'Institut de la Communication (ICOM) Lyon 2
8 ansintéressant, mais que cela n'empêche pas une réflexion systémique sur le mandat transgénérationnel. La compréhension économique, le "comment" est tout aussi important que le "pourquoi"
docteur en psychologie
8 ansA voir peut être avec ce que Devereux désignait par les "expériences impressionnantes " situations traumatiques qui amènent les individus à réagir collectivement de la même façon des lors que cette même situaient se reproduit y compris des dizaines d'années plus tard.
Psychologue clinicienne, Ethnothérapeute.
8 ansoui, mais il ne s'agit pas seulement d'un héritage génétique mais transgénérationnel. beaucoup d'études ont été entreprise sur ce sujet intéressant et universel.
Avocat Honoraire
8 ansIntéressant.
Travailleur indépendant du secteur Associations et organisations sociales et syndicales
8 ansCertains thérapeutes conseillent de vider nos "tiroirs" mentaux ou cérébraux de façon à transmettre léger..