La liste noire des produits dangereux

La liste noire des produits dangereux

A propos de l’artice de 60 millions de consommateur de novembre 2017 


A l’ère des plateformes, paradoxalement, il n’existe pas en France ou en Europe de mégabase publique où sont répertoriés tous les rappels de produits.

Pour mémoire, cette démarche de retrait / rappel des produits est encadrée et les textes réglementaires imposent aux entreprises méthodologie (analyse de risques) et actions correctives drastiques si la présence de produits dangereux est confirmée.

En 2016, ce sont plus de 2000 produits qui ont été déclarés officiellement aux autorités européennes (système RAPEX), et nous sommes sans aucun doute bien loin du chiffre réel des références de produits dangereux en Europe : appareils à piles qui explosent, chaussures allergènes, jouets dangereux, transats qui coincent les doigts, électroménager qui brûle, siphons à chantilly mortels, etc.

Les pouvoirs publics pourraient faire évoluer cette situation : lors de la dernière Product Safety Week organisée par la Commission européenne à Bruxelles, plusieurs administrations (notamment USA, Australie,…) ont montré qu’elles utilisaient déjà les réseaux sociaux (facebook, tweeter,…) comme vecteur de communication des produits dangereux au plus grand nombre.  

Clarisse Bavoux

Toxicologue expert, évaluateur de la sécurité | European Registered Toxicologist. Responsable Règlementaire, Sécurité Produits Cosmétiques et Data management at CEHTRA

7 ans

L'ECHA, agence européenne des produits chimiques, fait progresser ses outils pour que la recherche sur une substance puisse rassembler le maximum d'informations d'ordre réglementaire, bientôt.

Clarisse Bavoux

Toxicologue expert, évaluateur de la sécurité | European Registered Toxicologist. Responsable Règlementaire, Sécurité Produits Cosmétiques et Data management at CEHTRA

7 ans

Bonjour Christian, rappeler les bases, le contexte, les outils, la différence entre propriétés toxiques et risque.... tu as raison de réagir, et ne pas laisser passer ces publications alarmantes. L'évaluation pertinente, l'accompagnement dans les stratégies de choix des matières premières, dans la conception des produits sont toujours essentielles.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christian Zolesi

Autres pages consultées

Explorer les sujets