La grande plaisance déclenche une étincelle
Des activités de maintenance et d’aménagement de yachts, bientôt une réalité au Havre ou pour les entreprises havraises ? Le sujet suscite une curiosité certaine, comme en témoigne la quarantaine d’acteurs économiques présents le 20 juin à la réunion de sensibilisation co-organisée avec la Chambre de commerce et d’Industrie Seine Estuaire et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime.
Nous avons senti une véritable étincelle, un intérêt. Cette réunion a attiré des entreprises du domaine nautique : des artisans, ingénieurs, métallurgistes ou encore assureurs ont également montré leur intérêt. En effet, les chantiers de maintenance et de réparations de yachts, dont les chiffres d’affaires se chiffrent en dizaine de millions d’euros, couvrent des activités allant de la mécanique à l’artisanat de luxe. Pour exemple, cité par Didier Chomat, expert en ce domaine, ce céramiste installé dans le sud de la France qui a réalisé des pièces de vaisselle personnalisées au nom des yachts.
Cette réunion a permis d’identifier des entreprises déjà positionnées sur les marchés du yachting, désireuses de participer au développement d’une activité liée à la grande plaisance.
Pour transformer cette étincelle, il est important désormais de regrouper les acteurs pour mettre en valeur leurs compétences et leur complémentarité pour des chantiers. Peut-être ailleurs qu’au Havre dans un premier temps.
Florence Vareilles, précédemment responsable de chantiers dans le Sud Est de la France, a présenté son entreprise « Le Havre Shipyard » ; son objectif est de développer un chantier de réparation et maintenance pour bateaux, notamment de grande plaisance. Son témoignage a permis d’évoquer la nécessité de mettre en place une force commerciale et une coordination entre les différentes activités
Avec nos partenaires, principalement la Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire et HAROPA - Port du Havre, nous nous attachons d’ores et déjà à étudier les conditions d’accueil des activités de maintenance au Havre, via les formes de radoub et des espaces à flot.
En parallèle, toujours dans l’univers des bateaux de plaisance, Le Havre Développement mène actuellement une réflexion sur le potentiel du territoire pour l’export et la préparation de bateaux à partir du Havre. Alors que la France est l’un des leaders mondiaux de la construction de bateaux à voile et que son principal marché se situe à l’export, l’expertise du port du Havre dans les trafics Ro-Ro et conteneurs peut constituer un atout pour attirer des flux et développer des activités de préparation.
A lire en complément : Le Havre peut-il naviguer sur les marchés de la grande plaisance et du yachting ?
Inspecteur de l'Education nationale
7 ansTrès intéressant. Pour information, nous ouvrons à la rentrée, une mention complémentaire Mécatronique Navale (Bac+1) et sommes à la recherche de partenaires dans ce domaine d'activité.
PhRi strategy, CEO
7 ansexcellent !