La longue route
Beaucoup d'entre nous connaissent cette photo : Bernard Moitessier dans La longue route. Un totem!... De ceux qui alimentent les rêves et les passions.
Une aventure avec les moyens de l'époque : Un tour du monde en solitaire sans gps, sans connexion avec le continent, sans balise satellite.. Un mode qui nous semble aujourd'hui complètement fou!🙉
La Minitransat est une course mythique car elle propose une Transatlantique sur les plus petits bateaux (6.50m) homologués en course (par dérogation), mais pas seulement!
Les moyens de communication autorisés sont réduits au strict nécessaire en terme de sécurité : VHF, AIS (géolocalisation de navires à proximité), BLU (radio longue portée). Pas de cartographie numérique, pas de réception de fichiers météo, pas de connexion avec la terre..: Ici commence la véritable aventure!.
Un véritable apprentissage de la course au large! : Me voici Padawan, apprenti Yoda🙏
La qualification passe donc (entre autres) par un parcours en solitaire de 1000 Milles (entre l'île de Ré et la mer d'Irlande), en imaginant pallier une panne électrique, à l'image de notre Totem! = Relevés au Sextant toutes les 3 heures, journal de bord dûment complété (météo, mer, position, route, état du skipper, état du bateau), pas d'escale (sauf raison météo sérieuse), ni d'assistance..
La route est longue, mais elle s'annonce prometteuse!
PadaYann 👨🎓
PS : J'ai déjà reçu beaucoup de soutiens et d'encouragements qui font chaud au coeur. Malheureusement, cette aventure ne pourra se faire qu'avec l'aide de partenaires financiers = j'ai vraiment besoin de votre aide!
Pourriez-vous svp relayer ma recherche de sponsors? 👇 Merci!