La grande bascule

La grande bascule vers le bio de l'agriculture française. Ainsi titre lejournal "Le Monde", dans son édition datée du 5 juin. Il ne s'agit que de quelques pour cent de l'agriculture, mais c'est la plus forte progression depuis le début du bio. Nous sommes aujourd'hui à la moitié de l'objectif fixé pour 2022 par la récente loi Alimentation, 15% des surfaces cultivées. Il y a encore beaucoup de chemin à faire et de grandes bascules pour que la production agricole française soit en phase avec l'environnement, non pas seulement pour le respecter, mais aussi pour l'enrichir. Car le bio n'est pas une garantie de bonne pratique environnementale. Ce n'est qu'une première étape, l'abandon de certains produits, et ce n'est pas rien. C'est le début d'une évolution, l'apprentissage de nouveaux modes de cultures, de la diversité, de l'apprivoisement de la nature. Une démarche qui peut conduire, à terme, vers des pratiques que l'on regroupe sous le terme d'agroécologie, qui enrichit la terre tout en produisant autant que l'agriculture industrielle. Bien sûr, les produits ne sont pas les mêmes, et les consommateurs devront aussi participer au changement. L'offre alimentaire qui en résultera sera plus saine aussi bien pour la qualité des produits que par leur diversité. Et en plus, cette agriculture bonne pour l'environnement et notre qualité de vie est créatrice d'emplois. Qu'attendons-nous pour être heureux ? Pour paraphraser une expression célèbre, "une autre agriculture est possible". Pour la grande bascule, elle n'est qu'amorcée, mais réjouissons-nous de ce progrès qu'il convient d'encourager. La ligne "Produire et consommer autrement" est aujourd'hui illustrée par l'évolution de l'agriculture, ce qui suscite deux espoirs, à savoir l'accélération de cette tendance, et surtout que d'autres secteurs connaitront leur moment de grande bascule. Une transformation des modes de production, et aussi de la nature même de la production, en phase avec une transformation des modes de vie, associant notre bien-être à la qualité des produits plutôt que leur volume. Des doubles dividendes en perspective, vivement demain !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dominique Bidou

  • L’enseignement des crises

    L’enseignement des crises

    La crise de la COVID nous a appris ce que nous aurions dû savoir depuis toujours. Il ne faut pas négliger la prévention…

  • L’Environnement dans son environnement

    L’Environnement dans son environnement

    Nous pouvons toujours observer ces obstacles sur la voie du développement durable, mais nous devons surtout en…

  • Reconstruction

    Reconstruction

    Cinq ans pour Notre-Dame, un exploit reconnu universellement. Mais nous avions le modèle, à reconstruire à l'identique…

  • Fake or not ?

    Fake or not ?

    S’adapter au changement climatique, d’Ilian Moundib Biodiversité, de Philippe Grandcolas Aux éditions Tana, 2024 Il ne…

  • Retards et reculs

    Retards et reculs

    Le plan Ecophyto, de réduction progressive des produits phytosanitaires est mal en point. L’objectif de réduction de…

  • La fin d’une époque

    La fin d’une époque

    Tout arrive à la fois, ou du moins tout se révèle à la fois. Le monde est en train de changer profondément.

  • Ça commence à bien faire

    Ça commence à bien faire

    La meilleure manière de renflouer les finances publiques serait donc de travailler plus longtemps. Notre déficit est la…

  • Escroc

    Escroc

    La règle de base de l'escroquerie et que l'escroqué ait le sentiment d'être en partie responsable de ce qui lui arrive.…

  • C’est le moment d’être malin

    C’est le moment d’être malin

    Avec 1% de la population mondiale, la France ne peut plus compter sur sa puissance numérique. Il nous faut être malins,…

  • Sucre

    Sucre

    Une bonne alimentation est la garantie de notre bonne santé. Encore faut-il qu’elle soit équilibrée, et libérée des…

Autres pages consultées

Explorer les sujets