La lettre d’actualité RH de L’Espace Dirigeants
- Bonne nouvelle : 2016 promet d’être excellente pour l’emploi des cadres
- Mauvaise nouvelle : le désengagement des salariés s’accroît dangereusement
- Quelques chiffres sur les conséquences sociales prévisibles de l’Ubérisation
- Ce que nous enseignent les oies sauvages
- Exemples de repositionnements de cadres supérieurs par L’Espace Dirigeants
Bonne nouvelle : 2016 promet d’être excellente pour l’emploi des cadres: nous faisions état de belles perspectives d’embauches des cadres en 2017 et 2018 dans notre dernière lettre. L’APEC révèle que cette embellie existe déjà : dès 2016, selon elle, il y aura entre 182 000 et 200 000 recrutements en CDI ou CDD d’un an au moins, soit une hausse de 10% par rapport à 2015. L’ANDRH annonce pour sa part que 55% des entreprises envisageaient le recrutement d’au moins un cadre au 2ème trimestre 2016, l’informatique, la R&D, les projets scientifiques et techniques étant les 1ers à bénéficier de l’embellie.
Mauvaise nouvelle : le désengagement des salariés du privé s’accroît : le Groupe APICIL et Mozart Consulting ont publié les résultats 2016 de leur indice de bien-être au travail : il est en baisse de 3 points par rapport à 2015 et qualifie l’engagement des salariés du privé de « contraint ». Cette perte d’engagement coûterait (coûts directs et indirects) 12 600€/salarié/an. Soit une perte de compétitivité sociale de 230 milliards d’euros pour le pays, soit 11.5% du PIB !
A noter qu’une enquête auprès de 200 DRH publiée par Robert Half, cabinet de recrutement international, révèle que pour 43% des répondants c’est l’engagement des collaborateurs qui tient la première place parmi les challenges qui sont les leurs.
Quelques chiffres sur les conséquences sociales prévisibles de l’Ubérisation de l’économie:
Uber, Airbnb, Superprof, BlaBlaCar, Le Bon Coin, HelloArtisan, Chauffeur-Privé, YooBo….la liste des plateformes qui proposent leurs services s’allonge de jour en jour. Si certains pensent que ce nouveau modèle économique pourrait à terme signer la fin du contrat de travail et a fortiori du CDI, de nombreux experts prévoient une explosion du travail indépendant. Jean-Marc Daniel par exemple, professeur à l’ESCP Europe, prévoit lui que « d’ici à 50 ans nous allons nous retrouver avec 50% de travailleurs indépendants ». Dès aujourd’hui, aux US, ¼ des actifs est free-lance. En France le processus semble déjà bel et bien enclenché : le nombre de free-lances a augmenté de 4% tandis que le nombre de salariés lui, a diminué de 2.3% entre 2011 et 2013. Selon un sondage effectué par TNS SOFRES, 92% des cadres s’attendent à une vie professionnelle entrecoupée de transitions/reconversions, 65% d’entre eux pensent qu’une majorité aura plusieurs emplois en même temps tandis que le CDI, pour 72%des sondés, ne sera plus la norme.
Ce que nous enseignent les oies sauvages :
L’observation du vol en V des oies sauvages montre que ces oiseaux migrateurs ont bien des talents qui peuvent être appliqués à l’entreprise :
- Lorsqu’elles volent en V, chacune des oies crée une aspiration pour celle qui la suit immédiatement : tout le groupe accroît alors son déplacement d’environ 70% par rapport à la distance que pourrait parcourir un seul oiseau.
- Dès qu’un oiseau s’écarte de la formation, il est davantage confronté à la résistance de l’air et freiné dans son élan : il rejoint alors rapidement la formation pour profiter de l’appel d’air de ceux qui le précèdent
- Lorsque l’oiseau de tête est fatigué il change de place et un autre le remplace pour conduire le vol
- Les oies de l’arrière émettent des cris d’encouragement pour aider celles qui sont devant elles à maintenir leur vitesse
- Lorsqu’un oiseau est malade ou blessé et se trouve forcé de quitter la formation, deux autres en sortent également et restent avec lui jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau voler ou qu’il meure.
L’Espace Dirigeants a notamment permis les repositionnements suivants
Le Senior Vice Président R&D Monde, d’une entreprise multinationale du secteur cosmétique, de 53 ans, de formation scientifique et de nationalité allemande, transféré à Paris après avoir été recruté aux USA et ne parlant pas français, devient Vice Président R&D Asie Pacifique basé au Japon, pour le compte d’un des leaders mondiaux du secteur basé aux USA.
Accès au nouvel emploi : approche directe par combinaison de lettres de candidature spontanées et démarche réseau.
Facteurs clés de succès : mise en œuvre depuis Paris d’une démarche réseau impliquant l’Europe, les USA et le Japon.
Le Directeur Marketing et Produits Europe du Sud d’une multinationale européenne dans le secteur de l’emballage, ESC de 56 ans, devient Directeur Marketing Europe d’une multinationale US dans le même secteur.
Accès au nouvel emploi : réseau relationnel
Facteurs clés de succès : approche complète et systématique de tous les acteurs, en petit nombre, du secteur de l’Emballage, avoir accepté de s’installer en Suisse.
Le Directeur SI d’une grande société de renom, 51 ans, devient partner d’un grand cabinet de consulting, en charge de la practice « Telco » au niveau européen
Accès au nouvel emploi : réseau
Facteur clé de succès : capitaliser sur son expertise métier et accepter de l’utiliser avec un tout autre angle de vue