La guerre des silos a toujours lieu

La guerre des silos a toujours lieu

Faisant fi des organisations transversales et du travail collaboratif, les comportements individualistes et les silos ressurgissent de plus belle au sein des entreprises. Est-ce inévitable ? Comment y faire face ?

« Entreprise libérée » vraiment ?

Aujourd’hui, quelle entreprise n’est pas engagée dans un projet de transformation majeur ? Avec un client forcément « au centre » et des collaborateurs forcément « engagés ». Tout est bousculé : les circuits de distribution, les modes de travail, les relations hiérarchiques, la priorisation des projets, l’attribution des budgets, la mesure de la performance… Tout ce qui fait le quotidien des salariés et de leurs managers… qui n’en s’en trouvent pas plus « libérés » pour autant !

Ou « entreprise silotée » ?

Il est complexe de définir une vision à long terme dans un environnement toujours plus volatile et interdépendant. Et encore plus ardu d’actionner cette vision sur le terrain. Pourquoi ? Fini, le déploiement top down ! Inopérante, la communication ronflante et auto-satisfaite ! Les injonctions paradoxales ne trompent plus personne. L’insuffisance (quand ce n’est pas l’absence) d’accompagnement humain et managérial se traduit par des tensions réelles au sein des organisations. Dont les membres portent leur énergie sur des stratégies personnelles d’évitement et de survie, en attendant le retour hypothétique de la stabilité.

"N’ayez pas peur !"

Il me semble que bien des dirigeants sous-estiment un phénomène très naturel… la PEUR. Les raisons en sont pourtant simples: « saurais-je maitriser  ce nouvel outil ? », « où je me situe dans cette nouvelle organisation ? », «  est-ce que les gains de productivité ne cachent pas des licenciements à venir ? » Un projet de changement est par nature instable. Il déséquilibre les forces en présence, introduit de nouveaux acteurs, altère les processus, casse les habitudes. Je pense qu’il est possible de remplacer cette peur de l’inconnu par de la curiosité et de l’engagement. Comment faire ?

L’entreprise est une éponge

Comme une éponge, l’entreprise absorbe parfaitement les humeurs de ses dirigeants. Nous l’avons tous vécu : leurs doutes, leurs désaccords, leurs alliances, sont connus de tous – souvent en temps réel ! Dans ces conditions, comment créer de vrais schémas de collaboration ? Comment poser des comportements positifs ? Une seule solution : fixer un cap et donner l’exemple ! Car les actes transcendent les paroles. En plaçant les collaborateurs au centre du jeu, en acceptant de parler vrai et en communiquant sur les réalisations, le changement s’impose par la preuve. Alors, comme une éponge, l’entreprise « s’imbibera » de ces nouveaux comportements – à tous les niveaux.

Pour cela un bon mix entre une communication interne corporate (qui donne du sens) et une communication de proximité (qui accompagne les changements sur le terrain) produit d’excellents résultats. Dans le temps. Que les dirigeants doivent accepter de prendre. Pour en gagner ensuite.

Cécile Paillard, Directrice de Communication

Philippe DOURCY

Directeur affaires publiques @decathlonfrance

8 ans

Le constat que tu fais Celine est juste. un point auquel les entreprises doivent être vigilantes c'est sur la définition de la libération des équipes attention aux erreurs d interprétation individuelle et collective. libération dans les décisions mais avec un cadre de jeu connu. .et partagé

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cécile Paillard

Autres pages consultées

Explorer les sujets