La Jeunesse et l'emploi en Guadeloupe
En 2021, un tiers des jeunes en Guadeloupe sont au chômage. La jeunesse Guadeloupéenne est face à une réalité palpable et sempiternelle. Une réalité qui pousse beaucoup de jeunes à partir vers l’hexagone pour trouver un eldorado. Pourtant la Guadeloupe a besoin de main-d'œuvre pour l’avancement de son économie.
Pour le 2e trimestre 2022, l’économie en Guadeloupe connait une hausse de 1,1%, malgré cette croissance, beaucoup de jeune peine encore à trouver un emploi, mais d’où vient cette anomalie ?
D’après L’INSEE, 1/4 des jeunes sont des NEET ( ni en emploi, ni en études, ni en formation), cela est aussi un frein à leurs employabilités. Seul 1/3 de ces NEET ont un emploi.
Face à cette réalité, quelles sont les alternatives pour la jeunesse Guadeloupéenne ?
En Guadeloupe, il y a des postes qui ont du mal à recruter, faute de main-d'œuvre. On y retrouve : les aides à domicile et aides ménagères, les conducteurs de transport, agent de gardiennage et d’entretien, comptable et tant d’autres métiers qui ne demandent que du personnel....
Pour répondre à ce paradoxe, entre le fort taux de chômage chez les jeunes et la pénurie de main-d'œuvre, îLOTAFF est une nouvelle start-up qui vient faire le pont et mettre un coup de pieds dans le marché du travail local.
Recommandé par LinkedIn
ÎLOTAFF aide les entreprises à trouver les meilleurs profils de jeunes Taffeurs* (= jeune qui travaille via îLOTAFF) pour répondre à leur besoin.
Certains patriotes Guadeloupéens aiment dire “ La Gwadloup sé tan nou “, mais comment la Guadeloupe peut-elle un jour nous appartenir, si nous ne cultivons pas dès maintenant le culte du travail auprès de la Jeunesse ?
Avec une population majoritairement vieillissante, c’est à nous, les jeunes, de tenir le flambeau du travail pour éclairer chaque jour l’économie de notre archipel. C’est aussi aux entreprises, de prendre la responsabilité de favoriser l’insertion de notre jeunesse dans le milieu du travail.
Les jeunes et les entreprises sont les fabricants de l’avenir de toute société. C’est cette chandelle de l’avenir qu’allume îLOTAFF en construisant ce pont entre les entreprises et la jeunesse Guadeloupéenne.
Sur le bateau D’îLOTAFF on navigue pour vous trouver le bon profil ! Et sur le pont d’îLOTAFF on danse vers l’avenir !