La légende amérindienne du 5ème rêve

La légende amérindienne du 5ème rêve

Au début des temps, le Grand Esprit dormait dans le Rien, le Noir Absolu. Il s’ennuyait beaucoup, Alors, il eut un rêve étonnant, il rêva son contraire.

Le premier rêve fut donc la lumière. Et la lumière fut, en 1 milliardième de seconde.
Longtemps, longtemps la lumière chercha son accomplissement, son évolution, jusqu’à ce qu’elle trouve la transparence et l’arc en ciel. Et ce fut l’arc en ciel qui régna sur le monde pendant des millions d’années. Il était si beau.
Mais voilà qu’à son tour, l’arc en ciel s’emplit du désir de son contraire. Lui qui était si léger, fit le rêve d’être lourd. Et c’est ainsi que le deuxième rêve fut le caillou.
Le caillou lui aussi chercha longtemps son accomplissement, son évolution et il le trouva dans les pierres précieuses, le diamant, le cristal, et ce fut le cristal qui régna à son tour sur le monde pendant des millions d’années. Mais lui aussi se mit à rêver de son opposé.
Lui qui était si solennel, si droit, si dur, si tranchant, il rêva la tendresse, la souplesse, la fragilité, le brin d’herbe.
Et le troisième rêve fut la fleur.

Elle aussi chercha longtemps son accomplissement et ce fut l’arbre qui régna sur le monde pendant des millions d’années,
Et, à son tour, l’arbre fit un rêve. Lui, qui était si ancré à la terre, avec ses racines si profondément enfoncées dans le sol, il rêva de la parcourir librement;
Le quatrième rêve fut donc le ver-de-terre. La quatrième route.
A son tour, le ver de terre chercha son accomplissement, son évolution à travers le monde animal, du porc-épic à l’aigle, du puma au serpent à sonnette. Longtemps, il tâtonna.
Et puis un beau jour, dans une immense éclaboussure…apparut le dauphin.
Et là, toutes les bêtes de la terre reconnurent en lui leur accomplissement,

C’est alors que les dauphins régnèrent sur le monde.
Et l’univers entier aurait bien juré que le jeu cosmique allait s’arrêter là, vu que les dauphins semblent être les mammifères les plus intelligents et joyeux de la planète, et qu’ils passent leur temps à se rire des grands requins blancs et à faire l’amour au milieu des tempêtes,

Que pourrait il se faire de mieux entre la terre et le ciel ?
Seulement voilà…Les dauphins à leur tour n’ont pu s’empêcher de rêver.
Eux qui avaient retrouvé le lien, ils révèrent de s’en détacher, ils créèrent l’être séparé et nous sommes apparus, nous les hommes. Car nous sommes le cinquième rêve, en marche vers le cinquième accomplissement.
Nous avons commencé par asservir tous les rêves précédents, la lumière, les cristaux, les plantes et les animaux.

Vers quel but nous nous dirigeons dans l’inconnu ?

Cette légende du 5ème rêve prophétise que l’avenir de l’humanité sera la résultante de tout ce que les humains peuvent rêver...

Rejoignez le magnifique élan mondial actuel afin qu’à chaque instant, chacun d’entre nous ait conscience non seulement de l’émouvante beauté de la Terre et des océans mais aussi et surtout de la très fragile survie des Humains s’ils n’en prennent pas soin dès aujourd’hui.
24earth.org

Très bel été sur Terre... et merci infiniment Leina pour l'émouvante photo de ta plongée dans le monde des baleines ...

Sandrine

Leina SATO,  est une apnéiste franco-japonaise qui ne recherche aucune performance sportive. A l’adolescence, nager avec les dauphins lui a redonné le goût de vivre, et, depuis, elle n’a plus quitté ses amis les baleines et les dauphins avec lesquels elle danse et médite sous l’eau.

Jean-charles Granjon

Film director -DOP - Technical dévelopment At Bluearth production

8 ans

Bonjour Sandrine. Je suis à la recherche du texte original de la légende du 5ème rêve en vue de la préparation d'un projet documentaire. la version que vous publiez est légèrement différent de celles que j'ai pu trouver. Est-ce une interprétation de la légende par Leina Sato ?? Cette version m'intéresse. Je vous remercie d'avance pour cette information. Bien cordialement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets